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Kawasaki Army Type 88

année 1927 Kawasaki-Army type 92

Vue d'un bombardier Army Type 88 (origine : Bombers between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un bombardier Army Type 88 de la force aérienne de l'armée impériale japonaise, 1929-1930. Armement, une mitrailleuse de calibre 7,7 mm sur le dessus de la partie avant du fuselage et une ou deux défensives de même type dans le poste arrière, emport possible d'une charge de bombes maximale de 440 livres (200 kg) sous les ailes basses.

La Kawasaki Aircraft Engineering Co. était à l'origine le département aviation du chantier naval Kawasaki, et cette société avait commencé en construisant sous licence, après la Première Guerre mondiale, des biplans français Salmson ainsi que leurs moteurs, pour le compte de la force aérienne de l'armée impériale japonaise. En 1923, l'ingénieur allemand, le Dr. Ing. Richard Vogt (1894-1979), qui travailla plus tard chez Blohm und Voss, devint le chef de la conception dans la compagnie japonaise, et il fut responsable de l'élaboration d'un biplan biplace de reconnaissance répondant à une spécification de l'armée impériale japonaise émise en mars 1925. Les trois prototypes de cet avion reçurent comme désignation KDA-2 (Kawasaki Dockyard Army numéro de type 2), et le premier fut terminé en février 1927. Les performances atteintes durant les essais menés les quelques mois suivants comprenaient entre autres, une vitesse de 150 mph (240 km/h) et un temps de montée de vingt minutes pour atteindre 16.400 pieds (5.000 m), et en août 1927, le modèle fut accepté officiellement par l'armée impériale japonaise.

La production fut démarrée en février 1928 sous la désignation Army Type 88-I, le moteur étant une version locale du propulseur douze cylindres en V allemand BMW VI. La version initiale fut aussi employée comme bombardier léger, avec des supports pour de petites bombes montés sous les ailes basses et un capot de refroidissement du moteur légèrement amélioré. Cette variante fut répertoriée Type 88-II.

Ce biplan militaire fut employé dans la force aérienne de l'armée impériale japonaise durant une dizaine d'années, et il fut employé lors du premier incident de Shanghai en 1932, lors de l'incident de Tsinan et en Mandchourie. Le Type 88 fut fabriqué en environ 520 exemplaires par la maison mère entre 1928 et 1931. En complément l'arsenal de l'armée, à Tachikawa, préfecture de Tôkyô, construisit environ 190 exemplaires supplémentaires.


Plan d'un bombardier Army Type 88 (origine : Bombers between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson)

Source partielle : Bombers between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson (ISBN 0-7137-0514-0).

Army Type 88        
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 500 ch                BMW VI (Kawasaki)                                 
Envergure/Span 15,20 m (49 ft 10.4 in) Longueur/Length 12,28 m (40 ft 3.5 in) Hauteur/Height 3,40 m (11 ft 1.9 in) Poids total/Weight 3.100 kg (6,830 lb) 
Vitesse/Speed 210 km/h à 0 m (130 mph at sea level) Plafond/Ceiling 5.200 m (17,060 ft)  Autonomie/Range                      Endurance/Endurance 5 heures            


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