Flettner-Fl 282 kolibri             

Focke-Achgelis Fa 223 Drache

juillet 1940 Focke-achgelis-Fa 330 bachstelze

Vue d'un Focke-Achgelis Fa 223 (origine : Helicopters and other Rotorcraft since 1907 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un hélicoptère Focke-Achgelis Fa 223 construit par Závody, en Tchécoslovaquie, années 1945-1946.

Le Focke-Achgelis Fa 223 Drache (dragon, en français), un hélicoptère de capacités extrêmement avancées pour son époque, était globalement une extension du concept qui avait abouti à la réalisation du plus petit Fw 61, et conservait un aménagement similaire avec deux rotors tournant dans des sens opposés, montés aux extrémités de mâts reliés à la partie principale de la cellule et entraînés par un unique moteur radial installé dans le fuselage. Cependant, sur le Fa 223, le propulseur était logé au milieu d'une structure en tubes d'acier soudés couverte d'un revêtement entoilé, en arrière de la cabine qui pouvait contenir quatre passagers. La partie avant de ce compartiment était formée d'un ensemble clos de panneaux plats en Plexiglas, et l'appareil avait un train d'atterrissage fixe tricycle. Le moteur standard était un radial à refroidissement par air BMW Bramo 323Q-3 développant environ 1.000 ch.

Le Fa 223 avait son origine dans une conception expérimentale datant de la fin des années 1930, et plusieurs variantes avaient été planifiées. L'une d'elles était le Fa 266 Hornisse (frelon, en français), une grande machine de transport destinée à Deutsche Lufthansa, d'une capacité de six passagers, dotée d'un moteur Bramo de 840 ch, dont les performances estimées était une vitesse maximale d'environ 120 mph (190 km/h), et une vitesse de montée de 1.575 pieds par minute (8 m/sec). Trois exemplaires du Fa 266 étaient en cours de construction au milieu de l'année 1939, mais ils ne furent achevés, et furent finalement abandonnés au début de la Deuxième Guerre mondiale (le prototype avait été terminé durant la première partie de l'année 1939).

Cependant, un autre prototype fut construit à l'automne 1939. C'était le Fa 223 V1 immatriculé D-OCEB, prévu pour un usage militaire. Les essais faits par le constructeur sur cette machine, révélèrent une légère instabilité à l'approche de la vitesse maximale, mais le comportement général de l'hélicoptère et son contrôle étaient excellents, et fin octobre 1940, cet engin obtint un record d'altitude, en montant à environ 7.100 m (23.290 pieds). Un accord officiel obtenu après les essais menés début 1942, fut suivi d'une commande pour une centaine d'hélicoptères de production, sous la désignation Fa 223E. Le premier prototype avait été perdu début février 1941 à la suite d'un accident lors d'un atterrissage, courant juillet 1941, un second prototype référencé D-OCEW, avait effectué son vol inaugural, mais cette machine, ainsi que dix autres hélicoptères de ce type construits cette même année, furent détruits lors d'attaques menées par les Alliés. D'autres raids réalisés en juillet 1944 détruisirent encore une petite dizaine de machines additionnelles déjà construites et en état de voler, et d'autres en cours de fabrication. Une seul exemplaire construit fut assemblé dans la nouvelle usine située à Berlin et prévue pour fabriquer le Fa 223 à la cadence de plusieurs centaines d'exemplaires par mois pour les forces armées allemande, mais à la fin de la guerre, ne subsistaient que trois exemplaires survivants en état de voler.

Un de ces hélicoptères fut pris en charge par le Airborne Forces Experimental Establishment en septembre 1945, à Beaulieu, Hampshire, dans le sud de l'Angleterre, et il devint la première machine de ce type, à franchir la Manche, exactement 17 ans après le premier vol de ce genre réussi par un engin à rotor, l'autogire Cierva C.8L, en septembre 1928. Malheureusement cet appareil fut accidenté en Angleterre, au cours de son troisième vol d'essai. Il s'écrasa, après un décollage vertical, d'une hauteur de 60 pieds (18 m), et trop endommagé, fut retiré par la suite. Trois autres exemplaires connus furent terminés après la Deuxième Guerre mondiale, tous assemblés à partir de composants capturés ou sauvés. Un de ces engins fut construit avec l'aide du Prof Henrich Focke (1890-1979), par la S.N.C.A.S.E. (Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Sud-Est), en France, sous la référence SE-3000, et cette machine vola pour la première fois fin octobre 1948. Une autre paire, désignation VR-1, fut construite après la guerre, à l'usine Ceskoslovenské Závody Letecké (auparavant Avia), en Tchécoslovaquie.

D'autres projets allemands du temps du conflit furent par exemple, la production d'un hélicoptère à quatre rotors, constitué en joignant ensemble deux Fa 223 en tandem, avec une nouvelle section centrale de fuselage, ou le plus grand Fa 284, une grue volante dotée de deux moteurs BMW de 1.600 ch ou 2.000 ch, et capable dans sa forme la plus aboutie, de soulever une charge de 7.000 kg (15.430 livres).

La société Focke-Achgelis avait été fondée en 1937, par Henrich Focke et Gerd Achgelis (1908-1991), un aviateur, pilote et aussi pionnier dans le développement des hélicoptères. Focke, qui avait été l'un des fondateur de la compagnie Focke-Wulf en 1924, avait été évincé de la direction de cette dernière en 1936. Le RLM (Reichsluftfahrtministerium, ministère de l'Air du Reich), lui avait alors conseillé d'établir une nouvelle société orientée vers le développement d'appareils à voilure tournante, afin de concevoir, entre autres, une grue volante pouvant emporter une charge de 700 kg (1.500 livres). Les établissements de la société furent situés à Delmenhorst, en Basse-Saxe, Hoyenkamp près de Delmenhorst, et Oldenbourg, également en Basse-Saxe, à Laupheim, dans le Bade-Wurtemberg, et aussi à Berlin.


Plan d'un Focke-Achgelis Fa 223 (origine : Helicopters and other Rotorcraft since 1907 - Kenneth Munson)


Source partielle : Helicopters and other Rotorcraft since 1907 - Kenneth Munson (ISBN 0-7137-0610-4).

Fa 223              
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 1.000 ch              BMW Bramo Fafnir 323Q-3                           
Diamètre rotor/Rotor diameter 12,00 m (39 ft 4.4 in) Longueur/Length 12,25 m (40 ft 2.3 in) Hauteur/Height 4,80 m (15 ft 9 in) Poids total/Weight 4.300 kg (9,480 lb) 
Vitesse/Speed 180 km/h à 0 m (110 mph at sea level) Plafond/Ceiling 7.100 m (23,290 ft)  Autonomie/Range 320 km (200 miles)   Endurance/Endurance                     


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