Curtiss-F9c  sparrowhawk          

Curtiss F11C Goshawk

mars 1932 Curtiss-H-12 (h-16)

Vue d'un Curtiss BFC-2 Goshawk (photo : Robert Domandl) Vue d'un biplan monoplace Curtiss BFC-2 Goshawk de l'U.S. Navy embarqué sur porte-avions, immatriculation 9332, code 2-B-13, décoration comme appareil appartenant au Squadron High Hat. Pensacola, Floride, Etats-Unis, juillet 2018.

Bien que classé (initialement) comme chasseur (F, Fighter), le Curtiss Goshawk (en français, autour), fut l'un employé par l'U.S. Navy dans les années 1930, parmi plusieurs avions capables de remplir deux missions, ce qui fut confirmé par la désignation BF (Bomber-Fighter) attribuée plus tard dans sa carrière. C'était pour l'essentiel, un développement à moteur radial issu de la série P-6/F6C Hawk qui avait été construit pour l'U.S. Army Air Corps et l'U.S. Navy.

Deux prototypes furent commandés, un XF11C-1 à moteur double étoile Wright Whirlwind, et un XF11C-2 à moteur simple étoile Wright Cyclone. Le dernier (9213) fut le premier à voler fin mars 1932, et ce fut le modèle à propulseur Cyclone qui fut choisi pour la production. Une trentaine de F11C-2 furent commandés en octobre 1932, et la livraison du premier exemplaire fut réalisée au mois d'avril suivant, dans le Squadron VF-1B de l'U.S. Navy à bord du porte-avions U.S.S. Saratoga. Le F11C-2 fut requalifié comme BFC-2 en mars 1934, après avoir été légèrement revu, avec une verrière de cockpit semi-fermée et la partie arrière du fuselage plus importante, et cette machine resta en service jusqu'en février 1938.

Le 28e exemplaire du F11C-2 fut retenu pour une conversion en un nouveau prototype, le XF11C-3 (XBF2C-1, plus tard), doté d'un moteur Cyclone plus récent et d'un train d'atterrissage principal rétractable manuellement dans le bas du fuselage. Bien que moins élégant que son contemporain, le Grumman FF-1, le F11C-3 fit l'objet d'un ordre d'achat pour une trentaine d'avions, qui furent livrés comme BF2C-1 (Model 67A) au Squadron VB-5 à bord du U.S.S. Ranger.

La production du Goshawk pour l'U.S. Navy (environ soixante exemplaires en incluant les prototypes), fut ainsi d'un niveau modeste, mais la compagnie Curtiss obtint un succès considérable avec l'exportation de son modèle, connu simplement comme Hawk. Les Hawk I et II correspondaient au BFC-2 à moteur Cyclone de 710 ch, avec seulement des différences mineures au niveau de la capacité interne en carburant, tandis que les Hawk III et IV avaient tous les deux un train principal rétractable et un moteur Cyclone de 750 ch. Tous ensemble, environ 250 Hawk furent vendus, en Argentine (Hawk IV), en Bolivie, en Chine (plus de cent Hawk II et III), en Colombie, à Cuba, en Allemagne (deux Hawk II), au Siam (Hawk III), en Espagne et en Turquie (un peu moins de 25 Hawk II). En plus, la licence de production du Hawk fut acquise par la Chine Nationaliste. Dans ce pays, les chasseurs et avions d'attaque Hawk III furent employés contre l'armée et la marine du Japon lors d'opérations menées à partir de 1937. En particulier, ces avions lâchèrent des bombes dans la zone internationale lors d'un raid contre un bateau japonais stationné sur le Yang-Tsé-Kiang en août 1937 (Yangtse Incident). Durant ce même mois, des Hawk chinois venant de Shanghai et Nankin avaient lutté avec succès contre des bombardiers Mitsubishi G3M au-dessus de Hangzhou.

Ernst Udet (1896-1941), un chaud partisan du bombardement en piqué essaya un Hawk aux Etats-Unis en 1931. Afin d'évaluer les capacités de cet avion dans ce domaine et d'en tirer un enseignement pour les appareils allemands destinés aux mêmes missions, il fit acheter en 1934, par le patron de la Luftwaffe Hermann Goering (1893-1946), deux exemplaires F11C-2 à train fixe. Ces machines immatriculées D-IRIK et D-IRIS servirent au développement du Ju-87. Le biplan référencé D-IRIK fut employé lors des cérémonies d'ouverture des Jeux Olympiques tenus en 1936 à Berlin, mais l'autre exemplaire avait été perdu lors d'un accident survenu à Tempelhof, Berlin, fin juillet 1934 (perte de la queue lors d'un piqué).


Vue d'un Curtiss BFC-2 (origine : Fighters between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un biplan monoplace Curtiss BFC-2 (F9C-2) du Squadron VB-2 de l'U.S. Navy embarqué sur le porte-avions U.S.S. Saratoga, mi-1934. Armement, deux mitrailleuses Browning de calibre 7,62 mm montées en partie supérieure du fuselage frontal. Emport possible d'un réservoir supplémentaire ou d'une bombe de 500 livres (230 kg) sous le fuselage ou encore de deux d'environ 110 livres (50 kg), une sous chaque aile basse.

Plan d'un Curtiss BFC-2 (origine : Fighters between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson)

Sources partielles : Fighters between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson (ISBN 0-0258-8100-0), et Encyclopedia of Flight 1848-1939 - J. Batchelor, M.V. Lowe.

F11C-2 (BFC-2)      
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 700 ch                Wright R-1820-78 Cyclone                          
Envergure/Span 9,60 m (31 ft 6 in) Longueur/Length 7,62 m (25 ft)  Hauteur/Height 3,23 m (10 ft 7.2 in) Poids total/Weight 2.100 kg (4,630 lb) 
Vitesse/Speed 320 km/h à 1220 m            Plafond/Ceiling 7.410 m (24,310 ft)  Autonomie/Range 900 km (560 miles)   Endurance/Endurance                     


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