Le prieur-Fusees

Letord

Levavasseur-Antoinette vii

Vue d'un Letord 5 (photo : Jane's fighting aircraft of World War I John W.R. Taylor) Vue d'un bombardier bimoteur Letord 5.

Le Letord était un bombardier ou avion de reconnaissance biplan bimoteur caractérisé par une aile basse en avant de l'aile haute, cette disposition n'étant cependant pas conservée sur toutes les versions. Il fut conçu à partir de la deuxième moitié de l'année 1916, par le colonel Emile Dorand, pour succéder, pour les missions de bombardement, au Caudron R.4 dont la charge militaire emportée devenait insuffisante. Sa production commença en 1916 et les premières livraisons dans les détachements eurent lieu en avril de l'année suivante. Les premières escadrilles équipées furent les L-211, L-214, L-219, L-221. L-223, L-227, L-231 et L-237, puis d'autres unités dotées précédemment de Caudron et de Dorand, en reçurent également à la fin de la même année. Plusieurs types de moteurs furent montés sur ces machines de reconnaissance et de bombardement qui n'avaient pas des performances exceptionnelles. La production des Letord fut poursuivie jusqu'en 1918.

Le Letord fut décliné en de nombreuses variantes, qui se distinguaient essentiellement par la motorisation et le type de mission. Le type 1 était un bombardier doté de deux moteurs Hispano-Suiza 8A de 150 ch, le type 2, une version triplace de reconnaissance issue du Let-1, qui recevait des Hispano-Suiza 8Ba de 200 ch et était d'une envergure légèrement accrue, le type 3 était une version bombardement du Let-2, et le type 4 de reconnaissance fut doté de moteurs Lorraine-Dietrich de 160 ch.

Le type 5, équipé de deux moteurs Lorraine-Dietrich d'une puissance unitaire de 240 ch, fut le plus important, environ cinquante exemplaires de ce modèle étant employés entre 1917 et 1918. Son équipage comprenait trois membres, l'un logé dans le poste avant remplissant les fonctions de tireur, observateur ou bombardier, un pilote placé dans un cockpit ouvert, et un mitrailleur défensif placé au milieu du fuselage, en arrière du poste de pilotage. L'armement défensif pouvait aller jusqu'à quatre mitrailleuses, et un Let-1 pouvait emporter jusqu'à environ 135 kg de bombes avec une autonomie de trois heures. Le type 6 était destiné à l'escorte de bombardiers, le type 7 de bombardement fut équipé de moteurs Lorraine-Dietrich, et le type 9, une version bombardement de nuit dotée de moteurs Liberty, ne fut finalement pas mis en production.


Tableau des versions :
Modèle Mission Moteurs Remarques
Type 1 Bombardement Deux Hispano-Suiza 8A, de 150 ch
Type 2 Reconnaissance Deux Hispano-Suiza 8Ba de 200 ch Version triplace de reconnaissance issue du Let-1 et améliorée, dotée de moteurs plus puissants et d'ailes d'une envergure légérement accrue.
Type 3 Bombardement Deux Hispano-Suiza 8Ba de 200 ch Version bombardement du Type 2.
Type 4 Reconnaissance Deux Lorraine-Dietrich de 160 ch
Type 5 Bombardement Deux Lorraine-Dietrich de 240 ch Mise en service en 1917.
Type 6 Escorte de bombardiers Deux Hispano-Suiza 8Be Variante destinée à l'escorte (section Ca.3, chasseur triplace), armé d'un canon de 37 mm.
Type 7 Bombardement Deux Lorraine-Dietrich
Type 9 Bombardement de nuit Deux Liberty L-12 de 400 ch Bombardier nocturne biplace (désignation Bn.2), présenté en 1918. Modèle non construit en série, commande annulée en novembre 1918, à la fin de la Première Guerre mondiale.

Autre vue d'un Letord (photo aimablement fournie par Thierry Roure). Vue d'un Letord (photo fournie par Thierry Roure)

- En complément, document "Silhouettes d'avions alliés et ennemis" (mai 1918), extrait "Multimoteurs à un fuselage", Letord 1 A.3 et 2 A.3. Document faisant partie de la collection RB, aimablement fourni.

LETORD 4            
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 160 ch               Lorraine-Dietrich                                 
Envergure/Span 17,70 m    Longueur/Length 11,30 m    Hauteur/Height 3,55 m     Poids total/Weight 2.190 kg       
Vitesse/Speed 130 km/h à 3050 m Plafond/Ceiling 4.270 m    Autonomie/Range 3 heures       


LETORD 5            
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 240 ch               Lorraine-Dietrich                                 
Envergure/Span 18,00 m    Longueur/Length 11,17 m    Hauteur/Height 3,70 m     Poids total/Weight 2.420 kg       
Vitesse/Speed 160 km/h à 2000 m Plafond/Ceiling 4.800 m    Autonomie/Range 3 heures       


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