- Le B-29 n° 82 "Enola Gay" fut l'appareil porteur de la bombe atomique à l'uranium Little Boy lancée sur Hiroshima le 6 août 1945. La bombe fut larguée vers 9.000 m et explosa à environ 550 m. Le colonel Paul Warfield Tibbets pilotait l'appareil, Enola Gay étant le nom de sa mère. Le raid fit 80.000 morts, la ville d'Hiroshima, grand centre industriel et élément important de la défense terrestre de la partie sud du Japon fut détruite à 60%.
Ce B-29 qui appartenait au 509e Composite Group, faisait partie d'un ensemble de machines modifiées afin d'emporter les armes nucléaires, référence "Silverplate". Ces appareils plus légers d'environ 6.000 livres (2.720 kg), étaient dépourvus de tourelles dorsales et ventrales défensives et de parties blindées, étaient dotés de réservoirs supplémentaires placés dans la soute à bombes arrière, et le système d'accrochage des charges avait été simplifié. L'ouverture des portes de la soute se faisait de manière pneumatique à la place du dispositif électrique standard, afin d'être plus rapide, et de permettre ainsi au bombardier de s'échapper plus rapidement. Les hélices étaient des Curtiss Electric à pas variable réversible, à la place des Hamilton Standard. L'équipage était également légèrement modifié, afin de diriger les systèmes spéciaux de la bombe. |
- Le B-29 n° 72 "Bock's Car" fut l'appareil porteur de la bombe atomique A au plutonium Fat Man lancée sur Nagasaki le 9 août 1945. le pilote était le major Charles W. Sweeney, le raid fit 40.000 morts, la ville de Nagasaki grand centre industriel et naval fut détruite à 70%. L'objectif initial était Kokura, ville industrielle, noeud ferroviaire et dépôt de munitions, mais la visibilité était nulle au-dessus de cet objectif. |