Lockheed-U-2             

Lockheed Ventura

juillet 1941 Lockheed-X-7

Vue d'un Ventura II (photo : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford) Vue d'un Ventura II du Squadron No. 464 de la R.A.F. (immatriculation AE 936).

Comme le Hudson avait été dérivé de l'appareil de transport commercial civil Lockheed Model 14, le Ventura fut également une version militaire du plus grand Model 18, aussi conçu pour répondre à une demande de la British Purchasing Commission, en 1940. Sa conception tint compte naturellement de toute l'expérience obtenue avec le Hudson précédent, lors de son service dans le Coastal Command. La tourelle défensive dorsale avait été remplacée par une Martin à profil abaissé, repositionnée plus vers l'avant, afin d'élargir son champ de tir, la partie basse de la cellule avait été revue afin de pouvoir installer un poste défensif ventral, et les moteurs étaient de plus puissants Pratt & Whitney Double Wasp, bien que le dessin d'origine ait prévu des quatorze cylindres en double étoile Twin Wasp.

Les contrats initiaux de la Royal Air Force comprenaient 675 Ventura Mk. I et Mk. II, le premier exemplaire de ces lots (AE 658) effectua son vol inaugural fin juillet 1941, et le premier de environ 190 bombardiers, fut livré l'été 1942, comme Ventura Mk. I. Ces avions furent mis en service dans le Squadron No. 21 du Bomber Command en octobre 1942, et effectuèrent leur première sortie en compagnie de Boston et de Mosquito, le mois suivant (attaque des usines de matériel radio Philips, à Eindhoven, Pays-Bas).

Le Ventura II, et le IIA qui suivit et fut acheté dans le cadre du programme Lend-Lease (Prêt-Bail), avaient des moteurs Double Wasp différents, emportaient une charge de bombes accrue (3.000 livres, 1.360 kg), et étaient équipés de deux canons supplémentaires montés dans le fuselage. Cependant le Ventura fut moins heureux dans les missions de jour que ce qui avait été souhaité, et les livraisons furent arrêtées après la fourniture d'environ 300 exemplaires. Les IIA restants furent acquis par l'U.S.A.A.F. (United States Army Air Forces), comme B-34, et plus de 300 exemplaires autres faisant partie de contrats précédents de la R.A.F., devinrent des bombardiers B-34A Lexington, ou des avions d'entraînement à la navigation, B-34B destinés aux forces américaines.

Le Ventura III (B-37), fut une variante proposée, équipée de moteurs Wright Cyclone, mais elle fut retirée après la livraison de seulement une petite vingtaine d'exemplaires fournis à l'U.S. Army, sur des ordres d'achat portant sur 550 machines, et la production suivante fut concentrée sur le modèle PV-1 destiné à l'U.S. Navy et commandé en septembre 1942. Ce modèle était équipé de moteurs Double Wasp R-2500-31, d'une partie avant non vitrée, de six mitrailleuses défensives, et était capable d'emporter une torpille ou des charges de profondeur, à la place des bombes. Environ 1.600 PV-1 furent construits, et environ 360 exemplaires furent aussi fournis au Coastal Command de la R.A.F. et à d'autres forces aériennes du Commonwealth, sous la désignation Ventura G.R. Mk. V. Environ 25 Ventura II originaux, prévus pour les Britanniques, furent aussi acquis par l'U.S. Navy et nommés PV-3 (la désignation PV-2 étant déjà allouée à un développement du Ventura, connu comme Harpoon).

Le Ventura fut retiré du Bomber Command en 1943, mais continua sa carrière, à partir de l'automne de cette même année, dans le Coastal Command, sous la désignation G.R.1. Plus tard, le G.R.5 (G.R. Mk. 5) fut présenté, et cette version fut exploitée dans les Commonwealth Air Forces, au Canada, en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les versions reconnaissance du Ventura, dans le Coastal Command, furent employées généralement pour des vols météorologiques. Les Ventura furent aussi mis en oeuvre dans des missions en mer, par la Royal Air Force, en Italie.


Vue d'un Ventura I (origine : Bombers 1939-1945 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un Ventura I du Squadron No. 21 de la R.A.F., été/automne 1942. Armement, deux mitrailleuses Browning de calibre 12,7 mm dans le nez, jusqu'à six mitrailleuses de calibre 7,7 mm (deux dans le nez, deux dans la tourelle dorsale, et deux ventrales), charge de bombes jusqu'à 2.500 livres (1.130 kg) en soute interne.

Plan d'un Ventura I (origine : Bombers 1939-1945 - Kenneth Munson)

Source partielle : Bombers 1939-1945 - Kenneth Munson.

VENTURA I           
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 2000 ch              Pratt & Whitney GR-2800-S1A4-G Double Wasp    
Envergure/Span 19,96 m    Longueur/Length 15,67 m    Hauteur/Height 3,62 m     Poids total/Weight 11.795 kg      
Vitesse/Speed 500 km/h à 2070 m Plafond/Ceiling 7.680 m    Autonomie/Range 1.610 km       


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