Armstrong whitworth-A.w.38 whitley                     

Armstrong Whitworth A.W.38 Whitley V

décembre 1938 Armstrong whitworth-A.w.41 albemarle

Vue d'un Whitley V (photo : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford) Vue d'un bombardier Whitley V, immatriculation Z 6640, du Squadron No.78 de la Royal Air Force.

La variante Whitley V fut la majeure en production et la plus largement déployée pendant la Deuxième Guerre mondiale. Elle succédait aux versions Mk. IV et IVA, et recevait le même type de moteurs, des Rolls-Royce Merlin X de 1.145 ch, mais le fuselage avait été allongé de quinze pouces (38,1 cm), et les plans verticaux de queue avaient été redessinés avec un bord d'attaque droit. Les livraisons de ce modèle (en commençant par le N 1345) démarrèrent en 1939 et furent poursuivies jusqu'en juin 1943, quand la construction du Whitley fut arrêtée après la fabrication d'environ 1.480 Mk. V. Le dernier Whitley V (immatriculation LA 950) destiné à la R.A.F. fut livré début juin 1943, et le dernier exemplaire de ce type construit (LA 951) fut conservé à l'usine pour des essais.

Au cours de la production du Whitley V pour le Bomber Command, une variante spéciale connue comme G.R. VII (Mk. VII) et destinée au Coastal Command, fut aussi fabriquée. C'était une version de reconnaissance générale destinée à la lutte anti sous-marine. Cet appareil était équipé d'un radar ASV (Air to Surface Vessel), de réservoirs plus grands et emportait six hommes d'équipage. Le prototype du Mk. VII (P 4949) fuit suivi d'environ 150 exemplaires de production (en commençant par le Z 6960), et quelques Mk. V furent aussi convertis dans ce standard. Le Whitley VII conservait les moteurs Merlin X.

- Coastal Command :
Dans le Coastal Command, le Whitley fut d'abord mis en oeuvre dans sa version bombardier normale. Le Squadron No. 58 fut transféré du Bomber au Coastal Command de manière temporaire fin septembre 1939, et à l'automne de l'année 1940, les Whitley V remplacèrent les Anson dans le Squadron No. 502, à Aldergrove, Irlande du Nord. Les Whitley du Squadron No. 612 furent ajoutés à la force anti sous-marine en mars 1941. Le Whitley G.R. VII fut mis en service à la fin de 1941, et les avions de ce type du Squadron No. 502 furent les premiers, dans le Coastal Command, à emporter un radar longue portée ASV Mk. II. Avec cet équipement, un Whitley VII (Z 9190) du Squadron No. 502 volant depuis Chivenor, Devon, réussit possiblement à couler un sous-marin utilisé par la Kriegsmarine, le U-Boot 206 (U-206 de type VII.C), dans le Golfe de Gascogne, fin novembre 1941. Les Whitley de l'OTU (Operational Training Unit) No. 10 restèrent en opérations dans le Coastal Command jusqu'en août 1942.

- Remorqueur de planeurs (Glider-Tug) :
Un autre domaine dans lequel le Whitley apporta une notable contribution fut celui du remorquage de planeurs et de l'entraînement au parachutage avec les Airborne Forces. Le Whitley II fut choisi comme équipement de la Parachute Training School No. 1, à Ringway (près de Manchester), l'été 1940, les premiers largages expérimentaux étant faits depuis une plate-forme remplaçant la tourelle de queue du bombardier. Plus tard, l'ouverture ventrale fut employée pour les sorties en parachute. En plus des tâches d'entraînement, les Whitley prirent part à des opérations pionnières réalisées par les British Airborne Forces. En février 1941, des parachutistes opérèrent pour la première fois, quand ils furent largués de Whitley V des Squadrons Nos. 51 et 58 volant depuis Malte, lors de l'opération aéroportée Colossus, une tentative cependant ratée de destruction de l'approvisionnement en eau dans le sud de l'Italie, en attaquant un aqueduc situé près de Calitri, à la frontière entre la Campanie et la Basilicate. La seconde mission de ce type réalisée de nuit fin février 1942 fut un succès. Cette opération, nom de code Biting, fut le raid mené près de Bruneval, Seine-Maritime, contre une installation de radar allemand Würzburg opérée avec des Whitley du Squadron No. 51 dirigés par le Wing Commander Percy Charles Pickard. Comme remorqueur de planeurs, le Whitley fut utilisé principalement dans la Heavy Glider Conversion Unit No. 21, à Brize Norton, Carterton, Oxfordshire, en emmenant des Airspeed Horsa. Le bombardier ne fut pas employé de manière opérationnelle dans ce rôle, mais il est intéressant de noter que des missions de largage de tracts, au-dessus de la Belgique et des Pays-Bas, furent réalisés par des Whitley de remorquage depuis Thruxton, Hampshire, jusqu'à la fin de l'été 1943.


Vue d'un Whitley V (origine : Bombers 1939-1945 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un Whitley V du Squadron No.77 de la R.A.F., avril 1940. Armement : une mitrailleuse Vickers de calibre 7,7 mm en tourelle frontale, quatre mitrailleuses Browning de 7,7 mm dans la tourelle défensive de queue et jusqu'à 7.000 livres (environ 3.175 kg) de bombes en soute interne.
Plan d'un Whitley V (origine : Bombers 1939-1945 - Kenneth Munson)

Liste des avions de type A.W.38 Whitley utilisés par la compagnie BOAC :
Modèle Immatriculation Origine Certification (ou réception *) Disposition
A.W.38 Whitley V G-AGCF ex. R.A.F. BD360 mai 1942 Retourné à la R.A.F. en juillet 1943
A.W.38 Whitley V G-AGCG ex. R.A.F. BD361 mai 1942 Retourné à la R.A.F. en juillet 1943
A.W.38 Whitley V G-AGCH ex. R.A.F. BD362 mai 1942 Retourné à la R.A.F. en mars 1943
A.W.38 Whitley V G-AGCI ex. R.A.F. BD382 juin 1942 Accidenté en baie de Gibraltar en septembre 1942
A.W.38 Whitley V G-AGCJ ex. R.A.F. BD383 mai 1942 Retourné à la R.A.F. en octobre 1943
A.W.38 Whitley V G-AGCK ex. R.A.F. BD384 mai 1942 Retourné à la R.A.F. en octobre 1943
A.W.38 Whitley V G-AGDU ex. R.A.F. Z9208 juillet 1942 Retourné à la R.A.F. en août 1942
A.W.38 Whitley V G-AGDV ex. R.A.F. Z9216 février 1942 * Retourné à la R.A.F. en avril 1942
A.W.38 Whitley V G-AGDW ex. R.A.F. Z6660 février 1942 * Retourné à la R.A.F. en avril 1942
A.W.38 Whitley V G-AGDX ex. R.A.F. BD385 mai 1942 Retourné à la R.A.F. en juillet 1943
A.W.38 Whitley V G-AGDY ex. R.A.F. BD386 mai 1942 Retourné à la R.A.F. en janvier 1943
A.W.38 Whitley V G-AGDZ ex. R.A.F. BD387 mai 1942 Retourné à la R.A.F. en janvier 1943
A.W.38 Whitley V G-AGEA ex. R.A.F. BD388 mai 1942 Retourné à la R.A.F. en janvier 1943
A.W.38 Whitley V G-AGEB ex. R.A.F. BD389 mai 1942 Retourné à la R.A.F. en janvier 1943
A.W.38 Whitley V G-AGEC ex. R.A.F. BD390 juin 1942 Retourné à la R.A.F. en juin 1943

Un autre appareil, avec l'unique prototype CW-20 G-AGDI St Louis, à participer pour le compte de la compagnie BOAC, à l'opération Stockholmsruten (route de Stockholm), depuis et vers la Suède, fut le bombardier, alors dépassé, Whitley. Une quinzaine de Mk. V, dont l'armement avait été déposé, furent utilisés par la compagnie britannique, pour cette opération (possiblement entre début août et fin octobre 1942), mais aussi pour d'autres missions, dont l'approvisionnement de l'île de Malte en pièces détachées d'avions et en munitions. Cependant, l'usage en continu de cet appareil fut limité, à cause de sa faible vitesse, de sa vulnérabilité face aux interceptions, et de son manque de performance en vol sur un seul moteur.

Les vols vers la Suède partaient de Leuchars en Ecosse, vers l'aéroport de Bromma, à Stockholm. Les équipages étaient militaires (des hommes de la force aérienne de la Norvège portant des uniformes de la BOAC et ayant des passeports britanniques), mais pour des raisons politiques, les vols étaient civils ainsi que les immatriculations des avions. Cette organisation avait été mise en place par le gouvernement norvégien en exil, et comme les avions transportaient des hommes tentant de fuir leur pays occupé par les Nazis, mais aussi en partie des roulement à billes, le surnom Ball-bearing Run fut aussi attribué à cette opération. Un autre avion ayant participé de manière importante à ces missions fut le Lockheed Lodestar.


Source partielle : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford.

A.W.38 WHITLEY V    
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 1.075 ch             Rolls-Royce Merlin X                              
Envergure/Span 25,60 m (83 ft 11.9 in) Longueur/Length 21,49 m (70 ft 6.1 in) Hauteur/Height 4,57 m (14 ft 11.9 in) Poids total/Weight 15.195 kg (33,500 lb)
Vitesse/Speed 370 km/h à 5000 m            Plafond/Ceiling 7.925 m (26,000 ft)  Autonomie/Range 2.660 km (1,650 miles) Endurance/Endurance                     


Retour partie aviation/return to the airplane part Index  Table des matières/table of contents Avions militaires de la Deuxième Guerre mondiale/military aircrafts of the Second World War