Curtiss-Cs                  

Curtiss F8C Helldiver

année 1928 Curtiss-F9c  sparrowhawk

Vue d'un Curtiss O2C-1 (origine : Bombers between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson) Vue d'un biplan biplace Curtiss O2C-1 (F8C-5) Helldiver de l'U.S. Marine Corps, 1934. Armement, deux mitrailleuses Browning de calibre 7,62 mm en partie avant de l'appareil, normalement une défensive dans le poste arrière et emport possible d'une bombe de 500 livres (environ 230 kg) ou de deux de 116 livres (53 kg) accrochées sous le fuselage.

Afin de remplacer la version construite aux Etats-Unis du bombardier léger et appareil de reconnaissance de Havilland D.H.4 issu de la Première Guerre mondiale, au milieu et à la fin des années 1920, Curtiss conçut pour le compte de l'U.S. Army en 1924, un avion prototype désigné XO-1 propulsé par un moteur Liberty. Ce modèle fut initialement refusé, mais en 1925, après avoir été remotorisé avec un Packard 1A-1500, il fut accepté en production. Curtiss construisit ultérieurement environ cent exemplaires de la version O-1 équipée d'un moteur Curtiss V-1150 (D-12), et un peu moins de 70 exemplaires de la variante équivalente à moteur Liberty douze cylindres en V inversé de 420 ch, désignée O-11, et ces appareils furent nommés Falcon dans l'U.S. Army Air Corps. Entre 1927 et 1930, environ 150 machines dérivées de type attaque au sol, désignées A-3 et A-3B, furent encore produites pour l'U.S. Army.

Avec ces modèles de l'armée déjà en production et en service, il était donc logique, que en 1927, l'U.S. Marine Corps pense aussi au remplacement du D.H.4, en évaluant dans cet objectif une adaptation du Falcon. La demande de la marine correspondait à l'origine à un chasseur biplace, avec en capacité secondaire, un emploi comme bombardier léger et appareil de reconnaissance, et deux prototypes référencés XF8C-1 furent commandés à la mi-1927. Leur achèvement réalisé au début de l'année 1928 fut suivi de quatre F8C-1 et d'une vingtaine de F8C-3, ces deux versions différant principalement du Falcon de l'armée par un moteur radial Pratt & Whitney Wasp monté sous un capot. Dans l'U.S. Marine Corps, ils furent renommés ultérieurement OC-1 et OC-2.

Deux autres prototypes, le XF8C-2 et le XF8C-4 apparurent en 1929, et ils représentaient un développement de l'appareil capable de remplir la mission de bombardement en piqué. Aucune production du premier type ne fut démarrée, mais la deuxième fut construite comme F8C-4, en environ 25 exemplaires destinés à l'U.S. Navy et l'U.S. Marine Corps. Ils reçurent le nom Helldiver, une désignation qui resta en usage plus tard pour des nombreux modèles Curtiss assez différents conçus comme des machines navales de bombardement en piqué (SBC, SB2C). Les deux derniers F8C-4 furent convertis en variante F8C-5 équipée d'un propulseur Wasp différent, et par la suite, environ soixante F8C-5 (plus tard O2C-1) Helldiver furent livrés à partir de 1931.


Plan d'un Curtiss O2C-1 (origine : Bombers between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson)

Source partielle : Bombers between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson (ISBN 0-7137-0514-0).

O2C-1               
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 450 ch                Pratt & Whitney R-1340-4 Wasp                 
Envergure/Span 9,75 m (31 ft 11.9 in) Longueur/Length 7,82 m (25 ft 7.9 in) Hauteur/Height 3,12 m (10 ft 2.8 in) Poids total/Weight 1.820 kg (4,010 lb) 
Vitesse/Speed 235 km/h à 0 m (150 mph at sea level) Plafond/Ceiling 4.950 m (16,240 ft)  Autonomie/Range 1.160 km (720 miles) Endurance/Endurance                     


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