Sablatnig-Sf2                  

Salmson 2A.2

année 1917 Salmson-moineau-Sm-1

Vue d'un Salmson 2A.2 (origine : Bombers 1914-1919 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un Salmson 2A.2. Squadron No. 88, du Groupe d'Observation No. 1 de l'A.E.F. (American Expeditionary Force), Marne, août 1918.

La Société des Moteurs Salmson produisait des moteurs, en particulier le radial Canton-Unné, neuf cylindres refroidi par liquide qui équipait un grand nombre d'appareils durant la Première Guerre mondiale. Le modèle 2 succédait au Salmson-Moineau SM-1 qui ne fut pas une réussite et au biplan Salmson D équipé d'un moteur rotatif Clerget de 130 ch.

Conçu pour des missions d'observation, le Salmson 2 était un biplan de deux places, avec un fuselage arrondi autour du volumineux moteur radial Salmson Z9 de 260 ch à refroidissement liquide muni d'ouïes de refroidissement caractéristiques. La construction était en métal, bois et toile de lin. Les ailes étaient de surfaces identiques, les ailerons doublés, le plan vertical et la gouverne de profondeur pivotaient entièrement autour d'axes métalliques qui les traversaient au quart de leur surface.

La production fut démarrée fin 1917, la mise en service début 1918 sous la désignation 2A.2. Au total, 3.200 appareils furent construits et utilisés par l'armée française, l'armée italienne et les forces américaines. La fonction première était la reconnaissance, aussi le poste arrière était équipé d'une trappe pour les appareils photographiques. Le 2A.2 pouvait aussi être utilisé pour des missions de bombardement de jour, il était dans ce cas équipé d'une mitrailleuse synchronisée Vickers implantée au-dessus du capot moteur, et parfois d'une mitrailleuse arrière pour l'observateur. Sans performance particulière, l'avion était robuste, fiable, facile à entretenir et pouvait subir de grands dommages. Un des défauts était la difficulté de communication entre les deux membres d'équipage du à la grande distance entre les postes.

Après le conflit 1914-1918, le Salmson 2A.2 fut beaucoup employé sur les lignes de l'Aéropostale. C'est avec un appareil de ce type piloté par René Cornemont que Pierre-Georges Latécoère effectua le premier vol d'étude Toulouse-Barcelone le 25 décembre 1918. Les 2A.2 seront principalement mis en service sur la ligne vers le Maroc, ils seront retirés en 1923. La version "limousine" pouvait emporter deux personnes assises en vis-à-vis dans une cabine fermée, capitonnée, éclairée par quelques fenêtres, dans laquelle on pénétrait par un toit ouvrant.
Plan d'un Salmson 2A.2 (origine : Bombers 1914-1919 - Kenneth Munson)


Vue d'un Salmson 2A.2 (photo : Jane's fighting aircraft of World War I) Vue de trois quart avant d'un biplan Salmson 2A.2 (moteur Samson de 250 ch).

- En complément, document "Silhouettes d'avions alliés et ennemis" (mai 1918), extrait "Monomoteurs à un fuselage", Salmson 2A.2. Document faisant partie de la collection RB, aimablement fourni.

Histoire de l'Aéropostale Avions de l'Aéropostale (1919-1938)

SALMSON 2A.2        
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 260 ch                Salmson (Canton-Unné) 9Z                   
Envergure/Span 11,80 m (38 ft 8.6 in) Longueur/Length 8,50 m (27 ft 10.6 in) Hauteur/Height 2,90 m (9 ft 6.2 in) Poids total/Weight 1.340 kg (2,950 lb) 
Vitesse/Speed 185 km/h à 2000 m            Plafond/Ceiling 6.250 m (20,510 ft)  Autonomie/Range                      Endurance/Endurance 3 heures            


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