Kalinin-K-9               

Kalinin K-10

septembre 1932 Kawanishi-H6k


Le K-10 fut conçu par Konstantin Alexievich Kalinin (1887-1938), et construit l'année 1931. Son dessin reprenait les ailes elliptiques repliables du K-9 plus ancien, mais maintenant sous la forme de monoplan à aile basse et train d'atterrissage conventionnel fixe. Le petit appareil biplace en tandem devait assurer des tâches de liaison, sport, entraînement et aussi des travaux agricoles. Pour la formation, il était doté d'une double commande, et afin d'améliorer ses performances à basse vitesse, il était doté de becs sur le bord d'attaque des ailes et de volets sur le bord de fuite. Le moteur était un radial à refroidissement par air Shvetsov M-11 d'une puissance de 100 ch monté sous un capot de forme annulaire et entraînant une hélice bipale en bois.

Le biplan Polikarpov U-2 fut jugé comme le meilleur appareil pour remplir les tâches que le K-10 devait assurer, et finalement, le modèle, construit en un unique exemplaire, ne fut pas mis en production. Cependant, le prototype fut pris en charge par l'aéro-club de Kharkov, en Ukraine.


Annexe : avions soviétiques (1917-1941)

Source partielle : Soviet Aircraft and Aviation 1917-1941 - Lennart Andersson (ISBN 0-8517-7859-3).

K-10                
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 100 ch                Shvetsov M-11                                     
Envergure/Span 10,70 m (35 ft 1.3 in) Longueur/Length 7,03 m (23 ft 0.8 in) Hauteur/Height 2,89 m (9 ft 5.8 in) Poids total/Weight 1.035 kg (2,280 lb) 
Vitesse/Speed 175 km/h (110 mph)                  Plafond/Ceiling 3.500 m (11,480 ft)  Autonomie/Range 510 km (320 miles)   Endurance/Endurance 8 heures            


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