Halberstadt-C.v                  

Halberstadt D.II

année 1915 Handley page-H.p.24 hyderabad

Vue d'un Halberstadt D.III (photo : Jane's fighting aircraft of World War I John W.R. Taylor) Vue du fuselage et des ailes d'un chasseur biplan de 1916, Halberstadt D.III capturé par les Alliés. Moteur Argus As II de 120 ch.

A la fin du printemps 1916, les monoplans Fokker E n'étaient plus les maîtres du ciel et les forces allemandes durent attendre l'automne de cette même année pour reconquérir leur suprématie avec le chasseur Albatros D.II. Durant cette période fut introduit l'Halberstadt (Halberstädter Flugzeug-Werke GmbH) D.II, qui bien qu'inférieur à l'Albatros D.I, son contemporain, servit d'appareil de transition. Entré en service l'été 1916, ce très robuste chasseur biplan aux lignes effilées fut abondamment employé sur le front occidental. Les principales versions produites furent le D.III et le D.IV, les modèles D.II et D.III étant largement répandus entre la fin 1916 et les premiers mois de 1917. Après avoir été employés dans les escadrilles de chasse, ces appareils équipés d'une ou de deux mitrailleuses servirent à l'instruction des pilotes.

Les chasseurs Halberstadt arrivèrent après que le monoplan Fokker E.III eut perdu sa suprématie et avant que les chasseurs biplans l'aient pleinement regagnée. Leurs performances étaient inférieures à celles des Albatros D.I et D.II, mais clairement meilleures que celles réalisées par les différents plus anciens Fokker de type D, et ils furent probablement plus respectés par leurs opposants alliés que par leurs propres pilotes qui avaient quelques doutes à propos des lignes fines des cellules des Halberstadt et de leurs éléments de queue d'apparence fragile. De telles craintes étaient assez injustifiées, car les chasseurs de ce type étaient extrêmement solides, et pouvaient exécuter de longs piqués et des manoeuvres serrées mieux que d'autres.

Le D.I fut conçu à la fin de l'année 1915, et fut présenté en février de l'année suivante. Dans sa forme originale, il avait des ailes non étagées, et recevait un moteur Mercedes D.I de 100 ch refroidi par des radiateurs latéraux. L'armement était constitué d'une unique mitrailleuse Spandau montée à droite, devant le cockpit. La vue depuis le poste de pilotage était assez bonne, avec seulement un petit intervalle entre le plan haut et le fuselage, et une découpe semi-hexagonale de l'aile supérieure au niveau du bord de fuite. Le D.I fut développé plus tard en un variante D.Ia équipée d'un moteur Argus As II de 120 ch installé sous un capot aux lignes plus nettes, et refroidi par un radiateur monté dans les ailes. Ce biplan fut mis en production sous cette forme, mais avec un propulseur Mercedes D.II, et reçut la désignation Halberstadt D.II. Cette machine fut construite par la maison mère, mais aussi en plus petites quantités, par Aviatik et Hannoversche Waggonfabrik (Hannover).

Il fut suivi du D.III à moteur Argus, qui avaient des ailerons plus grands de type à corne, des mâts d'entre plans verticaux, et une découpe de plan supérieur circulaire. Le D.IV était globalement identique, à l'exception de son moteur Benz Bz.III de 150 ch. La variante finale fut le D.V, qui apparut au début de l'année 1917. Elle revenait au moteur Argus, mais avait une ligne considérablement plus affinée, une disposition des tirants d'aile simplifiée, et un moyeu d'hélice soigneusement usiné. Les D.IV et D.V pouvaient recevoir une deuxième mitrailleuse, mais comme les performances des chasseurs Halberstadt étaient déjà inférieures à celles des chasseurs Albatros, il est peu probable qu'un avantage ait été tiré de cette facilité.

Quand il fut mis en service l'été 1916, le D.II fut exploité en petites quantités, pour escorter des biplaces de reconnaissance, mais à partir du début de l'automne, il rejoignit les Albatros pour former l'équipement composite des plusieurs unités parmi les nouvellement formées Jastas (Jagdstaffeln). Le pic d'emploi fut en janvier 1917, quand une centaine de D.II/D.III étaient en première ligne en France, mais après l'hiver, ils commencèrent à être remplacés par les dernières variantes de l'Albatros. Ces chasseurs furent encore utilisés quelques mois de plus, en Macédoine et en Palestine, et quelques D.IV furent fournis à la Turquie.


Vue d'un chasseur Halberstadt D.II (origine : Fighters 1914-1919 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un chasseur biplan Halberstadt D.II de l'aviation militaire impériale allemande, automne 1916.
Plan d'un chasseur Halberstadt D.II (origine : Fighters 1914-1919 - Kenneth Munson)


- En complément, document "Silhouettes d'avions alliés et ennemis" (mai 1918), extrait "Monomoteurs à un fuselage", Halberstadt type D. Document faisant partie de la collection RB, aimablement fourni.

Source partielle : Fighters 1914-1919 - Kenneth Munson.

HALBERSTADT D.II    
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 120 ch                Mercedes D.II                                     
Envergure/Span 8,81 m (28 ft 10.9 in) Longueur/Length 7,29 m (23 ft 11 in) Hauteur/Height 2,67 m (8 ft 9.1 in) Poids total/Weight 730 kg (1,610 lb)   
Vitesse/Speed 145 km/h à 0 m (90 mph at sea level) Plafond/Ceiling 4.000 m (13,120 ft)  Autonomie/Range                      Endurance/Endurance 1 heure 30 minutes  


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