Hawker-Sea hurricane               

Hawker Tempest

septembre 1942 Hawker-Tempest ii

Vue d'un Tempest V Vue d'un chasseur Hawker Tempest V du Squadron No. 3 de la Royal Air Force.

Conçu par une équipé dirigée par Sir Sydney Camm (1893-1966), suivant une spécification du ministère de l'Air (Air Ministry Spec. F. 10/41), le Tempest (à l'origine P.1012), était un développement du Typhoon, avec comme principales différences, de nouvelles ailes elliptiques de section fine et écoulement laminaire, et un fuselage allongé afin de recevoir les réservoirs de carburant logés auparavant dans les ailes. Un filet dorsal avait été ajouté au plan vertical de queue. Profondément revu par rapport au modèle initial, il devait résoudre les problèmes de performances de ce dernier.

Les moteurs prévus étaient le Napier Sabre IV pour le Mk. I et le Sabre II pour le Mk. V, le Rolls-Royce Griffon IIB pour le Mk. III et le Griffon 61 pour le Mk. IV, et le Bristol Centaurus V pour le Mk. II. Le Mk. III fut abandonné, le Mk. I vola uniquement sous forme de prototype, et les Mk. V et Mk. II furent finalement les uniques versions de production. Le premier Tempest à voler fut le prototype Mk. V (HM 595) qui effectua son vol inaugural début septembre 1942 avec un moteur Sabre V. Ce modèle qui était un Typhoon modifié, fut suivi d'un Mk. I (HM 599) équipé d'un propulseur Sabre IV et doté de radiateurs sous les ailes, qui vola pour la première fois fin février 1943. Ce dernier type devait être produit en 400 exemplaires similaires, mais le Tempest I fut finalement équipé d'un moteur Sabre II, et comme Tempest V, il fut le premier modèle mis en production, après un vol inaugural effectué fin juin 1943. La construction de cet appareil atteignit finalement 800 exemplaires avant l'arrêt de la fabrication en août 1945, et il fut le seul mis en service opérationnel durant la Deuxième Guerre mondiale, sous la forme Mk. V Series 1 à moteur Sabre IIA et Mk. V Series IIB à moteur Sabre IIB, équipé de canons complétement intégrés dans les ailes, et pouvant emporter sous les ailes deux réservoirs supplémentaires largables d'une capacité unitaire de 45 gallons (200 litres ).

Le Mk. VI employé après la guerre était une version tropicalisée du Mk. V, avec des entrées d'air déplacées du radiateur vers les ailes, et équipée d'un Sabre V de 2.300 ch à la place du Sabre II. Cette variante dont le prototype (ancien HM 595 modifié), avait réalisé son vol inaugural début mai 1944, fut construite entre juillet 1945 et juin 1947, en environ 140 exemplaires.

La première unité équipée de Tempest, sous le commandement du Wing Commander Roland Prosper Beaumont (1920-2001), fut formée à Newchurch, Kent, en avril 1944. Les Squadrons No. 3 et No. 486 (R.N.Z.A.F., Royal New Zealand Air Force) furent les premiers équipés, et ils furent suivis du Squadron No. 56 en juillet 1944. Les Tempest effectuèrent de nombreuses sorties au-dessus de la Manche, avant et après le débarquement en Normandie, début juin 1944 (D-Day). Après des missions d'attaques de trains et d'attaques au sol en France, ces avions trouvèrent réellement leur fonction en devenant le principal chasseur capable de défendre le territoire britannique contre les bombes volantes V-1. Comme chasseur de défense le plus rapide, le Tempest détruisit finalement environ 640 V-1 sur un total de environ 1.770 abattus par la R.A.F. entre début juin et début septembre 1944 (soit en proportion, plus d'un tiers des missiles neutralisés par cet avion).

Plus tard, le Tempest V se distingua avec la 2e Allied Tactical Air Force (2TAF), lors de l'assaut final à travers la Belgique et les Pays-Bas et le franchissement du Rhin, et au moment de la fin de la guerre en Europe (VE-Day, début mai 1945), ces chasseurs avaient détruit en combat aérien une vingtaine d'avions à réaction allemands Me 262. Après le conflit, de nombreux Tempest furent convertis en remorqueurs de cibles (Target-Tug T.T. 5 ou T.T. 6), et quelque-uns restèrent encore en service à Sylt, dans le nord de l'Allemagne de l'Ouest, jusqu'en 1953.

Au Moyen-Orient, le Tempest VI fut le chasseur standard avant l'arrivée du D.H. 100 Vampire en 1949. La dernière variante de la série fut le Tempest II d'après-guerre qui était équipé d'un moteur radial sans soupapes Bristol Centaurus VI développant 2.250 ch. La construction de ce modèle atteignit environ 440 exemplaires, il resta en service dans la R.A.F. jusqu'en 1951, puis fut employé par les forces aériennes de l'Inde et du Pakistan jusqu'en 1953. Le Tempest V était équipé de quatre canons Hispano de calibre 20 mm logés dans les ailes, et il pouvait emporter sous les plans jusqu'à 2.000 livres (environ 910 kg) de bombes ou de roquettes (au total quatre de 60 livres, environ 27 kg). Le refroidissement du moteur était assuré par un large radiateur annulaire dont le flux était régulé par un volet postérieur, et qui comprenait en son centre, une prise d'air circulaire servant à l'alimentation du propulseur.


Sources partielles : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford, et Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson, et Jane's fighting aircraft of World War II - Michael J.H. Taylor (ISBN 1-8517-0493-0).

TEMPEST V Series 1  
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 2.180 ch              Napier Sabre IIA                                  
Envergure/Span 12,50 m (41 ft 0.1 in) Longueur/Length 10,26 m (33 ft 7.9 in) Hauteur/Height 4,90 m (16 ft 0.9 in) Poids total/Weight 5.220 kg (11,510 lb)
Vitesse/Speed 700 km/h à 5640 m            Plafond/Ceiling 11.125 m (36,500 ft) Autonomie/Range 1.190 km (740 miles) Endurance/Endurance                     


Retour partie aviation/return to the airplane part Index  Table des matières/table of contents Avions militaires de la Deuxième Guerre mondiale/military aircrafts of the Second World War