Lockheed-Model 12             

Lockheed Model 14 Super Electra

juillet 1937 Lockheed-Model 18 lodestar

Vue d'un Model 14 de la compagnie KLM (origine : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un Model 14 (14-WF62, de la compagnie KLM (Koninklijke Luchtvaart Maatschappij), 1938. La compagnie exploita cet avion, immatriculé PJ-AIT Troepiaal (cn 1412), ainsi que l'exemplaire immatriculé PH-ASL Lepelaar (cn 1444), en Europe, durant les années 1938-1939. D'autres Super Electra employés par cette société, furent le PJ-AIK Kolibri et le PJ-AIM Meeuw.

Les Model 14 et 18, étaient essentiellement, des développements à échelle plus grande du Lockheed Model 10 Electra, le premier ayant une capacité de douze places, le second une de quatorze. Chacun comprenait également deux pilotes et un steward. Une innovation remarquable apportée au Model 14, qui valu à son concepteur Clarence Leonard Johnson, le Lawrence Speery Award en 1937, fut l'adoption de volets Fowler sur le bord de fuite des ailes et le montage de volets à fente fixes, près du bord d'attaque, aux extrémités des plans (ces éléments contribuaient à réduire la vitesse d'atterrissage à 70 mph, soit environ 110 km/h).

Le premier vol du Model 14 fut effectué en juillet 1937, et par la suite, environ 110 machines de ce type furent construites par Lockheed en trois versions principales, le 14-H2 (moteurs Pratt & Whitney Hornet S1E2G de 750 ch), le 14-F62 (moteurs Wright Cyclone GR-1820-F62 de 760 ch), et le 14-G3B (moteurs Cyclone GR-1820-G3B de 820 ch). En 1942, au moment où la production de cette machine fut arrêtée, trois exemplaires furent inclus dans les effectifs de l'U.S.A.A.C. sous la désignation C-111, et un destiné au transport de personnel, fut construit pour l'U.S. Navy, et désigné R4O.

Les commandes commerciales furent passées par un grand nombre de compagnies intérieures américaines, notament Continental Air Lines et Northwest Airlines, et les opérateurs étrangers inclurent Aer Lingus, British Airways/BOAC, DNL (Det Norske Luftruter), Flugfelag, Greater Japan Air Lines, Guinea Airways, KLM (le premier opérateur européen), KNILM Koninklijke Nederlandsch-Indische Luchtvaart Maatschappij (Compagnie royale d'aviation des Indes néerlandaises), LOT, Sabena, Trans Canada Air Lines et Wideroe. La plupart des avions de ces compagnies étaient déjà en service avant le début de la Deuxième Guerre mondiale, et la flotte de British Airways comprenait le G-AFGN, l'appareil qui emmena le Premier ministre Neville Chamberlain, à la réunion tenue avec Adolf Hitler, à Munich, en septembre 1938. Un vol d'une portée plus joyeuse fut celui effectué en juillet 1938, par Howard Hughes, et un équipage de quatre personnes. Cette équipe parvint à faire un tour du monde, avec la machine modifiée et immatriculée NX18973, le vol d'une distance de 14.790 miles (environ 23.800 km) étant réalisé en environ 3 jours et 19 heures.

Trente Model 14-G3B furent exportés au Japon en 1938, et plus tard, environ 120 machines, équipées de moteurs Mitsubishi Ha-26-1 de 900 ch, furent construites localement, par Kawasaki et Tachikawa, comme avions de transport militaire destinés à la J.A.A.F. Kawasaki construisit également un quantité équivalente d'une version développée depuis le modèle de base et désignée Ki-56. La compagnie BOAC récupéra ou acquit neuf Model 14, six issus de British Airways, deux provenant de LOT, et un de KLM. Ils furent en majorité, utilisés dans le nord-est et dans le centre de l'Afrique pendant les années de la guerre.


Plan d'un Model 14 de la compagnie KLM (origine : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson)


Vue d'un Model 14 de British Airways (photo : Pictorial History of BOAC and Imperial Airways Kenneth Munson - Flight International) Le Model 14 fut le plus moderne appareil exploité par British Airways avant son intégration dans BOAC en 1939. Ses volets Fowler lui procuraient un vol confortable et lui permettait d'utiliser des petits aéroports en Angleterre et en Europe. La photo montre le G-AFMO à Heston Airport.

- En complément, vue de l'embarquement d'un des deux bimoteurs Lockheed 14 destinés à la compagnie Air Afrique. On peut distinguer sur le document, dans le segment central de l'aile, en vue d'en dessous, l'emplacement des volets à fente Fowler. Ces volets dont l'inventeur fut l'américain Harlan Davey Fowler (1895-1982), combinaient une translation vers l'arrière, afin d'augmenter la surface portante, et une courbure vers le bas, ces deux éléments augmentant la sustentation. Document Gallica, l'Aéronautique, Paris, juin 1939.

Histoire d'Imperial Airways Avions d'Imperial Airways (1923-1954)

MODEL 14            
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 860 ch               Wright GR-1820-F62 Cyclone                        
Envergure/Span 19,96 m (65 ft 5.8 in) Longueur/Length 13,51 m (44 ft 3.9 in) Hauteur/Height                 Poids total/Weight 7.940 kg (17,500 lb)
Vitesse/Speed 360 km/h à 3960 m            Plafond/Ceiling 6.550 m (21,490 ft)  Autonomie/Range 2.560 km (1,590 miles) Endurance/Endurance                     


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