Lockheed-Model 18 lodestar         

Lockheed P-2 Neptune

mai 1945 Lockheed-P-3a orion

Vue d'un Neptune P2V-7 de l'Aéronavale (photo : JN Passieux - Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget) Vue d'un Neptune P2V-7, immatriculation 148335, cn 56, premier vol en mai 1945, de l'Aéronavale, et vue générale de cette machine. Moteurs Wright R3350-32W d'une puissance unitaire de 3.500 ch, et deux réacteurs Westinghouse J34-WE-36 d'une poussée unitaire de 1.540 kgp. Armement, seize roquettes, et une charge totale de 3.625 kg comprenant des bombes, deux torpilles, deux mines MK-36 ou encore douze charges de profondeur. Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, 2004.

Les premières étapes de conception du Neptune remontaient à l'époque de l'attaque de Pearl Harbor, début décembre 1941, mais cet appareil ne fut pas mis en service dans l'U.S. Navy avant 1947-1948. Défini de base comme un avion de patrouille maritime et de lutte anti-navire, le Neptune remplit également des missions secondaires, comme l'attaque à la torpille, le mouillage de mines et la reconnaissance. Conçu principalement pour opérer dans l'océan Pacifique, cet appareil suivait la tradition du Hudson, du Ventura et du Harpoon, avions qui furent produits en large quantité durant la Deuxième Guerre mondiale, et qui opérèrent pour des missions de patrouille maritime et de lutte anti sous-marine. Cependant, le Neptune représentait une complète rupture par rapport à ces conceptions Lockheed plus anciennes, et était un avion de construction entièrement métallique à aile médiane, de dimensions beaucoup plus grandes et d'un poids largement supérieur, équipé pour la première fois, d'un train d'atterrissage tricycle. Les moteurs originaux étaient deux puissants radiaux 18 cylindres en double étoile Wright R-3350-A8 d'une puissance unitaire de 2.300 ch, et l'armement défensif comprenait une tourelle dorsale, un poste défensif de queue et une barbette à l'avant. L'avion était doté d'une soute à bombes, d'un radôme sous le ventre, diverses armes pouvaient être accrochées sous les ailes, et à partir de la version P2V-4, des réservoirs de carburant additionnels furent ajoutés aux extrémités des ailes.

La version initiale P2V-1 effectua son vol inaugural en mai 1945, et un appareil de production de ce type fit parler de lui en 1946, après que l'avion baptisé Truculent Turtle, mené par le commandant Thomas D. Davies obtienne un record mondial longue distance, en effectuant un vol sans escale de 11.250 miles (18.105 km), entre Perth, Australie, et Columbus, Ohio, Etats-Unis. Ce vol fut réalisé entre le 29 septembre et le premier octobre 1946 et dura 55 heures et quinze minutes. Le Neptune avait été spécialement préparé pour ce vol, il opéra à un poids total de 85.000 livres (38.560 kg), et son décollage fut assisté par des fusées d'appoint. Le P2V-1 fut mis en service en 1947, il fut suivi du P2V-2 qui reçut des moteurs R-3350-24W d'une puissance unitaire de 2.800 ch et fut fourni en 1948. Le P2V-3 fut équipé de propulseurs R-3350-26W d'une puissance unitaire de 3.200 ch et doté d'un grand radôme ventral abritant un radar de recherche AN/APS-20, ce qui eut pour effet une réduction du volume de la soute à bombes.

Le P2V-4 fut la première variante à recevoir des moteurs à turbo-compresseur d'une puissance unitaire de 3.300 ch, et le P2V-5 fut équipé de moteurs de même type R-3350-3WA d'une puissance unitaire de 3.250 ch, et fut doté de réservoirs complémentaires de plus grande capacité et dotés d'une partie avant transparente contenant un radar et des feux de recherche. Ce modèle fut aussi le premier de la série à recevoir des mitrailleuses orientables montées à l'avant sur une tourelle Emerson. Le P2V-6 fut une variante dotée d'une soute à bombes plus longue capable de larguer des mines et d'effectuer des missions de prise de vues photographiques. Equipé d'un radar AN/APS-70 plus compact par rapport au AN/APS-20, le P2V-7 fut le dernier Neptune produit par Lockheed. Propulsé par deux R-3350-32W d'une puissance unitaire de 3.500 ch, il était aussi équipé de deux réacteurs d'appoints Westinghouse J34 montés sous les ailes. Ce modèle avait une partie avant vitrée apportant une bonne visibilité, un cockpit plus grand, des réservoirs complémentaires à faible traînée, une extension de queue de type MAD (Magnetic Anomaly Detection), et la tourelle défensive dorsale était souvent retirée.

Le Neptune fut construit en environ 1.050 exemplaires, et environ 80 exemplaires furent fabriqués sous licence par Kawasaki, au Japon (type P-2J, à l'origine P2V-Kai). Les modèles les plus répandus furent le P2V-5, avec environ 420 exemplaires construits et le P2V-7 (renommé P-2H en 1962), fabriqué en environ 290 exemplaires. Le Neptune fut l'appareil standard de surveillance maritime, dans les années qui suivirent la Deuxième Guerre mondiale, dans l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord). Il fut aussi employé dans de nombreuses forces aériennes, comme celle de l'Argentine (Aviación Naval), de l'Australie (R.A.A.F.), du Brésil (Fuerza Aérea Brasileira), du Canada (R.C.A.F.), de la France (six escadrons dans l'Aéronavale), du Japon, du Portugal (Força Aérea Portuguesa), et des Pays-Bas (Koninklijke Marine). Deux variantes du Neptune pouvaient emporter des missiles, le P2V-6B (plus tard P2V-6M, et MP-2F en 1962) de l'U.S. Navy armé d'armes anti sous-marine Petrel (AQM-41) et le P-2H hollandais doté de Nord AS.12. Après la fin de sa carrière dans les forces militaires, le Neptune fut encore employé comme appareil de lutte contre le feu aux Etats-Unis (opérateurs Minden Air Corp et Neptune Aviation Services).

Au Royaume-Uni, le Neptune fut mis en service pour la première fois dans le Coastal Command de la Royal Air Force, en 1952. La version (M.R. 1) correspondait au P2V-5 de l'U.S. Navy, et la R.A.F. mit aussi en service la version équivalente au P2V-7 équipée d'une perche de queue. Le premier Neptune destiné à la R.A.F. (WX 494) arriva à St. Eval, en Cornouailles, fin janvier 1952. Ces machines furent d'abord mises en service dans le Squadron No. 217 du Coastal Command, en Ecosse. Par la suite, elles équipèrent d'autres escadrons et remplirent des missions de reconnaissance maritime sur moyenne distance, en complément d'Avro Shackleton chargés de missions sur longue distance. En octobre 1956, il fut annoncé un retour de ces machines aux Etats-Unis, après leur remplacement par les quadrimoteurs Shackleton. La R.A.F. employa jusqu'à une cinquantaine de M.R. 1.


Vue d'un Neptune P2-H de construction Kawasaki (origine : Bombers, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson) Vue et plan d'un Lockheed P2-H de construction Kawasaki, immatriculation 4625, de la Force Japonaise d'Auto-Défense Maritime. Ce modèle de type P2V-7 était doté de moteurs radiaux Wright R-3350-32W et de deux réacteurs J34-WE-36 qui furent remplacés par des turbopropulseurs Ishikawajima-Harima T64-IHI-10 et des réacteurs Ishikawajima-Harima J3-IHI-7C sur le P-2J de production.

Plan d'un Neptune P2-H de construction Kawasaki (origine : Bombers, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson)

- En complément, vue d'un appareil de reconnaissance maritime Neptune M.R. 1, immatriculé WX 495, de la Royal Air Force.

Sources partielles : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford, et Bombers, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson.

P-2V7               
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 3.700 ch             Wright R-3350-32W (+ réacteurs de 1540 kgp J34-WE)
Envergure/Span 31,65 m (103 ft 10.1 in) Longueur/Length 27,94 m (91 ft 8 in) Hauteur/Height 8,94 m (29 ft 4 in) Poids total/Weight 36.240 kg (79,890 lb)
Vitesse/Speed 580 km/h (360 mph)                  Plafond/Ceiling 6.800 m (22,310 ft)  Autonomie/Range 3.470 km (2,160 miles) Endurance/Endurance                     


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