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Let L-60 Brigadýr

décembre 1953 Letord-Type 5

Vue d'un Let L-60S (photo : Alastair T. Gardiner) Vue d'un avion léger de liaison et d'usage général Let L-60S Brigadýr employé en aéro-club, immatriculation OK-MTF, cn 151202. Jindrichuv Hradec, République tchèque, mai 2020.

Le Let (Let Kunovice) Let-60 Brigadýr (brigadier, en français), était un avion tchécoslovaque léger de liaison et d'usage général conçu pour les pays du bloc soviétique. Cet appareil à aile haute tenue par des tirants en V avait une cellule entièrement métallique, un train d'atterrissage conventionnel et une cabine d'une capacité de quatre personnes offrant une très bonne visibilité, en particulier vers l'arrière. Ses capacités de décollage et atterrissage courts (STOL, Short Take Off and Landing), sa possibilité d'évolution depuis des terrains peu préparés, et sa faible vitesse minimale en vol, en faisaient une bonne machine pour les travaux agricoles, ce qui constitua une bonne partie de ses tâches réalisées. La conception était inspirée de l'appareil allemand Fi 156 Storch construit localement à la fin de la Deuxième Guerre mondiale et après, comme Mràz K-65 Čáp,

Le prototype du L-60 effectua son vol inaugural fin décembre 1953, mais peu satisfaisant, il fut profondément modifié et remotorisé, et le nouveau prototype vola pour la première fois en juin 1954. Par la suite, la production atteignit finalement environ 270 exemplaires fabriqués entre l'année 1956 et l'arrêt en 1968. Le moteur initial était un six cylindres à plat Praga Doris B de 220 ch, mais dans de nombreux cas, les machines Brigadýr furent converties dans le standard L-60S et reçurent un radial Ivchenko AI-14RA de 260 ch, ou dans le standard L-60SF doté d'un moteur M-462-RF.

Le L-60 fut employé principalement en Tchécoslovaquie, et la flotte majoritaire dans ce pays fut celle de l'organisation d'état agricole et forestière Agrolet. Pour l'épandage de produits, le Brigadýr connu alors comme Agricolta (variante L-60B), était un monoplace avec un réservoir à la place de la banquette arrière, d'une capacité de 92 gallons (420 litres) pouvant emporter 660 livres (300 kg) de produits liquides ou solides. Les pesticides ou les engrais étaient pulvérisés grâce à des buses situées aux extrémités des ailes et à la queue. En Tchécoslovaquie, le L-60 fut aussi employé dans la force aérienne, pour des missions comme les liaisons, l'observation (L-60A aussi connu comme K-60, avec équipement possible d'une mitrailleuse MG-15 en poste arrière), l'entraînement au parachutage, la photographie aérienne et le secours.

Le modèle fut utilisé en U.R.S.S. et dans des pays de la sphère soviétique, Allemagne de l'Est, Bulgarie, Hongrie, Pologne, Roumanie, Yougoslavie, mais aussi en Autriche, Egypte, dans les Emirats Arabes Unis, en Chine, et il fut également exporté en Amérique du Sud ou Centrale (Cuba). Cet appareil, en usage civil, pouvait emporter le pilote avec trois passagers et un peu de fret, il pouvait être utilisé pour le transport léger de personnes ou de marchandises, mais également comme remorqueur de planeurs ou avion d'entraînement en aéro-club. En version évacuation sanitaire, ambulance (L-60E), il pouvait emporter deux civières avec un accompagnateur médical.


Sources partielles : Airlife's World Aircraft - Rod Simpson (ISBN 1-8403-7115-3), et Private Aircraft since 1946 - Kenneth Munson.

Let L-60            
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 190 ch                Praga Doris M 208-B                               
Envergure/Span 13,96 m (45 ft 9.6 in) Longueur/Length 8,54 m (28 ft 0.2 in) Hauteur/Height 2,72 m (8 ft 11.1 in) Poids total/Weight 1.560 kg (3,440 lb) 
Vitesse/Speed 190 km/h (120 mph)                  Plafond/Ceiling 4.200 m (13,780 ft)  Autonomie/Range 720 km (450 miles)   Endurance/Endurance                     


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