Armstrong whitworth-A.w.15 atalanta          

Armstrong Whitworth A.W.23

juin 1935 Armstrong whitworth-A.w.27 ensign - cabine

Vue d'un A.W.23 (photo : magazine Avions numéro 95) Vue du prototype du bombardier et avion de transport militaire A.W.23, immatriculation K 3585.

Le Armstrong Whitworth A.W.23 était un prototype de bombardier et avion de transport de troupes qui fut conçu pour répondre à une spécification du ministère de l'Air (Air Ministry Spec. C. 26/31). Même si le Bristol Bombay qui paraissait plus archaïque avec son train d'atterrissage fixe et son aile haute, fut finalement choisi, le A.W.23 fut adapté rapidement et servit de base au bombardier bimoteur A.W.38 Whitley. La spécification C. 26/31 correspondait à un bombardier et avion de transport destiné à un service dans la Royal Air Force, avec une priorité à l'aspect transport. Le A.W.23, élaboré par John Llyod, le chef de la conception chez le constructeur, était en concurrence avec le Handley Page 51 (qui, adapté comme bombardier, devint le Harrow), et le Bristol 130 (nommé ultérieurement Bombay).

Le A.W.23 était un avion à aile basse doté de deux moteurs radiaux Armstrong Siddeley Tiger. Sa structure était métallique avec un revêtement de même matériau, et sa large cabine vitrée pouvait recevoir 24 passagers, avec pour le rôle de bombardier, un emplacement sous le plancher servant de soute à bombes. Assez moderne pour l'époque, cet avion avait un train principal rétractable, un cockpit fermé, et était doté de tourelles pour son armement défensif. Les ailes étaient basées sur une structure novatrice brevetée par Armstrong Whitworth, un longeron en alliage léger sous forme de caisson renforcé à l'intérieur par des tubes en acier. Cette structure était très rigide, mais nécessitait une section d'aile assez épaisse, ce qui augmentait la trainée (cette architecture fut reprise sur le Whitley). L'équipage était formé de quatre personnes, et l'avion en version bombardement, pouvait emporter une charge de bombes allant jusqu'à 2.000 livres (910 kg). L'armement défensif comprenait une mitrailleuse dans la tourelle frontale et une dans la tourelle de queue.

Le prototype immatriculé K 3585 vola pour la première fois début juin 1935. A cause d'un manque de fiabilité de ses moteurs Tiger, la remise de l'appareil à la R.A.F. pour les essais fut repoussée, et le Bombay fut déclaré vainqueur de la compétition. Le prototype reçut l'immatriculation civile G-AFRX en mai 1939, et fut employé par Flight Refuelling Ltd., pour des essais de ravitaillement en vol d'hydravions Short S.23 classe 'C' Empire (en particulier l'exemplaire immatriculé G-ADUV Cambria). Il fut utilisé en février 1940 pour de premières expérimentations de ravitaillement en vol de nuit, et fut finalement détruit à la suite d'un bombardement allemand, sur le terrain de Ford, West Sussex, en juin 1940.


Sources partielles : site web Wikipedia, et magazine Avions numéro 95.

A.W.23              
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 810 ch               Armstrong Siddeley Tiger VI                       
Envergure/Span 26,82 m (87 ft 11.9 in) Longueur/Length 24,61 m (80 ft 8.9 in) Hauteur/Height 5,94 m (19 ft 5.9 in) Poids total/Weight 10.930 kg (24,100 lb)
Vitesse/Speed 260 km/h à 2.000 m           Plafond/Ceiling 5.500 m (18,040 ft)  Autonomie/Range 1.270 km (790 miles) Endurance/Endurance                     


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