Polikarpov-I-153             

Polikarpov Po-2 (U-2)

janvier 1928 Polikarpov-R-5

Vue d'un Polikarpov Po-2 (photo fournie par Jackie Lévy) Vue d'un biplan Polikarpov Po-2 (photo aimablement fournie par Jackie Lévy).

Le Po-2 fut conçu par Nicolaï Polikarpov début 1927. Un prototype initial qui ne fut pas une réussite complète fut construit, lui succéda un modèle plus fini qui effectua son premier vol en janvier 1928 sous la désignation U-2 (le nom Po-2 fut attribué en juillet 1944, peu de temps après la mort de N. Polikarpov). Ce biplan d'assez petite taille qui comportait deux cockpits ouverts et un moteur radial ressemblait aux appareils de l'époque mais se distinguait par son côté rustique avec ses ailes arrondies aux extrémités, son propulseur cinq cylindres sans capot entraînant une hélice bipale à pas fixe et sa grande dérive.

Cet appareil était au début un chasseur et un avion d'entraînement civil et militaire, mais au fil du temps, il fut employé comme bombardier de nuit, avion de transport général, transport de courrier, avion ambulance, avion de liaison ou encore dans d'autres tâches. Très manoeuvrant, stable et prévisible, il était de maintenance facile et peu onéreuse, pouvait opérer depuis des champs, des routes ou des clairières et malgré un faible blindage, n'avait que peu d'éléments vulnérables (principalement le pilote, le réservoir de carburant et le moteur). La construction en bois et toile le rendait invisible aux radars et les pilotes pouvaient même couper le moteur pour attaquer sans bruit en vol plané.

Le Po-2 fut construit à environ 40.000 exemplaires entre 1928 et 1959. Après la Deuxième Guerre mondiale, il fut aussi fabriqué en grande quantité par les Polonais sous la désignation CSS-13, fut employé comme appareil d'entraînement, avion agricole, avion de liaison ou encore avion de transport de courrier en service réduit pour l'Aeroflot et il participa même à la guerre de Corée (juin 1950-juillet 1953).

Surnommé Nähmaschine (machine à coudre) par les Allemands et Kukuruznik par les Russes pendant la Deuxième Guerre mondiale, il fut souvent piloté par des femmes nommées Nachcthexen (sorcières de la nuit) par leurs ennemis, au cours de la meurtrière campagne de Russie dans des missions de bombardement et de harcèlement de nuit à basse altitude.

Le U2-VS était une version harcèlement de nuit et le U2-NAK était affecté au rôle d'observateur nocturne. Le moteur était un radial Shvetsov cinq cylindres de 100 ou 145 ch suivant les versions, l'armement comprenait une mitrailleuse ShKAS de 7,62 mm montée sur anneau en poste arrière et 250 kg de bombes ou six roquettes RS 82 sous voilure. Le code OTAN du Po-2 était "Mule".


- En complément, timbre de l'Union Soviétique montrant un biplan Po-2W (U-2) de la compagnie Dobrolet (1928). Poste aérienne 1978, histoire de l'aviation russe.
- Autre complément, vues d'un biplan Polikarpov Po-2W décoré aux couleurs de l'Union Soviétique, code 9, cn 045, immatriculation F-AZDB. Machine d'origine de type CSS-13, de construction tchécoslovaque, non modifiée sauf sur quelques points mineurs. Vue générale du rustique biplan, partie centrale avec les deux cockpits ouverts, et détail du moteur radial à refroidissement par air entraînant une hélice bipale. On peut également distinguer dans le hangar, le bombardier Boeing B-17G-85-VE Flying Fortress Pink Lady. Musée volant Jean-Baptiste Salis, Ferté-Alais, juillet 2015.


Annexe : avions soviétiques (1917-1941)


Po-2                
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 100 ou 145 ch         Shvetsov M-11                                     
Envergure/Span 11,40 m (37 ft 4.8 in) Longueur/Length 8,15 m (26 ft 8.9 in) Hauteur/Height 3,50 m (11 ft 5.8 in) Poids total/Weight 890 kg (1,960 lb)   
Vitesse/Speed 150 km/h (90 mph)                   Plafond/Ceiling 7.000 m (22,970 ft)  Autonomie/Range 550 km (340 miles)   Endurance/Endurance                     


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