De havilland-Comet 4                

De Havilland D.H.4A (D.H.9/D.H.16)

août 1919 De havilland-D.h.10 amiens

Vue du D.H.4A City of York (origine : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson) Vue et plan du D.H.4A City of York de la compagnie Instone Air Line Ltd. (fin 1922, début 1923).

La reprise des vols civils à partir ou à destination de l'Angleterre fut autorisée par le gouvernement britannique au lendemain de la Première Guerre mondiale et prit effet en juillet 1919. Ce mois, un de Havilland D.H.9B emporta un passager payant en vol charter de Londres à Paris. En août suivant, le Captain Bill Lawford de la compagnie Air Transport and Travel Ltd. emmena à bord d'un D.H.4A un autre passager jusqu'à Paris, ce voyage étant probablement un vol de positionnement, pour le trajet de retour, plus tard dans la journée, de Paris à Londres. A la suite de ces vols, une vraie liaison régulière sur ce parcours fut mise en place par AT & T après le vol inaugural effectué par le Major Cyril Patteson qui transporta à bord d'un D.H.16, quatre personnes de Londres jusqu'au Bourget fin août 1919.

La compagnie AT & T exploita jusqu'à l'arrêt de son activité fin 1920, deux D.H.4, quatre D.H.4A, seize D.H.9 ou D.H.9B, huit D.H.16 et trois D.H.18. Les D.H.4 étaient simplement des machines ex-R.A.F. dont l'armement avait été supprimé et qui disposaient juste d'un cockpit arrière ouvert à deux places, mais le D.H.4A était une vrai machine civile équipée d'une cabine pour deux passagers située en arrière du cockpit du pilote.

En plus de ceux convertis pour AT & T, deux D.H.4 furent construits pour Handley Page Transport Ltd. qui les utilisa sur les routes vers Paris et Schiphol (Amsterdam), et un dernier fut exploité par The Instone Air Line Ltd. Ce dernier D.H.4 d'origine R.A.F., immatriculé G-EAMU, fut nommé City of Cardiff et mis en service en octobre 1919. Seize mois plus tard, il fut converti en D.H.4A standard, assura la liaison Croydon-Paris sous le nom City of York et survécu au rachat de sa compagnie propriétaire par Imperial Airways en 1924, malgré son retrait de l'exploitation.

En plus des dix D.H.9 de Air Transport and Travel, dix autres firent partie de la flotte de Handley Page Transport Ltd. à partir de 1920 et quatre machines de ce type d'origine AT & T furent achetées par KLM pour des liaisons vers Amsterdam. Le D.H.9C était encore un avion à cabine à deux places reconnaissable à ses ailes en flèche dont cinq exemplaires furent exploités par la compagnie de Havilland Aeroplane Hire Service pour des vols charter ou de liaison.

Une autre étape fut franchie avec l'arrivée du D.H.16 qui était basé sur une cellule et un moteur de D.H.9A militaire mais avait une partie arrière élargie pour recevoir quatre passagers dans une cabine. Neuf exemplaires furent construits, cinq pour AT & T reçurent un Rolls-Royce Eagle VIII de 320 ch tandis que trois autres étaient équipés d'un Napier Lion de 450 ch. Le dernier appareil fut vendu à Campania Rioplatense de Aviacion en Argentine.


Plan du D.H.4A City of York (origine : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson)


Vue d'un D.H.9 de Air Transport and Travel Ltd. (photo : Pictorial History of BOAC and Imperial Airways Kenneth Munson - KLM)
Vue d'un D.H.9 de la compagnie Air Transport and Travel Ltd. assurant la ligne Londres-Amsterdam en coopération avec KLM Royal Dutch Airlines. Contrairement au D.H.4A, cet avion n'offrait pas la protection d'une cabine et les deux passagers devaient se munir de volumineux vêtements chauds pour le voyage.


Histoire d'Imperial Airways Avions d'Imperial Airways (1923-1954)

D.H.4A              
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 350 ch                Rolls-Royce Eagle VIII                            
Envergure/Span 12,92 m (42 ft 4.7 in) Longueur/Length 9,30 m (30 ft 6.1 in) Hauteur/Height                 Poids total/Weight 1.690 kg (3,730 lb) 
Vitesse/Speed 195 km/h (120 mph)                  Plafond/Ceiling 6.100 m (20,010 ft)  Autonomie/Range 400 km (250 miles)   Endurance/Endurance                     


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