Salmson (canton-unne)-Type p9                  

Shvetsov M-11

année 1923 Sma-Sr460

Vue d'un moteur Shvetsov M-11 (photo : JN Passieux, meeting de Melun-Villaroche 2023) Vue d'un moteur en étoile Shvetsov M-11 monté sur un rustique chasseur biplan Po-2 entretenu, sauf erreur, par l'association MAMV, Musée de l'Aviation de Melun Villaroche. Meeting de Melun-Villaroche 2023.

Le Shvetsov M-11 était un moteur en étoile cinq cylindres à refroidissement par air qui fut produit en Union Soviétique entre les années 1923 et 1952. Conçu par Arkadi Dmitrievitch Shvetsov (1892-1953), en collaboration avec le métallurgiste N. V. Okromeshko, son premier prototype fut construit au début des années 1920 et le premier démarrage fut réalisé en 1923. Ce moteur fut une réussite, il équipa en plusieurs variantes, de nombreux avions fabriqués en U.R.S.S., et sa production totale mondiale atteignit 100.000 exemplaires.

La cylindrée d'un M-11 était de 8,6 litres, avec des cylindres d'un alésage de 140 mm et d'une course de 125 mm. Le taux de compression initial était de 5,0:1, il fut porté ultérieurement à 5,5:1 sur certaines variantes plus performantes. La puissance, pour un M-11A, était de 110 ch à 1.650 tr/min au décollage, et 100 ch en régime de croisière. Le poids à sec, pour ce modèle, était de 165 kg. La distribution comprenait une soupape d'admission et une d'échappement, ces dernières étant actionnées classiquement par tiges et culbuteur. Cependant, comme sur le Kinner B-5 américain de même architecture, les soupapes étaient actionnées par des arbres à cames séparés, à la place du classique plateau central. Les culasses étaient en aluminium.

La première version souffrit d'une durée de vie très courte, mais les problèmes de jeunesse de ce moteur furent résolus et, à partir de 1926, la production en série fut lancée. Ce propulseur fut développé en de nombreuses variantes, comme le M-11D développant 115/125 ch, et la version ultime, présentée en 1946, fut le M-11FR développant une puissance maximale de 140/160 ch à 1.900 tr/min, grâce à un taux de compression plus important. Cette dernière variante pouvait recevoir une hélice à pas variable, et était dotée d'un boîtier d'accessoires (pour l'entraînement par exemple, d'une pompe à vide, d'un compresseur, d'un générateur), ainsi que d'un carburateur sans flotteur.

Le Shvetsov M-11 fut le premier moteur radial refroidi par air produit en grande quantité en Union Soviétique. Il fut monté par exemple, sur le biplan Po-2, le monoplan Kalinin K-10, l'hydravion OSGA-101, le Itskovich KAI-1, les Yak UT-1 et UT-2, ainsi que sur le Yak-18 original. Il équipa également de nombreuses machines polonaises et bulgares, et les modèles M-11D et M-11FR-1 furent construits sous licence en Pologne par WSK (Wytwórnia Sprzętu Komunikacyjnego), à Kalisz.


Source partielle : site web Wikipedia.

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