Republic-F-84 thunderjet          

Republic F-84F Thunderstreak

juin 1950 Republic-F-105 thunderchief

Vue d'un F-84F (photo : Fred Willemsen) Vue d'un chasseur-bombardier F-84F Thunderstreak de la force aérienne des Pays-Bas, immatriculation P-248, code 53-6584. Arnhem-Deelen, Pays-Bas, juin 1988.

Le Thunderstreak était un développement avec des ailes en flèche, réalisé sur fonds propres, du plus ancien F-84 Thunderjet. Le prototype désigné à l'origine et brièvement YF-96A (cn 49-2430), qui était issu du fuselage d'un F-84E avec des plans d'un nouveau dessin, effectua son vol inaugural début juin 1950. Le moteur était alors un Allison J35. Deux prototypes additionnels furent construits sous la désignation XF-84F (cn 51-1344 et 51-1345). Ces machines avaient une section de fuselage plus large afin de laisser de la place pour le montage d'un plus grand réacteur Wright J65, et la variante fut alors désignée YF-84F.

L'intérêt des autorités pour le projet fut d'abord tiède, mais il devint plus affirmé après le début de la guerre de Corée (juin 1950-juillet 1953), et le modèle fut finalement commandé sous la désignation F-84F. De nombreuses phases d'essais furent encore menés avant que la production de l'appareil ne soit lancée en novembre 1951. Par rapport au prototype, le chasseur avait été amélioré sur plusieurs points, et le réacteur était un Wright J65 d'une poussée de 7.200 lbf (3.270 kgp), à la place du J35 sous-dimensionné. La verrière du modèle de série était montée sur une charnière articulée et se prolongeait par une épine dorsale plus grande, l'entrée d'air frontale était maintenant de forme elliptique, et des freins aérodynamique étaient placés en partie arrière, de chaque côté du fuselage.

La fabrication totale du F-84F, réalisée par Republic et General Motors atteignit environ 2.710 exemplaires et le chasseur-bombardier fut employé dans le Tactical Air Command et dans le Strategic Air Command de l'U.S. Air Force. Le F-84F fut utilisé dans diverses forces aériennes, en particulier dans celles de pays faisant partie de l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord), et il fut mis en service en Allemagne de l'Ouest, en Belgique, en France, en Grèce, en Italie, aux Pays-Bas et en Turquie. En fin de carrière, aux Etats-Unis, il fut placé dans des unités de l'Air National Guard (ANG). En Europe, il fut remplacé en partie par le F-104G.

Le Thunderstreak fut le plus souvent vu avec deux réservoirs largables montés sous les ailes, ce qui permettait de presque doubler sa capacité en carburant, et il était équipé de quatre robustes points d'emport sous les plans. Ces supports permettaient de charger une large combinaison d'armes offensives (roquettes HVAR ou FFAR, bombes, y compris une bombe atomique tactique Mark 7 Thor, avec une capacité totale atteignant 6.000 livres (2.720 kg). L'armement comprenait quatre mitrailleuses Browning M3 de calibre 12,7 mm logés en partie avant, au-dessus de la prise d'air (et par la suite, deux supplémentaires logées à la base des plans). Les missions de base du F-84F étaient l'interception et l'attaque au sol, mais son bon rayon d'action lui permettait d'être un utile appareil d'escorte. Un défaut du modèle, partagé avec son prédécesseur, était de mauvaises performances au décollage, et il avait besoin d'une piste très longue pour s'envoler à pleine charge (jusqu'à trois kilomètres).

Le RF-84F Thunderflash fut une importante version de reconnaissance dérivée du type original, et équipée d'appareils de prise de vues photographiques montés dans le nez et de prises d'air du réacteur implantées à la base des ailes. Ce modèle fut construit au total en environ 715 exemplaires et fut employé à partir de 1954 dans l'U.S. Air Force. Il fut également largement exporté, avec environ 390 exemplaires fournis à diverses forces aériennes, à l'étranger.

Vue d'un F-84F Thunderstreak (origine : Fighters, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson) Vue et plan d'un F-84F Thunderstreak de la force aérienne turque Turk Hava Kuvvetleri.
Plan d'un F-84F Thunderstreak (origine : Fighters, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson)


Sources partielles : Fighters, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson, et Bombers of the 20th Century - Jim Winchester (ISBN 1-8403-7386-5).

F-84F               
Moteurs(s)/Engine(s)   1 réacteur de 3.275 kgp                     Wright J65-W-3                                    
Envergure/Span 10,25 m (33 ft 7.5 in) Longueur/Length 13,23 m (43 ft 4.9 in) Hauteur/Height 4,39 m (14 ft 4.8 in) Poids total/Weight 12.700 kg (28,000 lb)
Vitesse/Speed 1060 km/h à 6100 m           Plafond/Ceiling 14.000 m (45,930 ft) Autonomie/Range 1.300 km (810 miles) Endurance/Endurance                     


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