Northrop-P-61 black widow          

Northrop T-38 Talon

mars 1959 Northrop-X-4 bantam

Vue d'un T-38A (origine : Fighters, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson) Vue et plan d'un T-38A du Air Training Command, U.S. Air Force.

Le T-38 fut le premier avion de formation conçu pour voler aux vitesses supersoniques. Commandé par l'U.S. Air Force dès 1956, il vola pour la première fois en mars 1959, puis fut mis en service début 1961 dans l'Air Traning Command de l'U.S.A.F.

Une première commande pour environ 760 exemplaires fut passée, sur ce volume 80% était livré à l'automne 1965. Le Talon était le remplaçant supersonique du vétéran Lockheed T-33A, mais il pouvait également couvrir tous les niveaux d'entraînement avancé et tactique menés auparavant sur Cessna T-37, Lockheed T-33, F-86F Sabre et F-100F Super Sabre. Une formation finale pouvait aussi être effectuée pour familiariser les élèves au vol sur les versions biplaces des F-105F Thunderchief et F-106B Delta Dart. Le Talon fut aussi employé à l'étranger, pour l'Air Self-Defence Force japonaise mais aussi au Portugal, en Allemagne, en Turquie et par la République de Chine (Taïwan).

Au niveau conception, le T-38 avait beaucoup en commun avec le chasseur d'attaque biplace Northrop F-5B, mais les deux appareils étaient largement différents au niveau structure (visuellement, le chasseur était doté d'extensions au niveau de l'emplanture des ailes pour permettre l'emport de missiles). Malgré ses moteurs moins puissants, le Talon avait des performances presque égales à celles du F-5, à l'exception de sa vitesse. Et même, il était suffisamment rapide pour servir d'avion d'accompagnement pendant les vols d'essai du X-15 et du XB-70. En particulier, il avait un vitesse ascensionnelle exceptionnelle de 32.500 pieds/min (9.900 m/min), une capacité qui lui assura quelques records de montée en 1961.

Cet avion servit à la formation des pilotes de la NASA. Dans le civil, il fut utilisé lors du premier vol du Boeing 787 Dreamliner en décembre 2009 pour vérifier à l'avance les conditions météorologiques. Il fut aussi acheté par un nombre très réduit de pilotes privés.


Plan d'un T-38A (origine : Fighters, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson)

Vue d'un T-38A portugais (photo : Derek Ferguson) Vue d'un Northrop T-38A Talon portugais. Immatriculation 2601, cn N5209, Doncaster/Sheffield, South Yorkshire, Royaume-Uni, septembre 1992.

Source partielle : Fighters, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson.

T-38A               
Moteurs(s)/Engine(s)   2 réacteurs de 1215 kgp (1745 kgp avec réchauffe) General Electric J85-GE-5A                        
Envergure/Span 7,70 m (25 ft 3.1 in) Longueur/Length 14,12 m (46 ft 3.9 in) Hauteur/Height 3,91 m (12 ft 9.9 in) Poids total/Weight 5.360 kg (11,820 lb)
Vitesse/Speed 1370 km/h à 10975 m          Plafond/Ceiling 16.310 m (53,510 ft) Autonomie/Range 1.835 km (1,140 miles) Endurance/Endurance                     


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