Republic-Rf-84f thunderflash          

Republic RF-84K Thunderflash

mars 1953 Republic-Xf-91 thunderceptor

Vue d'un RF-84K (photo : Gary Chambers) Vue d'un appareil de reconnaissance parasite RF-84K Thunderflash Ypsi Gypsy Rose, de l'U.S. Air Force, immatriculation 52-7259, cn 215, code FS-259. Detroit-Willow, Michigan, Etats-Unis, octobre 1998.

Une variante du F-84F fut un appareil également de reconnaissance et de frappe aérienne proche du RF-84F, désigné RF-84K, et développé dans le cadre du programme FICON (FIghter CONveyor). Afin de lui procurer une autonomie supérieure, cet avion était adapté pour être emporté, de manière à moitié encastrée, dans la soute à bombe d'un grand bombardier GRB-36D Peacemaker (un proche dérivé du RB-36D de reconnaissance stratégique).

En 1955 et 1956, l'U.S. Air Force mena des essais, en utilisant un large bombardier B-36 emportant un petit et rapide RF-84K pour des longues missions intercontinentales. Le bombardier devait larguer le chasseur de reconnaissance près du territoire ennemi, ce dernier devait alors réaliser sa tâche de prise de vues photographiques, puis il devait rejoindre l'avion porteur à un point de rendez-vous, s'accrocher au trapèze ventral de cet appareil, et l'ensemble rentait pour finir à la base. Cette organisation avait été envisagée, car le RF-84K avait une autonomie mesurée et ne pouvait parcourir de très longs trajets, et le ravitaillement en vol n'était à ce moment, pas encore complétement maitrisé.

Le Strategic Air Command de l'U.S.A.F. disposa de dix B-36 modifiés (GRB-36D) et de 25 RF-84K pour son programme expérimental. Le chasseur devait manoeuvrer dans le turbulent flux d'air sous le massif bombardier, et l'accrochage avec l'avion porteur se révéla difficile même en conditions idéales, pour les expérimentés pilotes d'essai, et en combat, de nuit, en conditions météorologiques défavorables, ou avec de pilotes moins aguerris, l'opération devenait ardue et plusieurs chasseurs furent endommagés lors de cette manoeuvre. En outre, le RF-84K réduisait de manière très importante la garde au sol sous le bombardier, et avec les réservoirs supplémentaires largables d'une capacité unitaire de 450 gallons (2.040 litres) remplis, elle n'était plus que de six pouces (15 cm).

Le perfectionnement du ravitaillement en vol, l'arrivée d'appareils de renseignement volants à très haute altitude comme le U-2 et le passage du B-36 dans l'obsolescence, firent que le projet fut abandonné en 1956, avec le dernier vol réalisé fin avril de cette même année. Le RF-84K avait été peu modifié par rapport au RF-84F, il était équipé d'un crochet rétractable placé en avant du cockpit, et était reconnaissable par ses plans de profondeur montés avec un fort dièdre négatif. Les GRB-36D provenaient du 99e Strategic Reconnaissance Wing, base Fairfield, Solano County, Californie, et opéraient en conjonction avec des RF-84K du 91e Strategic Reconnaissance Squadron (SRS), base Larson, Grant County, état de Washington.


- En complément, vue du largage d'un RF-84K depuis le trapèze ventral en position déployée, sous la soute d'un avion porteur GRB-36D (origine : National Museum of the U.S. Air Force).

Source partielle : Fighters, encyclopaedia of world aircraft - Kenneth Munson.

RF-84K              
Moteurs(s)/Engine(s)   1 réacteur de 3.530 kgp                     Wright J65-W-7                                    
Envergure/Span 10,24 m (33 ft 7.1 in) Longueur/Length 14,53 m (47 ft 8 in) Hauteur/Height 4,57 m (14 ft 11.9 in) Poids total/Weight 12.160 kg (26,810 lb)
Vitesse/Speed 1010 km/h (630 mph)                 Plafond/Ceiling 12.000 m (39,370 ft) Autonomie/Range 3.220 km (2,000 miles) Endurance/Endurance                     


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