Sikorsky-S-76             

Sud-Est SE-3000

octobre 1948 Sud-est-Se-3120

Vue de l'hélicoptère expérimental SE-3000 (photo : Science et Vie, février 1947) Vue de l'hélicoptère expérimental SE-3000 montrant ses capacités de levage.

Le Sud-Est ou S.N.C.A.S.E. (Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Sud-Est) SE-3000 était un hélicoptère expérimental construit sur la base du Focke-Achgelis Fa 223 Drache. Réalisé à partir de composants récupérés, cet exemplaire qui fut assemblé en France, avec l'assistance du Prof Henrich Focke (1890-1979), vola pour la première fois fin octobre 1948. Deux autres appareils de même type, désignés VR-1, furent construits par l'usine Ceskoslovenské Závody Letecké (anciennement Avia) en Tchécoslovaquie.

Des projets allemands du temps de guerre comprenaient la proposition de construction d'une machine à quatre rotors en joignant deux Fa 223 en tandem, avec une nouvelle section de centre fuselage. Le Fa 284 devait être un hélicoptère de levage doté de deux moteurs BMW de 1.600 ou 2.000 ch capable, dans sa forme finale, d'emporter une charge de 7.000 kg.

Le SE-3000 était de construction métallique, avec une cellule à base de tubes avec revêtement entoilé. Son moteur radial BMW Bramo 323 était placé au centre du fuselage, derrière la cabine d'une capacité de quatre places, en plus des deux pilotes. Il entraînait deux rotors d'un diamètre unitaire de 12,00 mètres tournant en sens opposés et montés à l'extémité de structures tubulaires. La partie avant de la cabine, initialement formée de multiples panneaux plats en Plexiglas était de forme arrondie et le train tricycle était fixe.

Cet hélicoptère avait une capacité d'emport d'environ 1.100 kg, ce qui permettait de l'employer pour le levage de lourdes charges et sa vitesse ascentionelle était de 8 m/s. Le prototype (immatriculation F-WFDR) fut testé en statique, puis effectua un programme d'essais, avec plusieurs courts vols en 1949 et 1950 à Brétigny-sur-Orge, Essone, et Villacoublay. Le programme fut annulé en 1950, les voilures tournantes transversales étant considérées comme une architecture obsolète.


Source partielle : site web Wikipedia.

SE-3000             
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 1.000 ch              BMW Bramo Fafnir 323R-2                           
Diamètre rotor/Rotor diameter 12,00 m (39 ft 4.4 in) Longueur/Length 12,25 m (40 ft 2.3 in) Hauteur/Height 4,80 m (15 ft 9 in) Poids total/Weight 4.300 kg (9,480 lb) 
Vitesse/Speed 180 km/h à 0 m (110 mph at sea level) Plafond/Ceiling 7.100 m (23,290 ft)  Autonomie/Range 320 km (200 miles)   Endurance/Endurance                     


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