Wright-R-3350 turbo compound                  

Wright Type W

année 1908 Zmkb-Progress d-36

Vue d'un moteur Wright Type W (photo : JN Passieux, musée de l'Air et de l'Espace du Bourget) Moteur quatre cylindres en ligne Wright Type W d'une puissance de 30 ch, construit sous licence par Bariquand et Marre, et vue côté arbre à cames de ce propulseur. Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, hall principal, mai 2022.

Après les premiers vols effectués en 1903-1904, avec les différents Flyer, rompant leur isolement, les frères Orville Wright (1871-1948) et Wilbur Wright (1867-1912) rejoignirent en 1908 la France pour faire valoir leur invention, dans l'espoir de la commercialiser. Ils confièrent la fabrication de leur moteur à la société Bariquand et Marre qui en améliora le fonctionnement. Le premier survol de Paris fut réalisé le 18 octobre 1909, par le comte Charles de Lambert (1865-1944) sur un aéroplane Wright Model A équipé d'une mécanique de ce type. Lors d'un meeting tenu à Juvisy-sur-Orge, banlieue de Paris, le pilote quitta le terrain et partit vers le nord, puis un certain temps plus tard, revint, et fit un tour avant d'atterrir. A la grande surprise du public, le comte avait fait une boucle vers la capitale, avait contourné la tour Eiffel, survolé le Trocadéro, et était revenu au point de départ. Cet exploit eut un grand retentissement et contribua à l'essor de l'aviation naissante.

Le moteur quatre cylindres à refroidissement liquide Type W avait été conçu par Orville Wright vers 1906, et la licence avait été fournie à Bariquand et Marre, vers 1908-1909. Cette société avait modifié la distribution, soupapes et cames, mais ce changement n'avait pas été apprécié par le concepteur américain. Ce propulseur fut aussi construit aux Etats-Unis par la société Wright Brothers, et sous licence, également an Allemagne, par Neue Automobil-Gesellschaft (NAG) ou Nationale Automobil-Gesellschaft, Berlin

Le Type W avait une cylindrée de 4,372 litres (alésage 11,10 cm, course 11,20 cm) et sa puissance était de 30 ch à 1.300 tr/min. Le taux de compression était de 4,165:1 Le poids était de 160-180 livres (72-82 kg). La distribution comprenait un arbre à came latéral entraînant par tiges et culbuteurs les soupapes d'échappement en tête, les soupapes d'admission, également en tête étant actionnées de manière automatique par dépression. Ce propulseur était équipé d'une pompe à essence et d'une pompe à huile, et son refroidissement était assuré par un radiateur en tubes plats en cuivre. Il entraînait deux grands hélices d'un diamètre de 2,80 m tournant à environ 460 tr/min.


Sources partielles : site web Wikipedia, et Gallica.

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