Sigle |
Signification |
A |
Monoplan de reconnaissance sans arme (exemple : Rumpler Taube). |
B |
Biplan de reconnaissance sans arme, avec l'observateur en place avant (exemples : D.F.W. B.I, Albatros B.II).
|
C |
Biplan de reconnaissance armé d'une, puis de deux mitrailleuses. Observateur généralement en place arrière (exemples : Aviatik C.I, Albatros C.I, Rumpler C.I). |
CL |
Avion léger de type C, conçu à l'origine comme chasseur d'escorte. Employé principalement pour l'attaque au sol en 1917-1918 (exemple : Junkers CL.I). |
CLS |
Avion de type C pour l'attaque au sol. |
D, Doppeldecker |
Chasseur biplan monoplace armés de deux mitrailleuses. Par la suite, désignation appliquée à tous les chasseurs (exemples : Junkers D.I, Albatros D.I, Halberstadt D.II). |
Dr, Dreidecker et F |
Triplan monoplace armé (exemple : Fokker Dr.I, les triplans Fokker ayant reçu, à l'origine, le préfixe F). |
E, Eindecker |
Monoplan monoplace (ou biplace) armé. Les avions de ce type furent classés comme type D, pour les monoplaces et CL pour les biplaces à la fin de la guerre (exemple : Fokker E.I). |
G, Grossflugzeug, Grosskampfflugzeug |
Bombardier type biplan bimoteur (exemples : Gotha G.V, A.E.G. G.IV, Friedrichshafen G.III). |
GL |
Bombardier bimoteur rapide et léger, destiné à un usage de jour (exemple : Gotha GL.VIII). |
J, Schlachten |
Biplace pour l'attaque au sol et la coopération avec l'infanterie (exemple : Junkers J.I). |
DJ |
Monoplace remplissant les mêmes tâches que le type J. |
N, Nachtflugzeug |
Avion de type C adapté pour le bombardement de nuit. Equipement pour le vol nocturne, ailes d'envergure augmentée pour un emport de bombes supérieur (exemple : Sablatnig N.I). |
R, Riesenflugzeug |
Bombardier à long rayon d'action, à plusieurs moteurs (exemples : Siemens-Schuckert R.I, Zeppelin Staaken R.VI). |
S |
Avion d'attaque au sol. |
W |
Hydravion (exemples : Friedrichshafen FF33, Hansa-Brandenburg W.12 ou W.29). |