Grumman-F9f panther                     

Grumman FF

décembre 1931 Grumman-G-21 goose

Vue d'un chasseur biplace FF-1 (origine : Encyclopédie des Avions Militaires du Monde - Enzo Angelucci) Vue d'un chasseur biplan biplace FF-1 de l'U.S. Navy (1933).

Le premier projet de Grumman pour un chasseur fut le biplan biplace FF (désignation pour la compagnie, Model G-5). Cet appareil fut le premier chasseur de l'U.S. Navy doté d'un train rentrant, les roues du train principal se repliant dans le fuselage en laissant les pneus à l'air libre, dans la continuité des côtés de la cellule. Ce modèle fut suivi de deux chasseurs biplans monoplaces, le F2F et le F3F, et ces machines établirent les lignes générales de ce qui devint le F4F Wildcat.

Durant quarante ans, dans les 70 premières années de l'aviation, le nom de la firme Grumman Aircraft Corporation fut associé à l'aviation de la marine américaine, et durant la première partie de cette période, particulièrement avec des chasseurs liés au milieu maritime. De plus le FF-1, qui fut le premier appareil conçu par Grumman pour l'U.S. Navy, fut lui-même un précurseur, car il fut le premier avion de ce type de la marine américaine doté d'un train rétractable. Le prototype XFF-1 (référence A8878) fut construit dans le cadre d'un contrat passé début avril 1931 et il effectua son vol inaugural vers la fin de cette même année. Avion biplace, il avait été doté à l'origine d'un moteur radial Wright Cyclone de 575 ch, mais quand ce dernier fut remplacé par un Cyclone de 750 ch, le XFF-1 fut capable d'atteindre durant les essais une vitesse de 200 mph (environ 320 km/h), une valeur supérieure à celle obtenue par tous les chasseurs alors en service dans l'U.S. Navy. Un ordre d'achat fut passé par la suite, pour environ trente FF-1 qui furent livrés à partir de juin 1933, dans le Fighter Squadron VF-5B à bord du porte-avions U.S.S. Lexington. En service, le FF-1 fut de manière presque inévitable, appelé familièrement 'FiFi'.

Pendant ce temps, Grumman avait terminé un second prototype (A8940) configuré comme biplace d'escorte (scout) embarqué désigné XSF-1 (Model G-6), et cet exemplaire servit de base aux environ trente SF-1 de production qui furent commandés par la suite. Cette variante différait par rapport au FF-1, principalement par son équipement intérieur revu et le montage d'un Cyclone R-1820-84 à la place du modèle R-1820-78 monté sur le modèle initial. Les livraisons du SF-1 commencèrent en mars 1934, et il servit (également à bord du U.S.S. Lexington) dans le Scout Squadron VS-3B. Aussi, un XSF-2 (Model G-13) fut construit, avec comme propulseur, un radial Pratt & Whitney R-1535-72 Twin Wasp de 650 ch entraînant une hélice Hamilton Standard à la place du Cyclone. Le FF-1 et le SF-1 furent tous les deux retirés du service en première ligne dans les unités de l'U.S. Navy à la fin de l'année 1936 et alloués aux escadrons de réserve, la plupart des FF-1 étant encore employés à la fin de l'année 1940. Ultérieurement, le FF-1 équipé d'une double commande fut désigné FF-2 et employé pour l'instruction.

La compagnie Canadian Car & Foundry Co. acquit une licence de fabrication du FF-1, et fabriqua un total d'environ 60 machines, dont quelques-unes utilisaient des parties d'origine américaine. Quinze exemplaires furent mis en service dans le Squadron No. 118 de la R.C.A.F. (Royal Canadian Air Force) en 1940, sous le nom Goblin Mk. 1. Auparavant une unique machine avait été fournie au Nicaragua, et peut-être aussi une (AXG1) au Japon, pour évaluation par la marine de ce pays. D'autres appareils de ce type furent en façade achetés par la Turquie, mais furent en pratique fournis aux Républicains Espagnols, en 1937. Ces 34 machines de type G-23, désignés localement GE.23 Delfin, participèrent aux combats lors de la guerre d'Espagne. Ces appareils furent d'abord déployés dans le Grupo No. 28 comprenant deux escadrilles, puis dans le Grupo Mixto No. 71 de Defensa de Costas.


- En complément, vue du chasseur Grumman GE.23 Delfin, immatriculé CD-016/Blanc 1, 1e Escuadrilla, Grupo Mixto No. 71 de Defensa de Costas. Equipage, lieutenant Nicomedes Calvo Aguilar et sergent-observateur Cándido Maderuelo de la Cruz, guerre d'Espagne, Forces Républicaines (document d'origine : Air War over Spain).

Sources partielles : Fighters between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson (ISBN 0-0258-8100-0), Encyclopedia of Flight 1848-1939 - J. Batchelor, M.V. Lowe, Fighters of the 20th Century - Jim Winchester (ISBN 1-8403-7388-1), et Air War over Spain - Rafael A. Permuy López (ISBN 978-1-9065-3710-4).

FF-1                
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 750 ch                Wright R-1820F Cyclone                            
Envergure/Span 10,52 m (34 ft 6.2 in) Longueur/Length 7,47 m (24 ft 6.1 in) Hauteur/Height 3,38 m (11 ft 1.1 in) Poids total/Weight 2.110 kg (4,650 lb) 
Vitesse/Speed 330 km/h à 1.220 m           Plafond/Ceiling 6.830 km             Autonomie/Range 1.480 km (920 miles) Endurance/Endurance                     


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