Bristol-Beaufighter          

Bristol Beaufighter Torpedo Fighter

mars 1941 Bristol-F.2a/f2.b (fighter)

Vue d'un Beaufighter T.F. VIC (photo : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford) Vue d'un Beaufighter porteur de torpille T.F. VIC, immatriculation JL 832, de la Royal Air Force.

Le Beaufighter avait été conçu initialement comme un chasseur de nuit et son dessin avait été basé en grande partie sur le bombardier porteur de torpille Beaufort. Les premiers exercices de largage de torpille avec le Beaufighter furent faits en 1942, avec un modèle Mk. VIC standard (X 8065), la variante destinée au Coastal Command, l'appareil étant adapté pour pouvoir emporter une torpille britannique ou américaine accrochée sous le fuselage. Par la suite, un escadron expérimental fut constitué, et les premiers succès au combat furent obtenus au large de la Norvège en avril 1943. L'avion surnommé "Torbeau", se révéla être un efficace bombardier porteur de torpille, tout en conservant le niveau de performances initial et la capacité à remplir les missions côtières de chasse et de reconnaissance.

Soixante Mk. VI de production furent construits comme I.T.F. (Interim Torpedo Fighter), mais deux nouvelles variantes apparurent rapidement. C'étaient le T.F. Mk. X bombardier porteur de torpille et le Mk. XIC non porteur, tous deux équipés de moteurs radiaux Hercules XVII d'une puissance unitaire de 1.770 ch. Le T.F. Mk. X construit en environ 2.200 exemplaires, recevait un radar AI (Airborne Interception) monté dans le nez de l'avion sous un capot caractéristique en forme de dé à coudre, et fut doté d'une extension dorsale en avant du plan vertical de queue sur les machines issues des derniers lots de production. Il pouvait emporter une torpille plus lourde que celle emmenée par le Mk. VI (I.T.F.), et pouvait également emmener à la place deux bombes de 250 livres (environ 113 kg) et huit roquettes sous les ailes. Le Mk. VI (I.T.F.) fut équipé par la suite d'autres moteurs et modifié dans le standard Mk. X.

Environ 360 Beaufighter Mk. 21 furent construits pour le compte de la R.A.A.F (Royal Australian Air Force), par le Government Aircraft Factories (GAF), à Fishermen's Bend, Melbourne, Victoria, et Mascot, Nouvelle-Galles du Sud (New South Wales). Cette variante était globalement identique au Mk. X de la Royal Air Force, mais recevait des moteurs radiaux Hercules XVIII et quatre mitrailleuses de calibre 12,7 mm à la place des six Browning. Ces avions furent employés contre les Japonais, en Extrême-Orient. Malgré une désignation postérieure, le Mk. XIC fut une version intérimaire en attendant la production à large échelle du Mk. X, et il ne fut construit qu'en environ 160 exemplaires.


Sources partielles : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford et Bombers 1939-1945 - Kenneth Munson.

BEAUFIGHTER T.F. VIC
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 1.670 ch             Bristol Hercules VI ou XVI                        
Envergure/Span 17,63 m (57 ft 10.1 in) Longueur/Length 12,60 m (41 ft 4.1 in) Hauteur/Height 4,83 m (15 ft 10.2 in) Poids total/Weight 10.830 kg (23,880 lb)
Vitesse/Speed 500 km/h à 4.270 m           Plafond/Ceiling 7.925 m (26,000 ft)  Autonomie/Range 2.480 km (1,540 miles) Endurance/Endurance                     


Retour partie aviation/return to the airplane part Index  Table des matières/table of contents Avions militaires de la Deuxième Guerre mondiale/military aircrafts of the Second World War