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De Havilland D.H.103 Hornet

juillet 1944 De havilland-D.h.103 sea hornet

Vue d'un D.H.103 (photo : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford) Vue d'un chasseur D.H.103 Hornet F. 3 (immatriculation PX 393), du Squadron No. 64 de la Royal Air Force.

Le Hornet (référence constructeur D.H.103) arriva juste trop tard pour être vu en action avec la Royal Air Force durant la Deuxième Guerre mondiale. Il devait être un chasseur à long rayon d'action employé lors d'une campagne allant d'île en île contre les Japonais dans le Pacifique Sud, mais le conflit s'arrêta avant qu'un quelconque exemplaire n'atteigne l'Extrême-Orient. Comme le Mosquito avant lui, le Hornet avait été conçu sur fonds propres, et fit l'objet plus tard d'une spécification officielle définie autour de lui. Ce fut en accord avec la Spec. F. 12/43 du ministère de l'Air (Air Ministry), que le prototype (immatriculation RR 915) fut construit, et le premier vol de cette machine fut effectué fin juillet 1944. Le modèle obtint immédiatement des performances remarquables, avec une vitesse maximale de 485 mph (environ 780 km/h). Par la suite, un second prototype (RR 919) fut construit avec des réservoirs de carburant de type long rayon d'action.

La production du Hornet F. I (en commençant par le PX 210) fut démarrée à la fin de l'année 1944, et les premières livraisons à la R.A.F. furent faites en février 1945. La variante principale suivante fut le F. 3 (en commençant par le PX 289) doté d'un filet dorsal placé avant la dérive, et d'une capacité en carburant augmentée de 360 à 540 gallons (1.630 à 2.450 litres). Le total des livraisons du Hornet à la R.A.F. atteignit environ 210 exemplaires, le dernier ayant été fourni en juin 1952. La variante PR.2 devait être un appareil de reconnaissance photographique à long rayon d'action. Ce modèle dépourvu d'armement et doté d'appareils de prises de vues photographiques, ne fut produit qu'en un très petit nombre d'exemplaires. Une autre version fut le FR.4 dérivé du F. 3, un chasseur et appareil de reconnaissance qui conservait son armement de canons, mais avait une capacité en carburant légèrement réduite par rapport à celle du chasseur d'origine. Ce type produit en une dizaine d'exemplaires servit en Malaisie et à Hong-Long, au début des années 1950.

Le premier Squadron doté de ce chasseur fut le No. 64 basé à Horsham St. Faith, près de Norwich, Norfolk, qui échangea ses Mustang pour le nouvel appareil au début de l'année 1946. Les Hornet du Squadron No. 64 participèrent au Victory Flypast (vol cérémonial effectué par un ou plusieurs aéronefs), au-dessus de Londres début juin 1946. Une seconde unité de Hornet, le Squadron No. 19, fut formée à Wittering, Nottinghamshire, en octobre 1946. Les Hornet servirent dans le Fighter Command jusqu'à leur remplacement par des Meteor en 1951, et le modèle resta le plus rapide chasseur à moteurs à pistons employé dans la Royal Air Force. En 1951, les Hornet rejoignirent la Far East Air Force afin de lutter avec des roquettes, contre des terroristes dans la jungle en Malaisie. Ils furent extrêmement efficaces dans ces tâches, et furent les derniers chasseurs équipés de moteurs à pistons à être employés en première ligne dans la R.A.F.

Le Hornet avait une cellule en bois, et des ailes construites en alliage léger et en contreplaqué. Son armement comprenait quatre canons Hispano Mk. V de calibre 20 mm logés dans le nez en position basse, et il pouvait emporter jusqu'à 2.000 livres (environ 910 kgp) de bombes ou des roquettes non guidées (RP-3) accrochées sous les ailes. Le Hornet fut aussi décliné en plusieurs variantes destinées à la marine britannique, Sea Hornet F.20, version navale pouvant être embarquée sur porte-avions, Sea Hornet NF.21, chasseur de nuit employé par la Fleet Air Arm, et Sea Hornet PR.22, version de reconnaissance photographique.


Source partielle : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford.

D.H.103 HORNET F.3  
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 2.030 ch             Rolls-Royce Merlin 130/131                        
Envergure/Span 13,72 m (45 ft 0.2 in) Longueur/Length 11,18 m (36 ft 8.2 in) Hauteur/Height 4,32 m (14 ft 2.1 in) Poids total/Weight 9.480 kg (20,900 lb)
Vitesse/Speed 760 km/h à 6705 m            Plafond/Ceiling 10.670 m (35,010 ft) Autonomie/Range 4.830 km (3,000 miles) Endurance/Endurance                     


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