Bristol-Coupled proteus             

Bristol Hercules

janvier 1936 Bristol-Olympus

Vue d'un moteur Bristol Hercules XVI (photo : Jane's fighting aircraft of World War II) Moteur à chemises louvoyantes (sleeve-valve engine) Bristol Hercules XVI, quatorze cylindres en double étoile, puissance de 1.675 ch.



Ensemble complet prêt à être monté comprenant un moteur à chemises louvoyantes Bristol Hercules 100, quatorze cylindres en double étoile, puissance de 1.800 ch. Vue d'un ensemble complet à moteur Bristol Hercules 100 (photo : Jane's fighting aircraft of World War II)


- En complément, vue de l'embiellage d'un moteur double étoile Hercules 758/759 fabriqué sous licence par la SNECMA. Ensemble bielle maîtresse, bielles libres, pistons, maneton pour une rangée de cylindres (étoile de sept cylindres). La pièce en avant-plan est un contrepoids. Deux pièces de ce type étaient montées sur le vilebrequin, l'une sur l'avant du moteur, l'autre sur l'arrière, afin d'équilibrer l'ensemble en rotation. Ce moteur d'une puissance d'environ 2.000 ch, équipait l'appareil de transport militaire Nord 2501 Noratlas. Musée SNECMA, Melun-Villaroche, décembre 2014.


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