Hawker siddeley-Trident          

Hawker Tempest II

juin 1943 Hawker-Tempest

Vue d'un Tempest II (photo : Jane's fighting aircraft of World War II) Vue d'un chasseur Hawker Tempest II.

Le Tempest était une variante du modèle de base destinée à des opérations avec la Tiger Force contre les Japonais en Extrême-Orient, ou la première unité devait être conduite par le Wing Commander Roland Prosper Beaumont (1920-2001), qui avait aussi été un pionnier en service avec le Typhoon et le Tempest V. Cependant, la Deuxième Guerre mondiale se termina avant que le Tempest II ne soit mis en service outre-mer, mais Beaumont, mena le premier escadron équipé de ce chasseur lors du Victory Flypast (vol cérémonial effectué par un ou plusieurs aéronefs), au-dessus de Londres en juin 1946.

Le Tempest II à moteur radial sans soupapes Centaurus V ou VI de 2.520 ch fut l'un des derniers chasseurs servant dans la R.A.F. doté d'un propulseur de ce genre, avant l'arrivée des appareils à réaction, et il fut aussi le chasseur monomoteur doté du plus puissant propulseur en son temps. Bien que moins rapide que les derniers Spitfire à moteur Griffon, il était plus rapide que la Tempest à moteur Sabre, et comme le D.H.103 Hornet, il était destiné à mener la guerre dans le Pacifique en progressant d'île en île, et pouvait pour cela être équipé de réservoirs supplémentaires largables lui permettant d'atteindre une autonomie de 1.640 miles (2.640 km).

Le prototype du Tempest II (LA 602) effectua son vol inaugural fin juin 1943, et il fut suivi peu de temps après par un deuxième appareil immatriculé LA 607. La production de ce chasseur pour le compte de la Royal Air Force (en commençant par le MW 374), fut démarrée en août 1944 et se termina en mai 1946. Un total de 450 avions de ce type furent construits avec cinquante exemplaires fabriqués en sous-traitance par Bristol Aeroplane Co. Ltd.

Le Tempest II fut mis en service actif dans le Squadron No. 54, à Chilbolton, Hampshire, en novembre 1945. Cette unité resta la seule basée en Grande Bretagne, et elle fut rééquipée de D.H.100 Vampire en septembre 1946. La majorité des Tempest II furent employés à l'étranger avec la R.A.F. Entre 1946 et 1948, trois escadrons servirent avec le B.A.F.O. (British Air Forces of Occupation) en Allemagne de l'Ouest, et quatre autres firent partie des dernières unités de la R.A.F. à quitter l'Inde, quand les forces britanniques partirent de ce pays. En 1949, le Squadron No. 33 fut déplacé de l'Allemagne vers l'Extrême-Orient, et cette unité fut la seule servant avec la F.E.A.F. (Far East Air Force installée aux Philippines). Basés à l'origine à Hong-Kong, les Tempest II de cet escadron menèrent ultérieurement des missions contre des terroristes en Malaisie, avant d'être remplacés par des bimoteurs Hornet en 1951. Ce chasseur fut ensuite utilisé par les forces aériennes de l'Inde et du Pakistan, jusqu'en 1953. Le Tempest II conservait l'armement du type original, soit quatre canons Hispano de calibre 20 mm logés dans les ailes, et il pouvait, pour le bombardement ou l'attaque au sol, emporter sous les plans jusqu'à 2.000 livres (environ 910 kg) de bombes ou de roquettes (au total quatre de 60 livres, environ 27 kg).


Source partielle : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford.

TEMPEST II          
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 2.520 ch              Bristol Centaurus V                               
Envergure/Span 12,50 m (41 ft 0.1 in) Longueur/Length 10,49 m (34 ft 5 in) Hauteur/Height 4,90 m (16 ft 0.9 in) Poids total/Weight 5.170 kg (11,400 lb)
Vitesse/Speed 710 km/h à 4570 m            Plafond/Ceiling 11.280 m (37,010 ft) Autonomie/Range 1.290 km (800 miles) Endurance/Endurance                     


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