Lockheed-Sr-71 (yf-12)          

Lockheed T-33

mars 1948 Lockheed-U-2

Vues de l'appareil d'entraînement Lockheed T-33A.
Vue d'un T-33A Vue d'un T-33A

Le T-33A (anciennement nommé TF-80C) fut un avion très répandu employé par presque trente nations parmi lesquelles l'Arabie Saoudite, la Belgique, le Brésil, le Canada, le Chili, la Chine Nationaliste, la Colombie, Cuba, le Danemark, l'Espagne, l'Ethiopie, la France, la Grèce, l'Inde, l'Iran, l'Italie, le Japon, la Corée, les Pays-Bas, la Norvège, le Pakistan, le Pérou, les Philippines, le Portugal, la Thaïlande, la Turquie, l'Uruguay, les U.S.A., le Venezuela et la Yougoslavie.

Il fut présenté en 1948 comme TF-80C, appareil biplace d'entraînement dérivé du premier chasseur à réaction américain mis en service, le F-80 Shooting Star et son premier vol fut effectué fin mars de cette même année. Entre 1949 et 1959, plus de 5.690 exemplaires furent fabriqués par Lockheed qui fournit aussi des pièces pour la construction de 210 avions assemblés par Kawasaki au Japon. Environ 650 machines furent encore construites par Canadair sous la dénomination CT-133 Silver Star (référence usine CL-30), la plupart étant équipées de réacteurs Rolls-Royce Nene. Les T-33A américains avaient à l'origine deux mitrailleuses de 12,7 mm pour l'entraînement au tir, mais ces armes furent abandonnées sur les appareils produits par la suite.

Le RT-33A était un chasseur monoplace équipé de matériel photographique destiné à la reconnaissance aérienne et employé par la Thaïlande et la Turquie, les T-33A livrés à la Grèce étaient des machines Silver Star employées auparavant par la R.C.A.F. et la version testée par l'U.S. Navy fut nommée TV-2.


Vue d'un T-33A thaïlandais (origine : Fighters, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson) Vue et plan d'un Lockheed T-33A de la Royal Thai Air Force.

Plan d'un T-33A thaïlandais (origine : Fighters, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson)


- En complément, vue d'un Lockheed T-33 Shooting Star, immatriculation 80468, cn 51-4230, décoré comme appareil de l'U.S. Air Force, garde nationale d'Hawaï. Association de restauration d'avions, Ailes Anciennes, Toulouse, septembre 2009.
- Autre complément, vue d'un Canadair CT-133 (CT-33), immatriculation F-AYMD, cn T33-263, code 35-QR34, détail de la partie avant avec les entrées d'air du réacteur, du cockpit biplace avec la verrière ouverte, et vue en vol de cet appareil. Meeting de Melun-Villaroche 2024.


Source partielle : Fighters, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson.

T-33A               
Moteurs(s)/Engine(s)   1 réacteur de 2.450 kgp                     Allison J33-A-5                                   
Envergure/Span 11,84 m (38 ft 10.1 in) Longueur/Length 11,48 m (37 ft 8 in) Hauteur/Height 3,56 m (11 ft 8.2 in) Poids total/Weight 5.430 kg (11,970 lb)
Vitesse/Speed 965 km/h à 0 m (600 mph at sea level) Plafond/Ceiling 14.480 m (47,510 ft) Autonomie/Range 2.165 km (1,350 miles) Endurance/Endurance                     


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