Martin-M-130         

Martin P-5 Marlin

mai 1948 Martin-P6m seamaster

Vue d'un Marlin 5A Vue d'un hydravion Marlin P-5A.

Le Marlin est un des rares hydravions d'après-guerre. Il est entré en service en 1952 dans l'U.S. Navy, soit quatre ans après le premier vol du prototype XP5M-I. Les études s'inspiraient largement du patrouilleur maritime Mariner PBM entré en service en 1941. La première version fut le P-5A, dont 80 exemplaires ont été modernisés en 1958 par l'adjonction d'un nouveau système de détection sous-marine MAD (Magnetic Anomaly Detection).

La version P-5B (100 construits) date de 1954, elle comporte une queue différente, des moteurs plus puissants, une plus grande capacité interne de carburant et ultérieurement des dispositifs électroniques plus importants. Le Marlin emporte ses armes anti-submersibles dans les fuseaux-moteurs qui sont munis d'une petite soute pouvant recevoir deux torpilles, des bombes ou des bouées sonores. Une tourelle défensive est prévue à l'arrière et l'équipage standard est de huit hommes. Cet appareil encore opérationnel fin 1965 dans l'U.S. Navy, a aussi été employé par l'Aéronavale Française.



Vue du Marlin 5B
Vue d'un Marlin 5B
Vues d'un Marlin P-5B


MARLIN-5B           
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs de 3.400 ch                              Wright R-3350-32W Turbo Compound                  
Envergure/Span 36,02 m (118 ft 2.1 in) Longueur/Length 31,02 m (101 ft 9.3 in) Hauteur/Height 10,05 m (32 ft 11.7 in) Poids total/Weight 33.750 kg (74,400 lb)
Vitesse/Speed 460 km/h à 0 m (290 mph at sea level) Plafond/Ceiling 7.300 m (23,950 ft)  Autonomie/Range 3.800 km (2,360 miles) Endurance/Endurance                     


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