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Dorand AR.1

année 1916 Dornier-Do-31

Vue d'un Dorand AR (photo : Jane's fighting aircraft of World War I John W.R. Taylor) Vue d'un Dorand AR équipé d'un moteur Renault de 200 ch. Les avions équipés de moteurs Lorraine-Dietrich recevaient l'appellation ALD. Les personnes devant l'appareil étaient, de gauche à droite, le commandant Maurer, le colonel Jean-Baptiste Emile Dorand (1866-1922), concepteur de l'appareil et le commandant Georges Lepère (tous portent un képi).

Le Dorand AR.1 était un avion de reconnaissance biplace qui connut une grande diffusion dans les derniers mois de la Première Guerre mondiale et équipa au moins 18 escadrilles sur les fronts français et italiens. Cet avion, remplaçant des Farman à hélice propulsive, correspondait à une demande du gouvernement français de 1916.

Dérivé du biplan de 1914, type DO.1, il fut présenté par le colonel Emile Dorand, alors directeur de la Section Technique de l'Aéronautique (STAé) à Meudon-Chalais, environs de Paris. Cet organisme, aussi appelé le Service Technique de l'Aéronautique était un établissement national français créé en 1916, chargé de coordonner les études concernant l'aéronautique. Le nouvel appareil conçu par Dorand, en collaboration avec le capitaine Georges Lepère, conservait la ligne générale de son prédécesseur, avec des ailes s'amincissant vers l'arrière et un long fuselage, mais la motorisation était bien plus puissante. Les essais du Dorand AR.1 furent achevés en septembre 1916, le mise en service dans les détachements d'observation eut lieu en avril 1917. L'armement était constitué de deux ou trois mitrailleuses, la charge de bombes était de 82 kg et l'équipage était composé de deux personnes. Une version améliorée, l'AR.2 A2, fut équipée d'un moteur Renault de 200 ch refroidi par des radiateurs montés sur les ailes.


- En complément, document "Silhouettes d'avions alliés et ennemis" (mai 1918), extrait "Monomoteurs à un fuselage", Dorand A.R.1 et A.R.2. Document faisant partie de la collection RB, aimablement fourni.

DORAND AR.1         
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 190 ch                Renault                                           
Envergure/Span 13,29 m    Longueur/Length 9,14 m     Hauteur/Height 3,30 m     Poids total/Weight 1.250 kg       
Vitesse/Speed 150 km/h             Plafond/Ceiling 5.500 m    Autonomie/Range 3 heures       


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