Modèle |
Classification |
Date |
Volume |
Remarques |
Ville de Paris |
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1904 |
3.195 m3 |
Commandé par Henri Deutsch de la Meurthe. Finalement donné au autorités françaises, et basé à Verdun, Meuse. Longueur 60,42 m, diamètre 10,50 m, capacité d'emport 3.520 kg (7.760 livres). Moteur Chenu de 70 ch, entraînant une hélice bipale Voisin d'un diamètre de 6,0 m. Equipage de deux personnes. |
Ville de Paris II |
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1906 |
3.800 m3 |
Evolution du Ville de Paris. Modifié au niveau de l'enveloppe et doté d'une hélice plus efficace. Utilisé par l'armée, et basé à Verdun, Meuse. Longueur 66,00 m, diamètre 10,20 m. |
Ville de Nancy (auparavant Ville de Bordeaux) |
Astra III |
1909 |
3.300 m3 |
Modèle civil, exploité par la Compagnie Générale Transaérienne. |
Clément Bayard |
Astra IV |
1909 |
3.500 m3 |
Modèle militaire, construit également sous la même forme, pour le compte de l'armée espagnole, désignation España (Astra VI). |
Colonel Renard |
Astra V |
1909 |
4.200 m3 |
Modèle militaire. Fut le vainqueur du prix des aérostats, lors
de la Grande Semaine d'aviation de la Champagne qui se déroula à Reims-Bétheny en août 1909 (50 km parcourus en un peu moins de 1 heure 20 min). |
Ville de Lucerne (auparavant Ville de Pau) |
Astra VII |
1909 |
4.500 m3 |
Modèle civil, exploité par la Compagnie Générale Transaérienne. Liaisons assurées, dans les années 1910-1912, pour une riche clientèle, entre la ville de Biarritz (hiver) et Lucerne, Suisse (été). |
Ville de Bruxelles |
Astra VIII |
1910 |
8.300 m3 |
Modèle civil. Détruit à Louvain, en mai 1911. |
Lieutenant Chauré |
Astra X |
1910 |
8.850 m3 |
Modèle militaire. |
Adjudant Réau |
Astra XI |
1910 |
8.950 m3 |
Modèle militaire. Etablit un record de distance en septembre 1911, en parcourant 850 km en 21 heures et 23 min (circuit de Paris à Belfort, et retour, passage par Epernay, Verdun, et Toul dans un sens, Vesoul et Troyes dans l'autre sens). Détruit dans un incendie survenu au sol lors du gonflement, à Verdun, début mai 1914. Longueur 86,80 m, diamètre 14,00 m. Deux moteurs Brasier de 120 ch. |
Eclaireur Conté |
Astra XII |
1910 |
6.650 m3 |
Modèle militaire, de type éclaireur, jauge moyenne, haute vitesse. Moteurs, deux Chenu de 80 ch. Obtint un record d'altitude en juin 1912, en atteignant une hauteur de 3.050 m à Issy-les-Moulineaux (proche banlieue de Paris). |
Transaérien II |
Astra XIII |
1913 |
9.800 m3 |
Modèle exporté en Russie. |
Adjudant Vincenot |
CB III |
1911 |
9.800 m3 |
Modèle militaire, type Clément-Bayard. Armé de fusils, de grenades et de bombes, cet appareil fut le dirigeable français qui fut le plus actif durant la Première Guerre mondiale. Il fut finalement abattu par la défense allemande, début juin 1916, dans le secteur des Eparges, près de Verdun. |
Dupuy de Lôme |
CB IV |
1912 |
9.000 m3 |
Modèle militaire, type Clément-Bayard. Basé à Maubeuge, il fut abattu par erreur lors d'une mission, par la défense aérienne française, fin août 1914, dans la région de Reims. |