De havilland-Comet 1           

De Havilland D.H.106 Comet 4

avril 1958 De havilland-D.h.4a/d.h.9/d.h.16

Vue d'un Comet 4 de la DAN AIR (photo : Kjell Nilsson) Vue d'un de Havilland D.H.106 Comet 4 de la compagnie DAN AIR. Immatriculation G-APDC, cn 06404, Stockholm - Arlanda, Suède, mars 1973.

Le Comet 4, dont le premier vol du prototype fut effectué en avril 1958 était une évolution du Comet 1 et bénéficiait de l'expérience acquise avec cet appareil. Il dérivait d'un des avions de la série 3, appareil pourvu d'un fuselage allongé et destiné à l'emploi sur les routes de l'Atlantique Nord. BOAC commanda 19 exemplaires de ce nouveau modèle doté d'une structure renforcée et ayant une capacité et une autonomie plus grandes.

Après de nombreux essais effectués avec des Comet 2 modifiés, les Comet 4 furent mis en service en octobre 1958. Largement employés au cours des deux premières années d'exploitation, ils transportèrent 327.000 passagers et parcoururent 43 millions de kilomètres. Ces avions furent aussi commandés par Aerolineas Argentinas (six exemplaires) et East African Airways (trois exemplaires). Les exemplaires de BOAC furent retirés à partir de 1965 et revendus à d'autres compagnies (Dan Air, Malaysian Airways, Mexicana, Air Ceylon,...).

La version 4B, dotée d'une aile d'envergure plus petite, de plus grande capacité mais d'autonomie réduite fut développée pour BEA (British European Airways). Quatorze appareils furent livrés à cette compagnie à partir de novembre 1959, Olympic Airways passa commande de quatre exemplaires.

La version finale 4C qui combinait la capacité supérieure du 4B et la grande autonomie du modèle précédent vola pour la première fois en octobre 1959. Ces appareils furent commandés par les compagnies Mexicana, United Arab Air Lines, Middle East Airlines, Aerolineas Argentinas, Kuwait Airlines et Sudan Airlines.



Histoire d'Imperial Airways Avions d'Imperial Airways (1923-1954)

COMET C4            
Moteurs(s)/Engine(s)   4 réacteurs de 4.760 kgp                    Rolls-Royce Avon 525B                             
Envergure/Span 34,74 m (113 ft 11.7 in) Longueur/Length 35,96 m (117 ft 11.7 in) Hauteur/Height 8,99 m (29 ft 5.9 in) Poids total/Weight 73.480 kg (161,990 lb)
Vitesse/Speed 1000 km/h à 9500 m           Plafond/Ceiling 10.500 m (34,450 ft) Autonomie/Range 4.800 km (2,980 miles) Endurance/Endurance                     


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