Albatros-C.xii               

Albatros D.I

septembre 1916 Albatros-D.iii

Vue d'un chasseur Albatros D.II (origine : Fighters 1914-1919 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un chasseur biplan Albatros D.II de l'aviation militaire impériale allemande, novembre 1916.

Le biplan D.I, copié sur l'avion français Nieuport Scout, arriva début septembre 1916 et obtint un succès immédiat. C'était un bel appareil avec une coque en bois moulé, animé par un moteur en ligne refroidi par liquide. L'Albatros D.III arriva au printemps 1917, son fuselage était inchangé mais la voilure se rapprochait de celle d'un sesquiplan avec une aile inférieure plus petite pour améliorer la visibilité vers le bas.

Les Alliés avaient prit à la fin du printemps 1916, grâce principalement au D.H.2 et au Nieuport 11, la mesure des monoplans Fokker, et les Allemands avaient clairement besoin d'un nouveau chasseur, s'ils voulaient retrouver la suprématie dans les airs qu'ils avaient connu durant l'hiver précédent. Quelques chasseurs intérimaires étaient apparus, avec deux mitrailleuses tirant vers l'avant, mais en général le poids de l'arme supplémentaire et les munitions associées faisaient chuter les performances. Clairement, il fallait une puissance supérieure et plus d'armes, et aux établissements Albatros Flugzeug-Werke, une équipe dirigée par le Dipl. Ing. Robert Thelen (1884-1968) conçut un prototype, connu comme le D.I, qui apparut en août 1916. Cette machine était propulsée par un moteur en ligne Mercedes D.III de 160 ch et recevait deux mitrailleuses Spandau de calibre 7,92 mm.

Le Albatros D.I fut le premier chasseur allemand emportant deux armes sans souffrir d'une baisse correspondante des performances, et à l'exception du montage d'ailerons à corne, il fut rapidement mis en production sous une forme virtuellement inchangée par rapport au prototype. Il était moins manoeuvrant que les monoplans Fokker, mais ce facteur était plus que compensé par une vitesse, une faculté à monter et un armement supérieurs. L'arrivée de l'Albatros D.I coïncida avec la réorganisation de l'aviation militaire allemande, et la création des Jastas (Jagdstaffeln), et les premières opérations réalisées par des unités équipée de ce biplan furent effectuées en septembre 1916. En décembre, environ cinquante D.I étaient un service actif au front, mais à pendant ce temps, ils avaient déjà été remplacés en production par le D.II qui fut mis en service au mois d'octobre.

La principale limitation du D.I avait été une assez mauvaise visibilité vers l'avant depuis le poste du pilote, et sur le D.II, on avait corrigé ce défaut en réduisant la distance entre le plan supérieur et le fuselage, et en écartant les mâts d'entre plans à profil en N. Une amélioration apportée plus tard fut le remplacement des radiateurs latéraux du D.I par un radiateur intégré dans les ailes. En janvier 1917, au moment de la plus grande période de service, environ 215 D.II étaient en première ligne, et leur niveau de performance et leur puissance de feu aidèrent grandement à contribuer à ramener la balance de la supériorité aérienne du côté des Allemands. Le D.II fut remplacé ultérieurement par le encore meilleur D.III, à partir de janvier 1917, et en mai, le total des D.II en service avait été divisé par deux par rapport à celui de janvier. En novembre, il ne restait plus qu'une vingtaine de D.I et D.II au front.

La production allemande du D.II fut partagée avec L.V.G., et plus tard, une vingtaine de ces machines furent fabriquées pour le compte de la force aérienne austro-hongroise, par Oeffag (Oesterreichische Flugzeugfabrik AG, Vienne), sous la désignation Series 53 (moteur Austro-Daimler de 185 ch). Après la fin de la Première Guerre mondiale, afin de contourner les termes de l'Armistice, tous les modèles Albatros furent renommés, ainsi le D.I fut répertorié L.15, et le D.II, L.17.

Plan d'un chasseur Albatros D.II (origine : Fighters 1914-1919 - Kenneth Munson)


Source partielle : Fighters 1914-1919 - Kenneth Munson.

ALBATROS D.II       
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 160 ch                Mercedes D.II                                     
Envergure/Span 8,50 m (27 ft 10.6 in) Longueur/Length 7,40 m (24 ft 3.3 in) Hauteur/Height 2,64 m (8 ft 7.9 in) Poids total/Weight 890 kg (1,960 lb)   
Vitesse/Speed 175 km/h à 0 m (110 mph at sea level) Plafond/Ceiling 5.200 m (17,060 ft)  Autonomie/Range                      Endurance/Endurance 1 heure 30 minutes  


Retour partie aviation/return to the airplane part Index  Table des matières/table of contents Avions militaires de la Première Guerre mondiale/military aircrafts of the First World War