Kawasaki-Army type 88                  

Kawasaki Army Type 92

année 1930 Kawasaki-C-2

Vue d'un chasseur Army Type 92 (origine : Fighters between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un chasseur Army Type 92 de la force aérienne de l'armée impériale japonaise, 1932-1933. Machine Aïkoku (cadeau patriotique) No. 79, KDA-5, cn 83, financée par l'association des travailleurs japonais. Inscription sur le fuselage, Rôdô (Travail), appareil réceptionné lors d'une cérémonie tenue fin avril 1933, à Yoyogi (Tôkyô). Armement, deux mitrailleuses de calibre 7,7 mm montées en partie avant, sur le dessus du fuselage.

La Kawasaki Aircraft Engineering Co. était à l'origine le département aviation du chantier naval Kawasaki, et cette société avait commencé en construisant sous licence, après la Première Guerre mondiale, des biplans français Salmson ainsi que leurs moteurs, pour le compte de la force aérienne de l'armée impériale japonaise. En 1923, l'ingénieur allemand, le Dr. Ing. Richard Vogt (1894-1979), qui travailla plus tard chez Blohm und Voss, devint le chef de la conception dans la compagnie japonaise, et il fut responsable du KDA-5 (Kawasaki Dockyard Army numéro de type 5), un dessin présenté dans un concours organisé pour un chasseur par l'armée japonaise en 1930.

Dans son dessin et sa construction le KDA-5 faisait largement appel à des techniques occidentales et ressemblait à la série de chasseurs américains Curtiss P-6 Hawk. Le KDA-5 fut rejeté assez vite de la compétition par l'armée, mais Kawasaki décida de continuer en construisant un prototype sur fonds propres. Cet appareil fut terminé à l'automne 1930, il vola ensuite lors d'essais comparatifs contre le chasseur Nakajima Army Type 91 et le biplan surpassa ce dernier concurrent dans presque chaque domaine de performance.

Devant ce fait, l'armée impériale japonaise ne pouvait ignorer plus longtemps les capacités du chasseur Kawasaki, et après les tests qui suivirent, cinq machines de présérie furent commandées en 1932 sous la désignation Army Type 92 chasseur Model 1. La version d'origine équipée d'un moteur germanique douze cylindres en V à refroidissement liquide BMW VI de 500 ch construit localement fut le premier chasseur fabriqué en série par Kawasaki, et le modèle fut construit finalement en 180 exemplaires. Cette version fut suivie du Model 2 doté d'un moteur de même type mais développant 600 ch, et elle fut fabriquée en 200 exemplaires.

Le développement progressif de la version de base déboucha dans les années suivantes, sur le bombardier léger biplace Kawasaki Ki-3 (environ 240 exemplaires construits) et le chasseur monoplace Ki-10 (environ 640 exemplaires fabriqués), ce dernier étant le dernier chasseur biplan servant dans la force aérienne de l'armée impériale japonaise. Quelques chasseurs Army Type 92 étaient encore en fonction au moment de l'entrée du Japon dans la Deuxième Guerre mondiale, mais il n'étaient alors plus utilisés que pour l'entraînement.


Plan d'un chasseur Army Type 92 (origine : Fighters between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson)

Source partielle : Fighters between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson (ISBN 0-0258-8100-0).

Army Type 92        
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 500 ch                BMW VI (Kawasaki)                                 
Envergure/Span 9,55 m (31 ft 4 in) Longueur/Length 7,05 m (23 ft 1.6 in) Hauteur/Height 3,10 m (10 ft 2 in) Poids total/Weight 1.700 kg (3,750 lb) 
Vitesse/Speed 320 km/h à 0 m (200 mph at sea level) Plafond/Ceiling 9.500 m (31,170 ft)  Autonomie/Range 850 km (530 miles)   Endurance/Endurance                     


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