Daimler benz-Db 602                  

Daimler-Benz DB 603

année 1939 Daimler benz-Db 610

Vue d'un moteur Daimler-Benz DB 603A (photo : Jane's fighting aircraft of World War II) Moteur Daimler-Benz DB 603A, douze cylindres inversé, refroidissement par liquide, puissance de 1.750 ch.

Le Daimler-Benz DB 603 était globalement une version agrandie du DB 605 (d'une cylindrée de 35,7 litres), bénéficiant de certaines améliorations. C'était un moteur douze cylindres en V inversé à refroidissement liquide d'une cylindrée de 44,50 litres (alésage de 162 mm pour une course de 180 mm). L'angle entre les deux rangées de cylindres était de 60°, le bloc moteur était construit en alliage d'aluminium, l'alimentation était un système d'injection directe Bosch, les culasses comportaient deux soupapes d'admission et deux soupapes d'échappement refroidies au sodium commandées par un arbre à cames en tête via de petits culbuteurs. Le système de lubrification à carter sec comprenait une pompe de refoulement, et deux pompes d'aspiration, une par rangée de cylindres.

Le poids était de 910 kg pour une longueur totale de 2,61 m, une largeur de 0,83 m et une hauteur de 1,16 m. Le compresseur de type centrifuge placé à l'arrière gauche, était entraîné par un système hydraulique chargé de compenser la baisse du remplissage due à une augmentation de l'altitude, et comportait une section circulaire à la place de la section rectangulaire des moteurs DB précédents. La puissance maximale d'un DB 603A était de 1.750 ch à 2.700 tr/min au niveau de la mer, 1.375 ch à 2.300 tr/min au même niveau en régime de croisière (à titre de comparaison 1.475 ch à 2.800 tr/min pour un DB 605).

Le DB 603 équipait le grand hydravion Blohm und Voss Bv 238, certains bombardiers Dornier Do 217, le chasseur lourd Do 335, certains Heinkel He 219 et le Messerschmitt Me 410. Lors de la mise en service du DB 603 en 1942-1943, ce moteur connut des problèmes initiaux de fiabilité. Les cent heures d'exploitation prévues jusqu'à la révision de base ne furent presque atteintes qu'en 1944. Au début de leur carrière, ces propulseurs devaient souvent être remplacés après seulement une quarantaine d'heures de fonctionnement. La production de ce moteur, faite entre 1942 et 1945, atteignit environ 8.760 exemplaires.


Tableau de versions :
Modèle Caractéristiques
DB 603A, B, C et D Puissance maximale de 1.750 ch à 2.700 tr/min au niveau de la mer, 1.375 ch à 2.300 tr/min au même niveau en régime de croisière. Poids de 910 kg. Taux de compression (DB 603A) de 7,3:1 bloc gauche et 7,5:1 bloc droit.
DB 603E Modèle identique au 603A, mais compresseur de plus grand diamètre. Puissance maximale de 1.800 ch à 2.700 tr/min au niveau de la mer, 1.395 ch à 2.300 tr/min au même niveau en régime de croisière. Poids de 925 kg.
DB 603AA et AS Modèles identiques au 603A mais compresseur de plus grand diamètre. Puissance maximale de 1.670 ch à 2.700 tr/min au niveau de la mer, 1.325 ch à 2.300 tr/min au même niveau en régime de croisière. Poids de 915 kg.
DB 603G et K Modèles identiques au 603A, mais taux de compression augmenté à 8,3:1 bloc gauche et 8,5:1 bloc droit. Puissance maximale de 1.900 ch à 2.700 tr/min au niveau de la mer, 1.375 ch à 2.300 tr/min au même niveau en régime de croisière. Poids de 930 kg (603G), 990 kg (603K).
DB 603L et M Modèles identiques au 603E, mais compresseur à deux étages. Puissance maximale de 1.280 ch à 2.700 tr/min au niveau de la mer, 1.500 ch à 2.300 tr/min au même niveau en régime de croisière. Poids de 975 kg.
DB 603N Modèle identique au 603L, mais cylindres redessinés et vitesse de rotation augmentée. Puissance maximale de 2.830 ch à 3.000 tr/min au niveau de la mer.
DB 603U Modèle identique au 603E, mais soufflante Hirth en plus du compresseur. Puissance maximale de 1.810 ch à 2.700 tr/min au niveau de la mer, 1.320 ch à 2.300 tr/min au même niveau en régime de croisière.


* Les moteurs d'avions allemands de la période de la Deuxième Guerre mondiale étaient désignés suivant un code à trois chiffres, le premier identifiant le constructeur et les deux suivants le numéro de série du moteur. Dans cette nomenclature, les principaux fabricants de propulseurs recevaient le code suivant :
Code Fabricant
1 ou 8 BMW
2 Junkers
3 Bramo
4 Argus
5 Hirth
6 Daimler-Benz
7 Bücker ou Klöckner-Humboldt-Deutz
Exemples de désignations se conformant à ce système : BMW 132 ou 801, Junkers Jumo 211, Bramo 323, Argus As 411, Hirth HM 508, Daimler-Benz DB 603 et Bücker M 700 ou Klöckner-Humboldt-Deutz Dz 710.
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