Wright-R-760 whirlwind

Wright R-3350 Turbo Compound

Wright-Type w

Vue d'un moteur Wright R-3350 Turbo Compound (illustration : Le monde fascinant des avions David Mondey) Moteur Wright R-3350 Turbo Compound, 18 cylindres, double étoile.

Le Wright Turbo Compound (1950), était un dérivé du modèle R-3350 Duplex Cyclone développé pendant la Deuxième Guerre mondiale. Ce dernier moteur, double étoile à refroidissement par air équipé d'un compresseur mécanique, monté par exemple sur le bombardier lourd Boeing B-29 Superfortress, pouvait fournir une puissance de 2.200 ch en version R-3350-23. Le Turbo Compound fit partie de la dernière génération de moteurs à pistons comme le Bristol Centaurus ou le Pratt & Whitney Wasp Major. Ces propulseurs atteignaient les limites maximales de performances, ils furent remplacés par les turbopropulseurs.

Le Turbo Compound, dérivé du modèle Duplex Cyclone, était équipé d'un système de récupération des gaz d'échappement qui entraînaient trois turbines (PRT, Power Recovery Turbine) disposées à l'arrière, qui elles-mêmes apportaient un regain de puissance sur l'arbre moteur. L'augmentation pouvait atteindre 20% de la puissance totale. Ces moteurs double étoile développaient autour de 3.400 ch, ils furent montés, par exemple, sur l'avion de ligne quadrimoteur Douglas DC-7, sur les appareils civils Lockheed Constellation, sur le Lockheed Neptune de patrouille maritime et de lutte anti sous-marine, et sur l'hydravion de reconnaissance Martin P-5 Marlin.



Retour partie aviation/return to the airplane part Index  Table des matières/table of contents Moteurs à pistons/piston engines