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Astra biplan

année 1911 Astra-Dirigeables

Vue d'un Astra biplan (origine : Gallica - La Revue de l'Automobile, octobre 1911) Vue d'un Astra biplan à hélice tractrice.

La compagnie Astra fut fondée début 1908, par le magnat du pétrole et aussi grand mécène de l'aéronautique naissante, Henri Deutsch de la Meurthe (1846-1919), avec l'aide de son neveu Henri Kapferer (1870-1958). Deux collaborateurs importants de cette entreprise furent Edouard Surcouf (1862-1938), et Pierre Clerget (1875-1943), qui devint plus tard, connu dans le domaine des moteurs.

Cette société fut d'abord un important fabricant français de ballons et dirigeables, au début du 20e siècle, avant de produire des avions. Parmi ces derniers modèles, on pouvait trouver un triplan et un biplan. Ce dernier avion fut conçu en 1911, et construit par Astra sur le site de Vélizy-Villacoublay, en banlieue de Paris, Cet appareil, Astra C, fut créé, à l'origine, comme un biplan monoplace, équipé d'un moteur Renault de 50 ch entraînant une grande hélice bipale. Son fuselage d'une dessin droit et de section triangulaire rappelant les formes en carène du monoplan Antoinette, était de construction bois, avec un revêtement entoilé. Les ailes étaient raidies par des câbles, et ne portaient pas d'ailerons, le contrôle latéral étant assuré par gauchissement des plans. Une commande groupée, un manche portant un volant, permettait de contrôler la profondeur et le gauchissement. Le train d'atterrissage principal était constitué d'un grand cadre monté en partie avant, comprenant deux roues montées sur essieu, et un long patin recourbé à l'avant, destiné à éviter un retournement.

Ce modèle fut dérivé en une variante militaire triplace, Astra CM, destinée aux missions d'observation, Cette version, d'une longueur plus importante, et doté de postes portant une double commande, fut présentée lors du concours militaire du mois de septembre 1911, qui se déroulait à Reims-Bétheny. Cette machine, dont les ailes pouvaient être démontées afin d'en faciliter le transport, était dotée d'un moteur Chenu de 80 ch. Grâce à la qualité des pilotes, Louis Gaubert, René Labouret et Marcel Goffin, le biplan obtint un certain succès lors des épreuves éliminatoires du concours, mais étant insuffisamment au point, il ne put parvenir au classement final.

Une autre variante fut l'Astra CM, de type hydravion doté de flotteurs Tellier. Cette version hydro, fut engagée et termina vainqueur, avec le pilote Labouret aux commandes, lors du meeting d'hydro_aéroplanes de Saint-Malo, en août 1912, et participa aussi au meeting de Deauville, en août 1913, avec le pilote de Lambert. Ce modèle triplace fut exploité à partir de fin mars 1913, par la Compagnie Générale Transaérienne, pour transporter des passagers sur des vols réguliers, d'abord sur la Côte d'Azur, de Cannes à Nice, avec une extension plus tard, vers Monte-Carlo. Cet appareil fut aussi utilisé par la marine militaire grecque.


Tableau des variantes :
Modèle Caractéristiques
Astra C Version civile datant de 1911. Avion biplan monoplace de sport, de construction bois avec un revêtement entoilé.
Astra CM Version militaire datant également de 1911. Biplan emportant un équipage de trois personnes, destiné à l'observation. Construction bois, revêtement entoilé, cellule allongée, moteur plus puissant.
Astra CM Hydro Version du Astra CM, dotée de flotteurs et d'un moteur plus puissant, développant 100 ch. Structure bois largement remplacée par des tubes métalliques, flotteurs et mâts des ailes restant en bois.

- En complément, vue de la partie avant d'un Astra biplan d'une capacité de trois personnes, présenté lors d'un concours militaire. Sur ce document, le pilote René Labouret, était dans le poste arrière. Revue Pionniers Vieilles Tiges, janvier 1973.

Source partielle : Gallica, Pionniers Vieilles Tiges, janvier 1973.

ASTRA C             
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur de 50 ch                                  Renault                                           
Envergure/Span 12,50 m (41 ft 0.1 in) Longueur/Length 10,40 m (34 ft 1.4 in) Hauteur/Height                 Poids total/Weight 1.100 kg (2,430 lb) 
Vitesse/Speed 90 km/h (60 mph)                    Plafond/Ceiling                      Autonomie/Range                      Endurance/Endurance                     


ASTRA CM            
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur de 85 ch                                  Renault                                           
Envergure/Span 12,32 m (40 ft 5 in) Longueur/Length 10,97 m (35 ft 11.9 in) Hauteur/Height                 Poids total/Weight 1.000 kg (2,200 lb) 
Vitesse/Speed 85 km/h (50 mph)                    Plafond/Ceiling                      Autonomie/Range                      Endurance/Endurance                     


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