Chetverikov-Mdr-6                  

Chetverikov OSGA-101 (SPL)

année 1933 Cirrus-Vision jet

Vue de l'hydravion militaire SPL (photo : Soviet Aircraft and Aviation 1917-1941, Wim H Schoenmaker) L'hydravion militaire de reconnaissance SPL achevé en décembre 1934 était dérivé du Chetverikov OSGA-101.

En 1930, Igor Vyacheslavovich Chetverikov rejoignit le bureau TsKB, Tsentral'noe konstruktorskoe byuro (Bureau Central de Conception), pour lequel son premier projet fut l'ambitieux mais peu réussi hydravion quadrimoteur MDR-3 (TsKB-11). Les essais de cette machine furent effectués durant la seconde moitié de 1932. Ses performances n'étaient pas aussi bonnes que prévu et il fut décidé de transférer la totalité du projet au KOSOS (Konstruktorskii otdel opytnogo samoletostroeniya, Section de conception pour la construction d'avions expérimentaux) TsAGI (Tsentralniy Aerogidrodinamicheskiy Institut, Institut central d'aérodynamique et d'hydrodynamique), qui reprit la conception pour aboutir au trimoteur MDR-4 (ANT-27) en 1934. Deux prototypes (qui tous deux furent accidentés) et quinze exemplaires de production furent construits, mais leurs performances étaient à peine meilleures que celle de l'avion d'origine.

Le projet suivant de Chetverikov, alors qu'il travaillait au NII GCF pour OSGA (Organisation expérimentale de l'aviation civile), fut l'hydravion OSGA-101, un petit appareil monomoteur doté d'un moteur radial Shvetsov M-11 de 100 ch qui vola pour la première fois à l'automne 1933. Cet hydravion devait être embarqué sur le brise-glace Chelyuskin qui naviguait dans les régions polaires de l'Union Soviétique. A la suite, fut produit le SPL, hydravion militaire de reconnaissance de taille inférieure muni d'ailes repliables et destiné à être lancé depuis un sous-marin. Le seul prototype construit vola fin août 1935, les essais furent menés à Sébastopol, Crimée, mais cet appareil ne fut pas mis en production, ses qualités aériennes étaient bonnes mais sa tenue en mer en dessous des prévisions.


Annexe : avions soviétiques (1917-1941)

Source partielle : Soviet Aircraft and Aviation 1917-1941 - Lennart Andersson (ISBN 0-8517-7859-3).

OSGA-101 (SPL)      
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 100 ch                Shvetsov M-11                                     
Envergure/Span 9,68 m (31 ft 9.1 in) Longueur/Length 7,45 m (24 ft 5.3 in) Hauteur/Height                 Poids total/Weight 800-880 kg          
Vitesse/Speed 190 km/h (120 mph)                  Plafond/Ceiling 5.400 m (17,720 ft)  Autonomie/Range                      Endurance/Endurance 2 heures            


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