Modèle |
Référence constructeur |
Caractéristiques |
Mk. I |
Type 188 |
Moteurs radiaux Armstrong Siddeley Tiger IV de 795 ch, montage des éléments extérieurs des ailes avec un dièdre de 4°, avec les premiers exemplaires modifiés rétrospectivement. Environ 35 exemplaires construits. |
Mk. II |
Type 197 (aussi Type 220) |
Moteurs à turbo-compresseur Tiger VIII de 920 ch. Environ 50 exemplaires construits. |
Mk. III |
Type 205 |
Moteurs Tiger VIII, portes de la soute à bombes à commande hydraulique, tourelle ventrale escamotable de forme cylindrique située en arrière de l'emplanture des ailes et dotée de deux mitrailleuses de calibre 7,7 mm. Capacité d'emport de bombes plus grosses. 80 exemplaires construits. |
Mk. IV |
Type 209 |
Moteurs en V à refroidissement liquide Rolls-Royce Merlin IV d'une puissance unitaire de 1.030 ch, réservoirs de carburant d'une plus grande capacité, extension de la fenêtre de visée du bombardier, remplacement de la tourelle de queue manuelle et de la tourelle ventrale par une tourelle de queue Nash & Thompson, commandée et portant quatre mitrailleuses Browning de calibre 7,7 mm. Livraison à partir de 1938, Un peu plus de 30 exemplaires construits. |
Mk. IVA |
Type 210 |
Variante du Mk. IV recevant des Merlin X de 1.145 ch construite en équipant les derniers Mk. IV de production de ce moteur. Petite dizaine d'exemplaires construits. |
Mk. V |
Type 207 |
Version principale du temps de la Deuxième Guerre mondiale basée sur le Mk. IV. Modification des contours des plans verticaux de queue, montage d'un système de dégivrage sur les bords d'attaque, allongement de la partie du fuselage au delà de l'empennage (15 pouces, 38,1 cm) afin d'améliorer le champ de tir du mitrailleur de queue. Premier vol en décembre 1938, Environ 1.480 exemplaires construits. |
Mk. VI |
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Version proposée avec des moteurs Pratt & Whitney GR-1830 Twin Wasp, prévue pour palier un manque de disponibilité du moteur Merlin. Aucun exemplaire construit. |
Mk. VII (G.R.VII) |
Type 217 |
Conçu pour un service dans le Coastal Command et emportant un sixième membre d'équipage. Autonomie portée à 2.300 miles (3.700 km) par rapport à celle des versions plus anciennes (1.250 miles, 2.010 km), grâce à l'ajout de réservoirs supplémentaires logés dans la soute à bombes et le fuselage. Installation d'un radar ASV (Air to Surface Vessel) destiné aux missions de patrouille contre des navires. Montage pour cet équipement, de quatre mâts additionnels sur le dos de l'avion. Environ 150 exemplaires construits. Rendu plus lourd et moins efficace avec ses équipements aériens, le modèle ne pouvait maintenir son altitude avec un seul moteur. |