Reggiane-Re 2000 falco i             

Reggiane Re 2001 Falco II

juillet 1940 Republic-F-84 thunderjet

Vue d'un Re 2001 (origine : Jane's fighting aircraft of World War II) Vue d'un chasseur monoplan monoplace Re 2001. Moteur Daimler-Benz DB 601 de 1.150 ch. Armement, deux mitrailleuses Breda-SAFAT de calibre 12,7 mm en partie supérieure du fuselage, et deux mitrailleuses de 7,7 mm dans les ailes.

Le chasseur monoplan monoplace Reggiane Re 2001 Falco II (faucon, en français) était une adaptation de la cellule du Re 2000 au moteur Daimler-Benz DB 601 en V inversé. Le modèle fut fabriqué au total, pour répondre aux besoins de la Regia Aeronautica, en environ 240 exemplaires, dont une centaine de chasseurs de jour, version standard Re 2001 Serie I.

Le modèle fut aussi décliné en version chasseur de nuit et chasseur-bombardier, Re 2001 CN (Caccia Nocturna). Cette variante produite en 1943, était équipée de deux canons MG 151 de 20 mm placés dans des coffres sous les ailes, ses échappements étaient dotés de cache-flammes, et elle pouvait emporter, en type Serie IV, une charge de bombes atteignant 1.410 livres (640 kg) ou des réservoirs de carburant supplémentaires sous les plans. Le Re 2001 G était un modèle emportant une torpille de 600 kg, le Re 2001 H était une version expérimentale d'attaque au sol dotée de canons montés sous les ailes, et le Re 2001 OR fut une version proposée dotée d'une crosse d'appontage, destinée à être embarqué sur le porte-avions Aquila.

Une autre variante fut le Re 2001bis expérimental de 1941, dont le prototype (MM 438) avait des radiateurs d'ailes modifiés et repositionnés. Un seul exemplaire fut construit, et malgré des essais en vol satisfaisants, révélant une vitesse supérieure par rapport au modèle de base, cet appareil fut remis au standard Re 2001. Le Re 2001 Delta fut un autre unique prototype équipé d'un moteur Isotta-Fraschini Delta RC 16/48 de 840 ch. Cet appareil dont le premier vol fut effectué en septembre 1942, atteignit une vitesse de seulement 475 km/h à 5.760 m, ne donna pas satisfaction, et fut finalement détruit dans un incendie.

Le Re 2001 était très maniable, mais cependant moins rapide que le Macchi C.202 équipé du même moteur. Il fut mis en service opérationnel en 1941, et participa aux opérations sur l'île de Malte et aux combats en Tunisie. Après l'armistice signé par l'Italie (armistice de Cassibile, début septembre 1943), il restait environ 70 avions de ce type, mais seulement une trentaine étaient encore exploitables. Ils furent par la suite employés du côté des forces aériennes italiennes co-belligérantes, mais également du côté des républicains fascistes (république sociale italienne, ou république de Salò, septembre 1943 jusqu'en avril 1945).

Le Re 2005 Sagittario (sagittaire, en français), était globalement semblable au Re 2001, excepté par son moteur, un plus puissant Daimler-Benz DB 605 construit sous licence, refroidi par un radiateur monté sous le fuselage, plutôt que sous les ailes, et par les jambes de son train d'atterrissage principal qui se repliaient vers l'intérieur.

Le chasseur monoplace à aile basse Re 2001 avait une cellule monocoque métallique de section ovale, renforcée d'éléments longitudinaux en Z, et recouverte d'une revêtement travaillant. Les plans étaient formés de trois sections, une centrale et deux externes plus effilées. Leur structure était constituée de longerons multiples avec un revêtement travaillant, et leur bord de fuite portait sur toute sa longueur, les volets et les ailerons. Les plans de queue étaient entièrement métalliques, avec un revêtement de même matériau pour les parties fixes, et une couverture entoilée pour les mobiles. Les gouvernes de profondeur et celle de direction étaient équipées de compensateurs. Le train d'atterrissage classique était rétractable, avec les jambes du train principal se repliant vers l'arrière et les roues effectuant une rotation de 90° avant repli complet, de manière à se loger à plat dans l'épaisseur de l'aile. La roulette de queue était orientable et rétractable électriquement. Le moteur était un Daimler-Benz DB 601 douze cylindres en V inversé construit sous licence, entraînant une hélice tripale à pas variable. Le réservoir de carburant principal était logé initialement dans le fuselage, avec des réservoirs auxiliaires dans les plans, mais ces éléments furent plus tard déplacés entièrement dans les ailes. Le cockpit du piloté situé au-dessus du centre des ailes, était fermé, et l'équipement de l'avion comprenait un démarreur à air comprimé, un extincteur, et une radio.


Sources partielles : Jane's fighting aircraft of World War II - Michael J.H. Taylor (ISBN 1-8517-0493-0), et Aviation magazine, septembre 1960.

RE 2001             
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 1150 ch               Alfa Romeo R.A.1000 RC 41 (Daimler-Benz DB 601A)  
Envergure/Span 11,20 m    Longueur/Length 8,90 m     Hauteur/Height 3,60 m     Poids total/Weight 3.180 kg       
Vitesse/Speed 560 km/h à 6.710 m Plafond/Ceiling 11.000 m   Autonomie/Range 1.100 km       


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