Imam-Romeo ro.43         

Itskovich KAI-1

mai 1935 Ivl-Myrsky

Vue d'un Itskovich KAI-1 (photo : Soviet Aircraft and Aviation 1917-1941, Wim H Schoenmaker) Vue d'un monoplan de transport civil Itskovich KAI-1.

Le premier avion conçu au Kazanskii aviatsionnyi institut (KAI), par Zelman Isaakovich Itskovich, fut le bimoteur KAI-1, un avion de transport régional à aile basse d'une capacité de quatre places. Il ressemblait aux modèles américains et allemands de transport rapide de l'époque, et avait un train d'atterrissage conventionnel fixe, avec les jambes du train principal montées sous des capots profilés. Le rôle civil et également militaire du modèle était évident, avec le quatrième passager logé en partie avant, dans un nez partiellement vitré caractéristique des bombardiers. La construction était en bois.

Un premier prototype, qui fut terminé en 1934 et vola pour la première fois aux mains du pilote B.N. Kudrin, avait des moteurs montés sous des anneaux Townend, mais sur le second prototype, qui était équipé comme un bombardier d'entraînement d'une capacité de trois ou quatre sièges, les propulseurs étaient dotés à la place de capots profilés séparés installés autour des cylindres. Recommandé pour une production en série, le KAI-1 fut à ce moment, davantage développé, et d'autres prototypes furent construits. La désignation fut changée en UPB (Uchebno-perechodnoi bombardirovshchik, bombardier d'entraînement de transition). Cette version était un modèle à trois places, doté d'une mitrailleuse DA tirant vers l'arrière et pouvant emporter 160 kg (350 livres) de bombes.

La première machine fabriquée suivant cette spécification effectua son vol inaugural en mai 1935, aux mains de Kudrin. Un second vol fut réalisé par le pilote A.A. Ivanovsky fin juillet de la même année. Un troisième prototype équipé d'un train d'atterrissage rétractable fut aussi construit. Les rapports après essais étaient généralement positifs et un lot de 25 machines fut commandé, cependant pour diverses raisons, la fabrication ne fut pas mise en oeuvre.


Annexe : avions soviétiques (1917-1941)

Source partielle : Soviet Aircraft and Aviation 1917-1941 - Lennart Andersson (ISBN 0-8517-7859-3).

KAI-1               
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 100 ch               Shvetsov M-11                                     
Envergure/Span 12,60 m (41 ft 4.1 in) Longueur/Length 7,90 m (25 ft 11 in) Hauteur/Height                 Poids total/Weight 1.250 kg (2,760 lb) 
Vitesse/Speed 220 km/h (140 mph)                  Plafond/Ceiling 4.800 m (15,750 ft)  Autonomie/Range 1.000 km (620 miles) Endurance/Endurance 5 heures            


Retour partie aviation/return to the airplane part Index  Table des matières/table of contents Avions civils/civil aircrafts 1919-1939