Republic-P-47 thunderbolt                  

Republic RF-84F Thunderflash

année 1952 Richard-Richard-penhoët

Vue d'un RF-84F (photo : Fred Willemsen) Vue d'un appareil de reconnaissance RF-84F Thunderflash de la force aérienne des Pays-Bas, immatriculation P-5, code TP-19, cn militaire 51-11253. Utrecht-Soesterberg, Pays-Bas, août 2020.

Comme son nom et sa désignation américaine le précisent, cet appareil fut une variante du chasseur-bombardier F-84F Thunderstreak adapté pour les missions de reconnaissance photographique. Comme, cependant, la partie avant était l'emplacement naturel pour une baie contenant des appareils de prise de vues photographiques, sur un avion à un seul moteur comme celui-là, il fut nécessaire de déplacer la prise d'air du réacteur Wright J65. Cet aménagement fut fait en divisant en deux les conduits d'alimentation, et en implantant les entrées d'air à la base des ailes. Autrement, le Thunderflash conservait globalement les caractéristiques de construction du modèle d'origine, et ses performances en vol n'étaient altérées que de manière marginale.

La baie frontale pouvait accueillir six équipements de prise de vues dans une large variété de standards, appareils Fairchild K-17 de 152 mm de focale, Fairchild K-22 et K-37 commandée à distance par servocommande de 305 mm, Fairchild K-38 de 610 mm, et aussi appareil photographique aérien Fairchild T-11 de 152 mm de focale, pouvant prendre jusqu'à cent clichés à la minute, et avec des cartouches d'illumination au magnésium emportées sous les ailes, le Thunderflash pouvait aussi bien effectuer des missions de jour que de nuit. Comme le Thunderstreak, son rayon d'action pouvait être largement étendu grâce à l'emport de deux réservoirs de carburant largables montés sous les plans, et s'il était attaqué, cet appareil avait la capacité de se défendre en utilisant les quatre mitrailleuses Browning de calibre 12,7 mm montées dans les ailes.

Environ 715 exemplaires du RF-84F furent construits, pour le compte de l'U.S. Air Force, et parmi eux, environ 390 exemplaires furent fournis à des clients export. Parmi les forces aériennes étrangères qui employèrent ce modèle, on trouvait celles de l'Allemagne de l'Ouest, de la Belgique, de la Chine Nationaliste, du Danemark, de la France, de la Grèce, de l'Italie, de la Norvège, des Pays-Bas, du Portugal, de la Thaïlande, de la Turquie, et aussi de la Yougoslavie. Les machines hollandaises furent remplacées par des F-104, et celles utilisées par l'U.S.A.F. furent remplacées par des F-100 supersoniques à la fin des années 1950, et placées dans des unités de l'Air National Guard (ANG) pour leur fin de carrière.

Un autre variante du F-84F fut un appareil également de reconnaissance et de frappe aérienne désigné RF-84K et développé dans le cadre du programme FICON (FIghter CONveyor). Afin de lui procurer une autonomie supérieure, cet avion était adapté pour être emporté, de manière à moitié encastrée, dans la soute à bombe d'un grand bombardier GRB-36 Peacemaker.


Vue d'un RF-84F Thunderflash (origine : Fighters, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson) Vue et plan d'un RF-84F Thunderflash de la force aérienne de la Chine Nationaliste.
Plan d'un RF-84F Thunderflash (origine : Fighters, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson)


Source partielle : Fighters, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson.

RF-84F              
Moteurs(s)/Engine(s)   1 réacteur de 3.530 kgp                     Wright J65-W-7                                    
Envergure/Span 10,24 m (33 ft 7.1 in) Longueur/Length 15,00 m (49 ft 2.6 in) Hauteur/Height 4,57 m (14 ft 11.9 in) Poids total/Weight 12.157 kg (26,800 lb)
Vitesse/Speed 1160 km/h à 0 m (720 mph at sea level) Plafond/Ceiling 14.020 m (46,000 ft) Autonomie/Range 3.540 km (2,200 miles) Endurance/Endurance                     


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