Bristol-163 buckingham                     

Bristol Brigand

décembre 1944 Bristol-166 buckmaster

Vue d'un Brigand B. I (photo : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford) Vue d'un bombardier Bristol Brigand B. I (RH 822), du Squadron No. 84 de la Royal Air Force.

Le Brigand (référence constructeur Type 164), fut conçu à l'origine comme un bombardier porteur de torpille devant remplacer le Beaufighter dans le Coastal Command, mais avec un changement de la demande du Air Staff aboutissant à l'abandon d'un bombardier de ce type dans la Royal Air Force de l'après Deuxième Guerre mondiale, le rôle fut basculé vers un bombardier léger pour les unités basées à l'étranger. Le Brigand fut le dernier bombardier léger à moteurs à pistons servant dans la R.A.F. dans cette catégorie.

Le projet initial de bombardier porteur de torpille qui aboutit finalement au Brigand, était conçu sous la désignation Buccaneer. Répondant à la spécification du ministère de l'Air (Air Ministry Spec. H. 7/42), il devait être une variante du Beaufighter, avec un équipage de trois personnes et des moteurs Hercules VIII. Cette idée fut abandonnée par la suite, et à la place, la demande pour un bombardier porteur de torpille fut recentrée vers un bombardier dérivé du Buckingham. Le Brigand reprenait les ailes, les éléments de queue et les moteurs radiaux Centaurus de l'avion d'origine, mais était doté d'un fuselage de section réduite dépourvu de tourelle motorisée.

Quatre prototypes du Brigand furent commandés fin avril 1943, et le premier d'entre eux, registre MX 988, effectua son vol inaugural début décembre 1944. Ultérieurement, des propulseurs Centaurus 57 entrainant des hélices quadripales Rotol à vitesse constante (diamètre 4,3 m), remplacèrent les Centaurus VII des prototypes sur les machines de production. Les onze premiers Brigand étaient des bombardiers porteurs de torpille, mais ces appareils (désignation TF.1) furent plus tard convertis pour les missions de bombardement léger, après une période de service dans le Coastal Command, en 1946-1947.

Les bombardiers légers Brigand furent mis en service dans le Squadron No. 84, à Habbaniyah, Irak, au début de l'année 1949, et ces machines participèrent la même année, à des exercices aériens avec des Hunter de la force aérienne irakienne. Ils remplacèrent aussi des Hawker Fury dans le Squadron No. 8, à Aden, et en 1950, succédèrent aux derniers Beaufighter de la R.A.F. encore opérationnels, dans le Squadron No. 45, en Malaisie. De 1950 jusqu'en 1954, les Brigand furent employés de manière étendue contre des terroristes en Malaisie, en attaquant avec des bombes et aussi des roquettes.

La production du modèle fut arrêtée en 1950, après la livraison d'environ 145 exemplaires à la Royal Air Force. Les variantes finales furent les Mk. 4 (T. 4) et Mk. 5 (T. 5) d'entraînement au radar. Ces machines étaient spécialement équipées pour la formation initiale des navigateurs avec cet équipement, pour des missions de nuit, au centre O.C.U. (Operational Conversion Unit) No. 238, à Colerne, north Wiltshire. Un radar était monté dans le nez de l'avion et un équipement permettait de simuler l'obscurité dans le cockpit arrière. Aussi, un peu plus de quinze avions furent construits en version reconnaissance météorologique, Met. 3, et quelques exemplaires opérèrent depuis Ceylan. L'armement offensif du Brigand était formé de quatre canons de 20 mm montés en position basse dans le nez, et la charge de bombes ou de roquettes emportée était de 2.000 livres (environ 910 kg).


Vue d'un Brigand T. 5 (photo : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford) Vue d'un Bristol Brigand T. 5 (VS 837), version améliorée du T.4 destinée comme ce dernier, à la formation des opérateurs à l'emploi d'un radar d'interception (radar AI, Airborne Interception).

Source partielle : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford.

BRIGAND B. I        
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 2.470 ch             Bristol Cenaurus 57                               
Envergure/Span 22,05 m (72 ft 4.1 in) Longueur/Length 14,15 m (46 ft 5.1 in) Hauteur/Height 5,33 m (17 ft 5.8 in) Poids total/Weight 17.690 kg (39,000 lb)
Vitesse/Speed 580 km/h à 4880 m            Plafond/Ceiling 7.920 m (25,980 ft)  Autonomie/Range 4.510 km (2,800 miles) Endurance/Endurance                     


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