Republic-F-84f thunderstreak             

Republic F-105 Thunderchief

octobre 1955 Republic-P-47 thunderbolt

Vue d'un F-105 Thunderchief (photo : Bombers of the 20th Century) Vue d'un chasseur-bombardier F-105 armé de bombes et d'un équipement de brouillage radar. Décollage depuis un terrain d'aviation situé en Thaïlande, lors de la guerre du Viêt Nam.

Dès 1950, l'U.S. Air Force regarda vers l'avant pour trouver un successeur supersonique au F-84 Thunderjet et au nouveau F-84F Thunderstreak. Le fameux concepteur Alexander Kartveli (1896-1974) de la compagnie Republic, dessina un chasseur tactique supersonique capable de transporter une arme nucléaire et pouvant également être utilisé en combat aérien. L'appareil, très moderne pour son époque, constituait un gros avion pour un monoplace, et sa cellule avait été conçue pour supporter les contraintes, lors d'attaques à basse altitude et vitesse élevée.

L'approbation fut accordée en septembre 1952 et une commande pour environ 200 F.105 Thunderchief équipés d'un réacteur Allison J71 fut passée. De nombreuses modifications mineures et une réduction du volume de commande furent appliquées avant que l'U.S.A.F. ne passe un ordre d'achat pour deux YF-105A dotés d'un Pratt & Whitney J57 et dix F-105B à moteur plus lourd et plus puissant Pratt & Whitney J75. De nombreux aménagements furent encore faits avant la mise en production. Les entrées d'air du réacteur furent remplacées sur le F-105B, par celles d'un d'un dessin original de forme horizontale inversée, et la loi des aires fut appliquée sur le fuselage, lui donnant une forme en taille de guêpe. Le YF-105A vola pour la première fois fin octobre 1955, et le YF-105B fin mai 1956, mais il fut accidenté lors d'un atterrissage. Les premières livraisons dans les unités de l'U.S.A.F., du F-105B à moteur J75-P3/-P5 (d'une poussée de 6.180 kgp et 10.700 kgp avec la réchauffe), commencèrent finalement en mai 1958.

La variante qui représenta la version définitive de production fut le F-105D proposée par Republic en 1957, et dont le vol inaugural fut réalisé début juin 1959. Cet avion avait des capacités de vol tout temps grâce au montage d'un radar AN/ASG-19 Thunderstick et de systèmes d'armes logés dans une partie avant du fuselage qui avait été agrandie. Le F-105D recevait un réacteur plus puissant Pratt & Whitney J75-P-19W à injection d'eau (Water), d'une poussée maximale de 14.300 lbf (6.490 kgp), et 24.500 lbf (11.110 kgp) avec la réchauffe, et une perche de ravitaillement en vol repliable fut montée durant la fabrication (un réceptacle de ravitaillement par un système rigide était également fourni). La fabrication du F-105B avait été d'environ 70 exemplaires, mais celle du F-105D fut plus large et atteignit 610 exemplaires. En 1964, l'équipe de voltige arienne Thunderbirds fut brièvement équipée de F-105B désarmés et renforcés. Après un accident due à une trop forte contrainte de cellule, le modèle fut remplacé de nouveau par le F-100.

Afin d'emporter une charge nucléaire, le F-105 était équipé d'une grande soute à bombes interne d'une longueur de seize pieds (4,88 m). Il pouvait également emporter des réservoirs de carburant supplémentaires, des armes, des missiles, ainsi que d'autres équipement accrochés sous les ailes et sous le fuselage, et était doté d'un canon rotatif Vulcan de calibre 20 mm capable de tirer 1.000 munitions en environ dix secondes. La charge emportée était de plus de 12.000 livres (environ 5.440 kg).

Les F-105 furent mis en action en Asie du Sud-Est à partir du mois d'août 1964, et effectuèrent la plupart des missions contre le Nord Viêt Nam jusqu'en 1968. Pendant la guerre du Viêt Nam (novembre 1955-avril 1975), en tout, environ 400 appareils de ce type furent perdus en opérations contre l'ennemi ou à cause d'accidents, certains étant abattus lors de combats contre des MiG-17 ou des MiG-21, ou par des missiles sol-air SAM (surface-to-air missile). En retour, ils abattirent des chasseurs nord vietnamiens, particulièrement au canon.

Le F-105F fut une version d'entraînement biplace dotée d'une double commande intégrale, qui conservait aussi tout le système d'armes et la capacité à combattre du F-105D. Ce modèle construit en environ 140 exemplaires était issu de F-105D convertis lors de la fabrication. La désignation non officielle EF-105F fut appliquée sur le modèle initial dédié à la détection et à la destruction de systèmes de radar ennemis de guidage des missiles SAM, dans le cadre de l'opération Wild Weasel (belette sauvage, en français, d'après le petit mammifère qui avait la réputation de poursuivre sa proie jusque dans sa tanière). Ces appareils qui étaient issus de conversions de F-105F furent suivis du F-105G, une variante améliorée prévue pour effectuer les mêmes missions. Après le début des bombardements américains sur le Nord Viêt Nam, en 1964, il fut constaté une augmentation alarmante des pertes aériennes. Ces dernières étaient dues de plus en plus à l'utilisation de missiles guidés par radar depuis le sol. L'idée fut alors d'employer des avions et de développer une tactique pour attaquer spécifiquement les stations de radar de guidage (Suppression of Enemy Air Defences, SEAD). Le principe était de pousser les défenses anti-aériennes ennemies à émettre des ondes radar (illuminer) afin de désigner la cible, ces émissions étant alors tracées jusqu'à leur source, ce qui permettait la localisation puis l'attaque de la station. Le F-100F fut le premier appareil utilisé pour ce genre de travail dans l'U.S.A.F. pour la détection et la destruction, mais sa charge emportée était insuffisante pour qu'il soit efficace. Le F-105F était équipé d'un équipement radar R-14D et d'un système de tir AN/ASG-19 Thunderstick. D'autres modifications furent appliquées en fonction des conditions, le siège éjectable du pilote fut revu, un système radar AN/APR-25(U)-26(V) fut installé ainsi qu'une antenne de type RHAW (radar homing and warning) monté en partie haute de la dérive. Les missiles destinés à la destruction étaient des AGM-45 Shrike, puis des plus performants AGM-78 Standard ARM.

L'emploi des "Wild Weasel" pour détruire les radars de défense aérienne ou forcer leur désactivation permit de sauver de nombreux équipages lors de la guerre du Viêt Nam. Le F-105D fut retiré de ce conflit en 1970, mais le F-105G resta en service jusqu'à la fin de cette guerre, puis le modèle fut conservé en activité jusqu'en 1983, dans la Air National Guard (ANG). Le F-105 fut employé par le Strategic Air Command et le Tactical Air Command, et fut utilisé par l'U.S.A.F. en Europe et dans le Pacifique, notamment dans le Sud-Est Asiatique, aussi bien qu'au Etats Unis. L'armement du modèle comprenait un canon rotatif, il pouvait emporter en standard des bombes conventionnelles de 1.000 livres (450 kg) ou de 750 livres (340 kg), et également des roquettes et des missiles air-air Sidewinder, air-sol Bullpup et d'attaque de stations radar. Le F-105F était fréquemment doté, en externe, d'une nacelle contenant un équipement de contre-mesures électroniques (ECM), type ALQ-71, destiné à brouiller les radars ennemis en émettant des signaux radio de grande puissance, mais ce système n'était pas toujours efficace suivant les conditions de vol et le genre de mission. Afin de récupérer l'usage d'un pylône, l'équipement de brouillage fut placé sur le F-105G, en interne, sur les côtés de l'appareil en partie basse. Le F-105 fut finalement construit en environ 830 exemplaires et fut remplacé par le F-16.


Vue des entrées d'air d'un F-105G Thunderchief (photo : JN Passieux - Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget) Détail des entrées d'air particulières d'un F-105G Thunderchief biplace, immatriculation 63-8300, immatriculation alternative AF63-300, cn F77, code WW et détail de la partie arrière de cet appareil employé auparavant par l'U.S. Air Force (35e Tactical Fighter Wing, TFW, emblème Attack to Defend). A noter le frein aérodynamique installé autour de la sortie de la tuyère et formé de quatre volets d'une longueur de 0,90 m s'ouvrant à 50°. Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, 2004.

Source partielles : Fighters, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson, et Bombers of the 20th Century - Jim Winchester (ISBN 1-8403-7386-5).

F-105D              
Moteurs(s)/Engine(s)   1 réacteur de 6490 kgp (11110 kgp avec réchauffe) Pratt & Whitney J75-P-19W                     
Envergure/Span 10,65 m (34 ft 11.3 in) Longueur/Length 19,58 m (64 ft 2.9 in) Hauteur/Height 5,99 m (19 ft 7.8 in) Poids total/Weight 17.250 kg (38,030 lb)
Vitesse/Speed 2240 km/h à 11000 m          Plafond/Ceiling 15.850 m (52,000 ft) Autonomie/Range 2.975 km (1,850 miles) Endurance/Endurance                     


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