Lockheed-C-5 galaxy               

Lockheed C-60 Lodestar

septembre 1939 Lockheed-C-69 constellation

Vue d'un C-60A Lodestar (origine : Bombers 1939-1945 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un C-60A Lodestar de l'U.S.A.A.F., 1943-1944.

Le Lockheed Model 18 Lodestar de transport commercial d'avant-guerre fut sélectionné par l'U.S. Army, pour être produit durant la Deuxième Guerre mondiale, et environ 325 exemplaires de ce modèle furent fabriqués, comme avions de transport standard de troupes parachutées, pour l'armée et la marine, sous la désignation C-60A (à moteurs Pratt & Whitney R-1830 Twin Wasp). Une version de transport de fret dotée de grandes portes de chargement fut proposée, et aurait pu être commandée en une encore plus grande quantité, mais finalement le contrat fut annulé.

Cependant, une variété de divers Model 18 civils furent acquis pour un emploi militaire et reçurent plusieurs désignations distinctes. Ceux en service dans l'U.S. Army Air Forces, inclurent une petite quarantaine de machines désignées C-56 à C-56E, une petite quinzaine de C-57 et une petite dizaine de C-57A, dix C-59, environ quarante C-60, et un C-66. Les avions de l'U.S. Navy furent désignés R-5O-1, -2, -5, et -6, et correspondaient aux C-56, C-59, C-60, et C-60A de l'armée, tandis que les R-5O-3 et -4 étaient des avions de transport de personnel d'encadrement, de quatre et sept places respectivement.

La majorité des Model 18 commerciaux réquisitionnés furent rendus à leurs anciens propriétaires durant les années 1943-1944, et très peu restèrent en service après cette période. Bien que n'ayant été en service actif qu'en nombre réduit, le Lodestar fut utilisé cependant dans un grand nombre d'emplois, dont le transport de troupes et de fret, l'évacuation de blessés, ou le remorquage de planeurs.

Egalement, la Royal Air Force acheta dans le cadre du programme Lend-Lease (Prêt-Bail), et employa cet appareil de transport militaire, en versions de l'United States Army Air Forces C-56, C-59, et C-60, désignées respectivement Lodestar I, IA et II. Ces avions (un peu plus de deux douzaines d'exemplaires) furent employés dans les Squadrons Nos. 162, 173, 216, et 267 au Moyen-Orient pour des missions de transport général et d'évacuation de blessés. Les moteurs étaient des Wright Cyclone de 1.000 ch pour les variantes Mk. I et II, et des Pratt & Whitney Hornet de 750 ch pour le Mk. IA. Une vingtaine d'appareils correspondants à la version C-56B américaine, furent aussi fournis aux forces des Pays-Bas, aux Indes Orientales Néerlandaises.


Plan d'un C-60A Lodestar (origine : Bombers 1939-1945 - Kenneth Munson)

Tableau des principales versions :
Modèle Caractéristiques
C-56 (R-5O-1 et Lodestar I) Variantes pour l'armée et la marine, équivalentes au Model 18-40 civil, dotées de moteurs Wright GR-1820-G1O2A Cyclone, à l'exception du C-56D recevant des Pratt & Whitney R-1830-S1C3G Twin Wasp. Modèle de transport général de personnel, quelques exemplaires équipés d'un mobilier de type transport de cadres et de dirigeants.
C-57 Modèle similaire au C-56, à l'exception des installations en cabine et des moteurs, deux Pratt & Whitney R-1830-51 Twin Wasp.
C-59 (R-5O-2 et Lodestar IA) Adaptation militaire du Model 18-07 civil, équipé de moteurs Pratt & Whitney R-1690 Hornet. Capacité de quatorze passagers, avec quatre hommes d'équipage.
R-5O-3 Avion de la marine de transport de personnel d'encadrement et de dirigeants, d'une capacité de quatre passagers, avec quatre hommes d'équipage. Identique au Model 18-10 civil, doté de moteurs Wright R-1820-84 Cyclone.
C-60 (R-5O-4, R-5O-5, et Lodestar II) Développé depuis le Model 18-56 civil, doté de moteurs Wright R-1820-87 Cyclone. Capacité du C-60 (R-5O-5) de douze passagers. Modèle R-5O-4, version de transport de dirigeants, d'une capacité de sept places.
C-60A (R-5O-6) Modèle globalement identique au C-60 destiné au transport de parachutistes, capacité de 18 hommes avec leur équipement. Moteurs Pratt & Whitney R-1830 Twin Wasp. Construit en 325 exemplaires.
C-66 Unique exemplaire d'une capacité de onze passagers, doté de moteurs Wright R-1820-87, et bien équipé. Avion transféré à la force aérienne du Brésil en 1944, et utilisé par Getúlio Dorneles Vargas(1882-1954), deux fois président de ce pays.

Vue d'un C-60 Lodestar (photo : Jane's fighting aircraft of World War II) Vue d'un C-60 Lodestar de transport militaire (moteurs Wright R-1820-87).

Source partielle : Bombers 1939-1945 - Kenneth Munson.

C-60A               
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 1.200 ch             Wright R-1820-87 Cyclone                          
Envergure/Span 19,96 m (65 ft 5.8 in) Longueur/Length 15,19 m (49 ft 10 in) Hauteur/Height 3,62 m (11 ft 10.5 in) Poids total/Weight 8.390 kg (18,500 lb)
Vitesse/Speed 430 km/h à 5.180 m           Plafond/Ceiling 8.230 m (27,000 ft)  Autonomie/Range 2.670 km (1,660 miles) Endurance/Endurance                     


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