Lockheed U-2 |
août 1955 |
Vue d'un avion espion à haute altitude U-2 (probablement U-2R, code BB, immatriculation 80-1080, cn 080). |
Vue de face d'un avion espion à haute altitude U-2 montrant les ailes à très grand allongement. Egalement visible sur la photo, le train d'atterrissage était de type bicycle, et comprenait un ensemble principal portant deux roues, situé juste derrière le poste de pilotage, et un ensemble arrière de taille moindre, portant également deux roues, situé derrière le moteur. Les roues arrières étaient couplées avec la gouverne de direction afin d'assurer la direction pendant le roulage. Le train principal était complété par deux roulettes de stabilisation (pogo) fixées sous chacune des ailes, globalement au milieu, et servant uniquement lors du décollage (largage après l'envol). Afin de protéger les plans lors de l'atterrissage, des skis en titane étaient fixés aux extrémités de ces derniers. |
Vue et plan d'un Lockheed WU-2A de l'U.S. Air Force Flight Dynamics Laboratory. Cet appareil était une variante du U-2, qui fut employée pour assurer, dans le cadre du programme HASP (High Altitude Sampling Program), désigné de manière non officielle "Crowflight", des missions d'échantillonnage de débris radioactifs dans la haute atmosphère, après l'explosion d'armes nucléaires russes, chinoises et françaises. L'avion emportait une partie de l'équipement d'échantillonnage dans le nez dont la forme avait été un peu modifiée, et d'autres entrées pour les analyses avait été aménagées, côté gauche, au niveau du train principal antérieur. Des filtres étaient placés à l'intérieur de ces systèmes, et les membranes de ces éléments étaient par la suite analysées, afin de déterminer la puissance et la forme des explosions nucléaires. Pour mener sa mission, l'appareil devait voler en ligne droite, puis revenir en suivant le même parcours, cette forme de trajet étant à l'origine du nom du programme (crow fly). Ces appareils étaient mis en oeuvre par le Squadron No. 4028. Le programme fut arrêté en 1963, à la suite d'accords entre états, et les WU-2A furent remis au standard, avec des systèmes de prise de vues photographiques et des équipements électroniques. |
WU-2A | |||
Moteurs(s)/Engine(s) | 1 réacteur de 5.080 kgp | Pratt & Whitney J57-P-37A |
Envergure/Span | 24,38 m (79 ft 11.8 in) | Longueur/Length | 15,11 m (49 ft 6.9 in) | Hauteur/Height | 3,96 m (12 ft 11.9 in) | Poids total/Weight | 7.190 kg (15,850 lb) |
Vitesse/Speed | 910 km/h à 12000 m | Plafond/Ceiling | 16.750 m (54,950 ft) | Autonomie/Range | 4.070 km (2,530 miles) | Endurance/Endurance |
Index |