Curtiss-Sb2c helldiver                     

Curtiss SBC Helldiver

décembre 1935 Curtiss-Sc-1 seahawk

Vue d'un Curtiss SBC-4 (origine : Bombers between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson) Vue d'un biplan Curtiss SBC-4 Helldiver de l'U.S. Navy embarqué sur le porte-avions U.S.S. Enterprise, automne 1939. Armement, une mitrailleuse Browning de calibre 7,62 mm en partie supérieure du fuselage, côté droit, et une défensive dans le poste arrière, et emport possible d'une bombe de 500 livres (environ 230 kg) ou de 1.000 livres (environ 450 kg) accrochée sous le fuselage.

L'histoire de l'aviation ne rapporte que peu d'exemples de biplans développés à partir initialement d'un monoplan, mais le bombardier et type éclaireur (scout *) embarqué Curtiss SBC en fut un de ce type, en ayant son origine dans l'avion à aile parasol XF12C-1 (référence usine Model 73), un prototype de chasseur produit par la compagnie dans le cadre d'un contrat passé avec l'U.S. Navy datant de 1932. Ce modèle vola pour la première fois à l'automne 1933, fut renommé en catégorie scout XS4C-1 à la fin de cette même année, et XSBC-1 pour un rôle de bombardier et éclaireur en janvier 1934. Les essais de bombardement en piqué effectués au mois de septembre suivant montrèrent que la voilure parasol n'était pas adaptée et un second prototype de forme biplan fut commandé en avril 1935.

Cette machine (BuAer, Bureau of Aeronautics, numéro 9225), fut désignée XSBC-2 (référence usine Model 77), et réalisa son vol inaugural début décembre 1935, cet appareil ayant été presque complétement revu par rapport au prototype original du chasseur. Il fut essayé initialement avec un moteur radial double étoile Whirlwind qui fut remplacé ultérieurement par un Pratt & Whitney R-1535-82 Wasp, et ce montage entraîna la nouvelle désignation XSBC-3 qui fut virtuellement conservée pour la version de production commandée en août 1936. Le premier des environs 80 SBC-3 livrés à l'U.S. Navy fut fourni à l'unité VS-5 en juillet 1935. Aussi, ces biplans servirent ensuite dans les escadrons VS-3 et VS-6, et environ 70 exemplaires étaient encore en service actif au moment de l'attaque japonaise de Pearl Harbor, début décembre 1941.

Pendant ce temps, Curtiss avait effectué le montage d'un moteur radial simple étoile Wright Cyclone sur le SBC-3 final qui devint le XSBC-4, et le prototype servit de base pour la version majeure de production de cette famille Helldiver. La livraison issue d'un un ordre d'achat d'environ 60 SBC-4, fut commencée en mars 1939 et en juin 1940, cinquante bombardiers de l'U.S. Navy furent détournés pour remplir partiellement une commande française portant sur 90 Curtiss Model 77 (un équivalent export du SBC-4). Un peu plus de quarante avions de ce type furent embarqués sur le porte-avions Béarn qui avait appareillé pour la France, juste avant que la nouvelle de la reddition du pays, fin juin 1940, n'atteigne les Etats-Unis. Le navire rejoignit la Martinique, lieu où les appareils furent débarqués, puis furent laissés à l'abandon à l'air libre. Cinq autres Model 77 furent envoyés au Royaume-Uni, ils furent baptisé Cleveland par la Royal Air Force, mais ne furent pas utilisés de manière opérationnelle.

La fabrication du SBC-4 fut poursuivie pour le compte de l'U.S. Navy, et la production de cette variante atteignit finalement environ 175 exemplaires en avril 1940. En décembre 1941, la marine américaine disposait d'environ 120 machines de ce type, et ils équipaient entre autres, l'unité VMO-151 et deux escadrons du porte-avions U.S.S. Hornet (VB-8 et VS-8), et ils furent les derniers biplans de combat construits aux Etats-Unis.


Plan d'un Curtiss SBC-4 (origine : Bombers between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson)


* un appareil de type scout était un avion de l'U.S. Navy dont le nom dérivait des croiseurs éclaireurs de même nom qui effectuaient des missions similaires, en incluant l'escorte de la flotte contre les forces ennemies, rôle souvent combiné avec le repérage de l'artillerie, la reconnaissance, et le bombardement, service auquel la désignation est souvent confondue. Les avions de type scout firent leur première apparition lors de la Première Guerre mondiale. Le R.N.A.S., Royal Naval Air Service, désireux de développer de nouveaux moyens de guerre aérienne convertit un certain nombre de bâtiments en navires capables d'emporter des appareils pouvant effectuer des missions de reconnaissance.

- En complément, vue d'un Curtiss Cleveland, un équivalent pour la R.A.F. du bombardier biplan biplace embarqué SBC-4 de l'U.S. Navy. Cinq exemplaires de ce modèle faisant partie d'un lot de cinquante machines destinées à la force aérienne française rejoignirent la Grande Bretagne l'été 1940. L'appareil illustré, immatriculé AS 468, fut l'un des cinq Cleveland assemblés à Burtonwood, Cheshire (Lancashire) en août 1940 et livrés à Little Rissington, Gloucestershire. Ce matériel ne fut pas utilisé de manière opérationnelle par la Royal Air Force, mais servit à l'entraînement au sol.

Source partielle : Bombers between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson (ISBN 0-7137-0514-0).

SBC-4               
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 950 ch                Wright R-1820-34 Cyclone                          
Envergure/Span 10,36 m (33 ft 11.9 in) Longueur/Length 8,40 m (27 ft 6.7 in) Hauteur/Height 4,01 m (13 ft 1.9 in) Poids total/Weight 3.240 kg (7,140 lb) 
Vitesse/Speed 380 km/h à 4.630 m           Plafond/Ceiling 9.140 m (29,990 ft)  Autonomie/Range 890 km (550 miles)   Endurance/Endurance                     


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